JOUER ET APPRENDRE

"Cartes en main" : un jeu pour rappeler les bonnes pratiques aux soignants

Publié le 23/06/2025

Comment renforcer les savoirs et les pratiques professionnelles dans un quotidien où le temps est souvent rythmé par l’urgence et la charge de travail ? La Fondation Partage et Vie a créé un jeu de cartes pédagogique, simple, modulable, «tourné vers les besoins de terrain et motivant pour les équipes».

équipe, professionnels de santé, assis en rond, discussion

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Le jeu de cartes s'adresse aux professionnels des établissements médico-sociaux. « Ce projet est né d’un moment en famille, autour d’un jeu inventé par mes enfants. Je me suis dit : Et si nous créions un jeu qui mêle connaissances médicales et réflexions sur les pratiques ?» révèle Dana Jourde, directrice de l’Institut de formation de la Fondation, qui a conçu ce jeu de carte. 

Un concept simple, tourné vers les besoins concrets du terrain

Le principe : 80 cartes réparties en quatre catégories – quiz, ressource, mission et événement. Il ne nécessite ni plateau, ni matériel complexe. Il est accompagné d’un livret d’animation pour le maître du jeu et peut se jouer en moins de 15 minutes, sans obligation de tout terminer. 

Règles du jeu 

Le principe est simple : les participants, en solo ou en équipe, tirent d’abord une carte « quiz ». Conçue par le Pr Jeandel, elle pose une question clinique ciblée avec des propositions de réponses. Par exemple : « Quelles sont les 4 principales causes de l’hypotension orthostatique ? » ou encore : « En position debout, quel signe doit faire évoquer un syndrome post-chute ? ». Le but est double : renforcer les connaissances médicales et travailler le vocabulaire professionnel. Chaque bonne réponse donne droit à des cartes « ressources » qui seront utiles plus tard dans le jeu. Viennent ensuite les cartes « missions », inspirées du quotidien en établissement : par exemple, un résident chute dans sa chambre, un autre refuse son déambulateur malgré les recommandations, un autre encore présente une agitation motrice, comment sécuriser l’environnement ? Chaque mission est assortie d’un niveau de difficulté gradué (0 à 5 étoiles) et invite l’équipe à se concerter pour proposer une réponse argumentée et réaliste, mobilisant ses savoir-faire et expériences. Ils peuvent utiliser les cartes « ressources », qu’ils ont gagné précédemment, pour les aider dans la réalisation de leur mission. Le maître du jeu peut venir corser la partie en introduisant une carte « événements », simulant une complication supplémentaire (par exemple, un effet indésirable, une panne, un refus inattendu, etc.).

Les retours sont d'ores et déjà positifs d'après ses concepteurs, car il favorise la cohésion d'équipe, qu'il peut se jouer rapidement, sur les temps de pause, et permet de réviser et de partager les bonnes pratiques d'après les témoignages de soignants. 

Une première édition dédiée aux chutes

Le premier module du jeu porte sur la prévention et la conduite à tenir face à une chute. Les prochains jeux auront le même format et aborderont les autres fondamentaux du soin : circuit du médicament, nutrition/dénutrition, douleur, troubles du comportement, incontinence, etc. Il sera possible de mélanger les jeux pour faire des parties multi-sujets.

Pour l'heure, le jeu est encore en phase de test auprès des établissements Partage et Vie. Une grille d’auto-évaluation a été réalisée pour objectiver les résultats. Ses concepteurs sont satisfaits et espère le commercialiser bientôt : « On voit que le jeu s’intègre facilement dans des routines professionnelles sans alourdir les emplois du temps. L’objectif est de prendre plaisir à apprendre ensemble, sans pression, en partageant ce que l’on sait et ce que l’on vit. C’est être sérieux sans se prendre au sérieux ! » 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com