C'est de notoriété publique : l'hôpital n'est pas le lieu de la grande gastronomie. Or, les enfants atteints de cancers qui suivent une chimiothérapie ont souvent du mal à manger : ils souffrent de nausées, d'une altération du goût... Devant ce constat, l'association Princesse Margot a fait appel à deux chefs d'un restaurant étoilé, pour redonner envie de manger aux enfants malades de l'Institut Gustave Roussy, situé à Villejuif.
"Repas toqués"
l'Institut Gustave Roussy accueille chaque année 3 500 enfants malades du cancer. Depuis le 21 décembre et pour trois mois, Irwin Durand, chef-cuisinier du restaurant étoilé le Chiberta, et Tessa Ponzo, sa cheffe-pâtissière, se rendent tous les mercredis dans les cuisines de l'hôpital pour concocter des «Repas toqués», c'est à dire savoureux. Grâce à eux, les enfants retrouvent le plaisir de manger.
Repas gourmands
En présence des enfants et de quelques parents, les chefs ont élaboré ensemble quatre repas que les jeunes patients pourront déguster un mercredi sur deux : poulet du dimanche, poisson pané, hamburger revisité et kebab amélioré. Les grands cuisiniers privilégient surtout le côté gourmand de leurs menus. Pour la pâtisserie, Tessa Ponzo a également revisité les classiques : madeleines, cookies, mousse au chocolat et Paris-Brest.
À terme, l'objectif pour l'Institut Roussy, l'association Princesse Margot et les chefs bénévoles est de pouvoir servir la quarantaine de repas tous les mercredis, voire plusieurs fois par semaine.
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : quels recours ? Quelle prévention ?
PORTRAIT
D'infirmier psychiatrique à chercheur : itinéraire d'un passionné
AU COEUR DU METIER
Comment améliorer la prise en charge des personnes transgenres ?
PÉDOPSYCHIATRIE
Crise suicidaire de l'enfant ou de l'adolescent : pour un suivi rapproché de 6 semaines