Les soins non-programmés sont des soins qui ne relèvent pas d’une urgence vitale mais pour lesquels une prise en charge par un professionnel de santé est souhaitable en moins de 48h. Pour les urgences vitales, appeler immédiatement le 15 reste la priorité, précise le ministère de la Santé dans cette campagne 2025 sur l'accès aux soins.
En cas de besoin d’une prise en charge médicale, celui-ci décline 3 étapes à suivre :
- En première intention, la sollicitation de son médecin traitant ;
- Si celui-ci n’est pas disponible, le recours à la carte des lieux de soins, disponible sur Santé.fr ;
- Si aucune offre n’est disponible, l’appel au 15 avant de se rendre aux urgences.
Tout savoir sur le SAS (service d’accès aux soins)
Le SAS est un nouveau service d’orientation de la population dans le parcours de soins, accessible par le n°15. Lorsque son médecin traitant n’est pas disponible, l’appelant peut accéder à distance à un professionnel de santé. Celui-ci pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soins non programmés en cabinet, en maison ou centre de santé, vers un service des urgences. Ou encore, déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.
Ainsi, le 15 évolue : réservé jusqu’alors aux urgences médicales, il devient aussi le n° du Service d’accès aux soins.
A noter que le SAS est fondé sur un partenariat étroit entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU.
La carte des lieux de soins, dispositif au cœur de cette campagne
Accessible sur le site Santé.fr, la carte des lieux de soins est «la pierre angulaire» du parcours de soins non-programmés. Constituée avec le concours des agences régionales de santé (ARS), elle permet de localiser dans chaque région les structures capables d’assurer des soins en moins de 48 heures, sans qu’ils relèvent de l’urgence vitale : maisons et centres de santé, maisons médicales de garde, cabinets médicaux pour certains soirs et week-ends. La carte est mise à jour régulièrement pour refléter les disponibilités et les heures d’ouverture en temps réel.
ÉCO-RESPONSABILITÉ
Eco-infirmiers contre le gaspillage : quelles bonnes pratiques pour les IDEL ?
INFIRMIERS MILITAIRES
Les infirmiers de l'escadrille aérosanitaire au secours des blessés de guerre
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : quels recours ? Quelle prévention ?
PORTRAIT
D'infirmier psychiatrique à chercheur : itinéraire d'un passionné