Les infirmiers engagés pour la planète. Le Conseil International des Infirmières (CII) a publié une nouvelle note thématique, mercredi 28 mai, intitulée « Les soins infirmiers pour la santé et le bien-être planétaires », qui souligne le rôle essentiel des infirmières et infirmiers dans la lutte contre les effets sur la santé de nos crises environnementales communes. Cette note thématique met en avant le concept émergent de « santé planétaire » et souligne l'urgence de reconnaître et d'agir pour réduire les impacts des perturbations humaines sur les systèmes naturels de la Terre et sur la santé des individus et des communautés.
«En tant que profession de santé la plus importante au monde, les infirmières sont particulièrement bien placées pour répondre aux menaces que fait peser la dégradation de l'environnement sur la santé et le bien-être», souligne la note thématique qui décrit les principales responsabilités des infirmières dans la promotion et le développement de systèmes de santé durables et résilients au changement climatique.
- Soutenir les efforts visant à réduire le gaspillage dans le domaine des soins de santé.
- Fournir des aliments locaux cultivés de manière durable et garantir des choix alimentaires sains en réduisant la présence de boissons gazeuses et d'aliments hautement transformés et emballés dans les agents de santé.
- Décarboniser les établissements de santé.
- Identifier les possibilités d'économiser l'énergie.
- Garantir l'accès à l'eau potable dans les établissements de santé.
- Soutenir l'achat de produits respectueux de l'environnement qui sont facilement recyclables ou réutilisables.
- Plaider pour que la santé soit au centre des politiques de lutte contre le changement climatique.
Les infirmiers en première ligne
« L'avenir des soins de santé sera façonné par cette génération d'infirmières et d'infirmiers. Il est essentiel qu'ils soient bien informés pour assumer leur rôle vital en matière d'environnement, tel que défini dans le Code de déontologie du CII. Les infirmières et infirmiers sont souvent les premiers à constater les effets des changements environnementaux sur la santé et ce nouveau document leur fournit une base pour agir. », souligne la présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano. La publication de ce document thématique coïncide avec une déclaration forte des étudiants et des infirmiers en début de carrière soulignant l'urgence pour la profession infirmière d'agir en faveur du climat et de la santé environnementale. Il s'appuie également sur la déclaration de position du CII sur le changement climatique et la santé.
Intégrer la santé planétaire dans la formation
La note thématique appelle enfin les formateurs en soins infirmiers, les décideurs politiques et les responsables de la santé à intégrer la santé planétaire dans la formation et la pratique infirmières. Elle offre des conseils pratiques sur la manière dont les infirmières peuvent mener des efforts en faveur du développement durable dans les milieux cliniques et plaider en faveur de politiques qui protègent la santé publique en préservant l'environnement.
Pour plus d'informations et pour télécharger la note thématique, rendez-vous sur ici
Retrouvez ici la note thématique, mercredi 28 mai, intitulée « Les soins infirmiers pour la santé et le bien-être» planétaires
ÉCO-RESPONSABILITÉ
Eco-infirmiers contre le gaspillage : quelles bonnes pratiques pour les IDEL ?
INFIRMIERS MILITAIRES
Les infirmiers de l'escadrille aérosanitaire au secours des blessés de guerre
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : quels recours ? Quelle prévention ?
PORTRAIT
D'infirmier psychiatrique à chercheur : itinéraire d'un passionné