INFOS ET ACTUALITES

Edito - Pour la sécurité des patients, le CII demande la mise en place de ratios infirmiers !

Cet article fait partie du dossier:

Exercer dans le privé

    Précédent Suivant

A l’occasion du congrès du Conseil International des Infirmiers (CII) à Singapour, celui-ci a publié, en partenariat avec le Centre saoudien pour la sécurité des patients, un Livre Blanc sur les niveaux de dotation en personnel infirmier pour assurer des soins de qualité et de meilleures conditions de travail. Ce document démontre également l’intérêt pour les professionnels de santé comme pour les usagers de développer au mieux le leadership infirmier. Enfin, le texte développe plusieurs arguments, à l’intention des décideurs, afin de démontrer qu’il pourrait s’avérer rentable, in fine, de mettre en place des effectifs adéquats.

Edito - Pour la sécurité des patients, le CII demande la mise en place de ratios infirmiers !

Le CII a publié un livre blanc pour argumenter sur la nécessiter d'imposer des ratios obligatoires

Ce document est dédié à tous les infirmiers qui s’engagent pleinement afin d’assurer la sécurité de leurs patients et le bien-être de leurs collègues. Voici la dédicace du Livre Blanc signé conjointement par le Conseil International des Infirmiers (CII) et le Centre saoudien pour la sécurité des patients présenté lors d’un congrès en juin. En effet, les personnels du soin sont l’épine dorsale du système de santé et au vu de l’actualité il est bon de le rappeler. Les compétences des infirmiers sont vitales pour la sécurité des patients, qu’il s’agisse de prévenir et d’identifier les risques, de garantir une pratique clinique sûre ou d’être vigilant sur les systèmes de santé et les craintes soulevées ; ce sont le plus souvent les infirmiers qui sont les professionnels de santé les plus fiables pour les patients, scande Howard Catton, le Directeur général du CII, lors de la Journée de solidarité avec les patients qui s’est déroulée le 6 décembre.

C’est pour souligner ce rôle prépondérant que jouent les soignants et surtout pour en tirer parti que le conseil a lancé ce Libre Blanc. Ce document argumente à travers moult études (dont certaines très anciennes) l’importance d’avoir des effectifs adéquats d’infirmiers dans les services et l’intérêt pour cela d’imposer des ratios de patients par soignant. Cette évolution serait préférable pour les professionnels de santé, pour les patients mais aussi pour les instances décisionnaires car une telle organisation pourrait s’avérer rentable. En outre, le texte met l’accent sur l’intérêt de développer le leadership infirmier : leur proximité avec les usagers, le fait qu’ils permettent, d’après des données, une bonne collaboration interprofessionnelle, ajouterait une plus-value non négligeable au niveau managérial et administratif.

Lorsque nous investissons dans les soins infirmiers, lorsque nous investissons dans le personnel de santé, nous investissons dans la sûreté des patients Imposer des ratios aux décisionnaires : une évidence ! L’instauration de ratios soignant/patient est un sujet récurrent et il est temps de faire prendre conscience aux décideurs politiques de son importance au niveau de la santé publique, affirme le texte. En effet, ne pas appliquer les effectifs de professionnel de santé adéquats peut s’avérer...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)