AU COEUR DU METIER

Ratios infirmiers/patients : un défi pour la qualité des soins !

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Plusieurs études avaient déjà démontré que diminuer les postes infirmiers accroissait la mortalité des patients. Des travaux récents suggèrent également que leur satisfaction lors de leur séjour à l'hôpital dépend du nombre d'infirmiers disponibles. De même, un nombre optimal de soignants permettrait de gérer au mieux la douleur des patients.

urgence, couloir, infirmiers

Les patients semblent avoir conscience que les infirmiers sont en sous-effectifs et ils en ressentent les effets.

La vision négative des patients hospitalisés sur leur séjour serait apparemment étroitement liée au manque de personnel infirmier. C'est du moins ce que montre une étude britannique de grande ampleur publiée dans la revue the BMJ Open.

Les travaux, menés par des chercheurs des universités de Pennsylvanie, de Southampton et du King's College de Londres, dévoilent que 60 % des patients sur les 66 348 interrogés trouvent que les infirmiers disponibles pour leur prodiguer des soins n'étaient pas assez nombreux. Pire encore, un répondant sur dix, seulement, estime que le personnel infirmier était suffisant durant son séjour à l'hôpital.

Si, à présent, on questionne les patients sur leur niveau de satisfaction, on remarque une forte corrélation entre leurs réponses et le nombre d'infirmiers en poste. En effet, seulement 14 % des sondés, parmi ceux qui trouvaient que le personnel paramédical était insuffisant, ont jugé les soins excellents contre 57 % chez ceux qui, à l'inverse, pensaient que le nombre d'infirmiers en service était normal. L'argument souvent répété comme quoi les déficits de qualité dans les hôpitaux...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Arnaud_Bruyneel

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Références

Bonjour,

Où peut-on télécharger l'étude SVP ?

Merci d'avance.

Bien à vous