AU COEUR DU METIER

Le soignant face au deuil : s’y préparer pour mieux accompagner

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Accompagner un patient ou une famille dans son deuil fait partie intégrante de la pratique infirmière. Qu’il s’agisse de la perte d’un proche, d’une fonction corporelle ou de l’espoir d’une rémission, nul n’y est véritablement préparé et le soutien du soignant représente une ressource indispensable dans l’épreuve. Quelle attitude peut-il adopter pour aider autrui à traverser une période de deuil ? Comment doit-il se positionner face à une famille endeuillée ? Margot Phaneuf, spécialiste de la relation soignant-soigné, décrypte la complexité du deuil et la conduite à tenir pour une meilleure relation d’aide.

homme triste

Pour accompagner l'autre dans son deuil, encore faut-il en connaître les mécanismes...

Si le deuil peut se décrire comme un processus, personne ne le vit de la même façon. De fait, les multiples manières dont peut se dérouler cette période éprouvante complexifient la tâche des soignants, généralement premiers « compagnons de douleur » dans une telle situation. Pour les aider à prendre en charge au mieux les personnes confrontées à une perte, Margot Phaneuf , Professeure de sciences infirmières (cf. encadré  « Margot Phaneuf : l’intelligence relationnelle au service des sciences infirmières ») propose aux professionnels de santé un outil pédagogique intitulé « L'infirmière et le deuil : éléments théoriques ».

Mieux comprendre le processus du deuil

Largement décrit dans la littérature, le deuil se définit par des étapes qui se chevauchent ou se succèdent de façon non linéaire. Il s'agit en effet du choc, du déni, de la colère, du marchandage, de la dépression et de l'acceptation. Cette dernière pouvant se diviser en deux phases : la reconstruction et la sérénité. Moins bien connus, des mécanismes de défense peuvent être mobilisés par la personne endeuillée au cours de ces différentes...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)