AU COEUR DU METIER

"Vu de l’intérieur" E01 : au cœur d’une unité sanitaire en maison d’arrêt

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L'unité sanitaire - dispositif de soins somatiques en maison d’arrêt- assure la prise en charge des détenus dans une mission de santé publique et d'éducation qui se décline en quatre axes : assurer les soins en milieu pénitentiaire et la prise en charge hospitalière, favoriser le suivi des soins médicaux après la détention, développer la prévention. Les équipes de la maison d’arrêt de Caen ont accepté de nous ouvrir leurs portes. Le temps d’une journée, nous avons pu suivre Carole, infirmière à l’unité sanitaire. Voici donc le premier volet de cette série qui en comptera trois.

Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur notre chaine Youtube. C'est par ici !

En arrivant, on commence par distribuer les traitements à la prise. Les traitements substitutifs tels que la Méthadone. C’est ainsi que débutent les journées de Carole, infirmière à la maison d’arrêt de Caen depuis un an et demi. Après la distribution des traitements, Carole entame les soins : prises de sang, pansements, sevrages liés au tabac. C’est aussi l’occasion pour les détenus de se confier : Quand on arrive en fin de peine… C’est normal que je stresse encore plus ?, s’interroge l’un d’entre eux.

A quoi ressemble une journée type pour Carole ? Quels sont les soins qu’elle prodigue aux détenus ? Quelle est la singularité de l’exercice infirmier en milieu carcéral ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce premier épisode dans lequel Philippe, surveillant à l’unité sanitaire mais aussi Martine, préparatrice en pharmacie, expliqueront leur travail.

Voir le teaser de cette série en trois volets

Garder ses distances avec les détenus, être un petit peu méfiant, ne pas tourner le dos au détenu

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

Vu de l’intérieur..., voici le nom d’une série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le dernier épisode était consacré à Marie Da Silva, infirmière puéricultrice en réanimation néonatale. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage (bernadette.fabregas@infirmiers.com).

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube, inscrivez-vous et n'hésitez pas à partager !

Rendez-vous jeudi prochain, le 7 février 2019, pour le second volet de notre série en trois épisodes.

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com  @Ineskheireddine

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)