VIDEO

"Vu de l’intérieur" : au cœur d’un service de grands brûlés - Episode 2

Cet article fait partie du dossier :

Compétences infirmières

Dans le premier épisode de notre série en trois volets tournée au sein du Centre de traitement des brûlés de l’Hôpital Saint-Louis (AP-HP), à Paris, nous avions suivi le binôme d’une infirmière et d’une aide-soignante au travail. Ce sont elles que nous retrouvons dans ce nouvel épisode : elles y réalisent notamment le pansement de la main d’une personne gravement brûlée. A quoi ressemble une chambre de réanimation dans un tel service ? Quelles sont les qualités d’une IDE qui travaille auprès des grands brûlés ? C’est ce que vous découvrirez dans ce nouvel extrait.

Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur notre chaine youtube ! C'est par ici !

On ne se dit pas : tiens demain, je vais aller travailler chez les brûlés. Ce n’est pas une spécialité facile.

Il faut ôter tout le pansement, d’abord, de la main d’Anna, une femme prise en charge dans le Centre de traitement des brûlés de l’Hôpital Saint-Louis (AP-HP), avant de pratiquer les soins, de faire le prélèvement bactérien de rigueur et enfin, de refaire le pansement. « Le derme artificiel placé sur sa main va permettre à la peau de se reconstituer avant de pouvoir effectuer une autogreffe », confie Aurélie Geoffroy, IDE dans ce service. « C’est ce qu’on utilise en priorité sur le visage et les mains des patients, notamment pour des raisons esthétiques mais aussi afin qu’elle retrouve une fonction motrice efficace », renchérit Marie-Agnès, sa collègue aide-soignante. Découvrez le quotidien de ces deux professionnelles, qui doivent faire preuve d’une grande technicité et de grandes compétences.

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

« Vu de l’intérieur... », voici le nom d’une toute jeune série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le premier de la série était consacré à l’IDE coordinateur de greffe. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.

Rendez-vous jeudi prochain, le 15 février pour le troisième et dernier volet de notre série. Si vous ne l’avez pas encore vu, découvrez le premier épisode sur notre chaîne Youtube.

Creative Commons License

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin 

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube, inscrivez-vous et n'hésitez pas à partager !

Toutes nos vidéos

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)