MODES D'EXERCICE

Réforme des retraites dans la FPH, quel impact ?

    Suivant

Fonction publique hospitaliere - reforme des retraitesLe 31 mars 2011 sonnait la fin du droit d’option et le grand saut vers l’inconnu pour la profession. Le choix entre catégorie A ou B s’est avéré complexe et va impacter directement nos futures retraites, tant au niveau du montant de la pension qu’au niveau de l’âge de départ. Le point sur les nouvelles dispositions qui vont s’appliquer pour l’ensemble du corps infirmier. Un article de synthèse publié le 15 février 2012 par la Coordination nationale infirmière (CNI) que nous remercions de cet échange productif.

À partir de quel âge peut-on prendre sa retraite ?

L’âge de départ (ou ouverture des droits) dépend de l’option choisie (A ou B) :

  1. Les infirmiers qui ont choisi le maintien en catégorie B conservent la majoration d’assurance au 1/10ème. L’âge légal de départ à la retraite augmente progressivement de 55 à 57 ans.
  2. Les infirmiers qui ont choisi de passer en catégorie A voient l’âge légal de départ à la retraite repoussé à 60 ans et perdent la majoration d’assurance au 1/10ème.
  3. Les infirmiers nouvellement diplômés et recrutés depuis le 1er décembre 2010 intègrent directement la catégorie A et perdent la majoration d’assurance au 1/10ème. L’âge légal de départ est fixé à 62 ans.

Jusqu’à quel âge peut-on travailler (hors dérogation) ? Pour les infirmiers qui ont choisi le maintien en catégorie B, la limite passe progressivement de 60 à 62 ans. Pour les infirmiers qui ont choisi de passer en catégorie A, la limite d’âge est fixée à 65 ans. Pour les infirmiers nouvellement diplômés et recrutés depuis le 1er décembre 2010, la limite d’âge est portée à 67 ans. Quel sera le montant de la pension ? Les règles de calcul...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)