MODES D'EXERCICE

A la télé - "Chers politiques, venez passer une semaine à l'hôpital !"

par .

A 39 ans, Matthieu Firmin devient subitement paraplégique après un accident vasculaire. Cet événement tragique l'immerge, malgré lui, dans l'univers des services hospitaliers pendant plus d'un an. Lorsque nous l'avons rencontré en février dernier, il dénonçait devant notre caméra les conditions de travail difficiles auxquelles sont confrontés quotidiennement les aides-soignants et infirmiers. Le documentaire dans lequel il met en scène son parcours du combattant "Lève-toi et marche" est diffusé ce mardi 5 décembre 2017 sur France 2 à 23h45. Une raison supplémentaire de visionner à nouveau ce "regard de patient" qui rend si bien hommage au travail des soignants. 

Août 2014. De retour à Paris après avoir vécu deux années au Chili, Matthieu Firmin, journaliste reporter d'images, s'apprête à commencer un nouveau travail lorsqu'il est victime d'un accident vasculaire. Les secours l'emmènent aux urgences de l'hôpital Lariboisière à Paris (AP-HP) où il est pris en charge en neurologie. Un hématome extra- médullaire compresse sa moelle épinière et, malgré l'opération chirurgicale qu'il aura immédiatement, il se réveillera paraplégique. Cette "expérience", cette "dinguerie", ce "changement de vie", pour reprendre ses mots, l'immergera malgré lui dans l'univers des services hospitaliers pendant quatorze mois. Période durant laquelle il racontera son hospitalisation dans le documentaire « Lève-toi et marche » diffusé ce mardi 5 décembre 2017 sur France 2 à 23h45.

Pour moi, ça a été un vrai choc positif de découvrir le travail des aides-soignantes et des infirmières1. Je me suis rendu compte de l'investissement de ces professionnels qui étaient quasiment tous des femmes de 25 ans environ. A côté d'elles, avec mes 40 ans, j'étais presqu'un vieillard.

Mais si Matthieu a été impressionné par la maturité et la force émotionnelle nécessaires à l'exercice du métier, il déplore les conditions dans lesquelles les infirmières sont contraintes de travailler. Elles sont confrontées à de lourdes pathologies et à une charge de travail énorme, avec peu de moyens, des horaires difficiles, des contraintes physiques, car il faut porter les patients, et à côté de cela, ils sont peu considérés par leur ministère de tutelle...

Et d'ajouter : les responsabilités qu'ont les infirmières sur leurs épaules sont énormes. C'est vrai qu'on ne s'en rend pas compte. Je ressens une forte admiration pour elles. A quelques mois des élections présidentielles, il interpellait alors ces hommes politiques qui ignorent la réalité actuelle des hôpitaux et les appelle à faire preuve de davantage de lucidité…

Mardi 5 décembre 2017 - 23h45 France 2 , "Lève-toi et marche", Documentaires - Cultures du monde : retour sur le long combat de Matthieu Firmin, qui s'est retrouvé paraplégique après un accident vasculaire et s'était juré de remarcher un jour.

Note

  1. Lire partout infirmiers/infirmières
Creative Commons License

Gwen HIGHT   Journaliste Infirmiers.com gwenaelle.hight@infirmiers.com @GwenHight

Retour au sommaire du dossier Fonction Publique

Publicité

Commentaires (1)

dino

Avatar de l'utilisateur

319 commentaires

#1

Petit rappel

...oui, chers collègues, souvenons-nous que nos "Chers politiques" sont au pouvoir uniquement parce que nous les y mettons avec nos bulletins de vote ; ils ne tombent pas du ciel par hasard.