LIVRE

COVID19 : un livre pour toutes les mamans qui, tous les jours, laissent leur enfant à la maison...

par .

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

Infirmière en équipe mobile psychiatrique du sujet âgé (EMSA78) et thérapeute familiale, Anne-Sophie Desender, épaulée par Isabelle Bardfer-Burdet, peintre et illustratrice, propose à toutes les mamans engagées dans la lutte contre le COVID!19, un petit livre "Maman mets ton masque !" Il est dédié à toutes celles qui laissent leur famille pour accomplir leur mission mais aussi... et surtout à leurs enfants "qui font leur possible pour être courageux" en ces temps difficiles de pandémie et de confinement associé.

Alors qu'elle intervient dans un EHPAD afin de soutenir les soignants en ces temps de crise sanitaire au coronavirus, une chose frappe Anne-Sophie Desender. Lors des discussions, elle se rend compte que, de façon récurrente, les mères de famille "parlent de leur petit". En effet, souligne-t-elle, l’une de leurs préoccupations principales est d’expliquer à leur enfant la situation actuelle, mais sous le prisme du soignant qui laisse son enfant et de sa peur de lui transmettre le virus. L’idée d’un petit livre "pour leur raconter" jaillit et elle commence à jeter des mots sur le papier. Avec l’accord de l’EMSA (Équipe mobile psychiatrique du sujet âgé), elle écrit une histoire pour les enfants des soignants qu’elle croise depuis le début de la crise sanitaire.

livre enfants covid19 1

Anne-Sophie est touchée par ces femmes qui lui ressemblent aussi. Elle se reconnaît dans leur peur, leur manque, leur sourire. Car c’est difficile d’être dedans mais d’être dehors aussi.

Ecrire un livre pour enfants dans ces conditions suppose pour Anne-Sophie de l'illustrer de tendres images qui donneront autant de forme que de fond à l'histoire. Isabelle Bradfer-Burdet, peintre et illustratrice, a déjà travaillé avec Anne-Sophie. Elle accepte donc sa proposition "de mettre des images sur ses mots" et, très vite, elle "s'approprie les personnages". Isabelle l'affirme, cette histoire est un cadeau d’Anne-Sophie à ses collègues et à leurs enfants qui voient leur maman partir tous les jours à l’hôpital en réa, en psy, en neuro, en dialyse, en EHPAD… De l’ASH au médecin en passant par l’infirmière, l’aide-soignante, la cuisinière et la logistique et tous les autres…

"Maman mets ton masque !" ouvrage à télécharger

image livre COVID19 2

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)