LIVRE

La sélection lecture du mois de juin 2020

par .

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Après une interruption pour cause de crise sanitaire majeure, la sélection "lectures" du mois revient pour notre plus grand plaisir… Et pour le vôtre, nous l’espérons ! Nos lectures nous plongent cependant, une fois encore, au coeur du soin. Des repères pour que l’entretien soit un acte thérapeutique, que les chemins du deuil soient accompagnés afin d’être moins douloureux, que l’hôpital bénéficie enfin d’un projet concret pour le réinventer… Et bien d’autres choses encore avec un peu de coronavirus… Bonne lecture !

Les héros du coronavirus

héros coronavirusIls s’appelaient Li Wenliang, Roberto Stella, Jean-Jacques Razafindranazy ou encore Lorna Breen. En Chine, en Italie, en France, aux États-Unis et ailleurs, des médecins, des infirmiers, des aides-soignants ont donné jusqu’à leur vie pour sauver des milliers de personnes atteintes du coronavirus. D’autres figures ont fait la une des médias, comme le docteur Lionel Lamhaut, qui a aménagé des TGV pour permettre le transfert de malades, ou le professeur Delabrousse, qui a fait une découverte majeure permettant de mieux soigner les patients atteints. Des centaines de militaires, de pompiers, de bénévoles de la Croix-Rouge ont pris en charge les malades jusque chez eux pour atténuer leurs souffrances ou apaiser leur fin de vie. Des personnalités – Sandrine Belouzard, Gilbert Deray, Gérald Kierzek, Michel Cymes – ont incité les citoyens à se mobiliser au-delà des applaudissements.

Cet ouvrage s’est donné pour mission de tracer le portrait de celles et ceux qui, par leur engagement, ont permis aux citoyens de surmonter cette crise sans précédent. Il se veut aussi un vibrant hommage à cet élan de solidarité que l’on a vu émerger partout dans le monde.

• Les héros du coronavirus, Vincent Liévin, Kennes éditions, 1er juillet 2020. 19,90 euros.

L’entretien, un acte thérapeutique

lecture juin 2020 Séli arslanL'entretien entre un professionnel de santé et un patient ou son proche est à la fois le coeur et l'outil de la relation. Si un échange peut soutenir les personnes, la seule présence du  clinicien ne suffit pas, pas plus que la simple conversation. Pour que l'entretien ait valeur d'acte thérapeutique, il importe que le professionnel adopte une écoute et une attitude spécifiques afin de favoriser l'expression du patient ou de son proche. Les auteurs, médecins, soignants, psychologues cliniciens, ne livrent pas des trames d'entretiens valables en toutes circonstances, mais des approches applicables à la singularité de chacun. Ils partagent la richesse de leur pratique quotidienne d'entretiens, qu'ils exercent dans des services de réanimation, de médecine, ou dans le champ psychosocial. Ils détaillent la diversité de leurs rencontres avec des patients, leur entourage ou toute personne en besoin d'aide et de soutien, que ce soit dans le cadre d'une consultation dédiée ou de façon plus informelle.
Les situations cliniques abordées permettent de saisir les enjeux de l'annonce concernant une évolution défavorable en réanimation, la limitation ou l'arrêt de thérapeutiques actives, le prélèvement d'organes, ou la nécessité d'une dialyse. Les psychologues sont aussi conduits à intervenir dans des situations de soutien à la parentalité, face à des personnes âgées, en fin de vie, migrantes, des victimes d'abus sexuel…

Des repères pour veiller à ce que l'entretien soit un acte thérapeutique. Il s'agit de contribuer à une avancée vers un mieux-être du patient ou de ses proches, qui vivent des expériences générant des émotions intenses.

• L’entretien, un acte thérapeutique. Champs médical, psychologique et psychosocial, coordonné par François Thomas, Editions Séli Arslan, avril 2020. 23,50 euros.

La blouse blanche du papillon

livre papillon juin 2020Quand on pense "hôpital", on voit la maladie, la mort, des couleurs ternes et des mines tristes. C'est dommage ! Car s'il y a bien un remède gratuit et sans contre indications qui soulage dans 100 % des cas, c'est la joie. Des sourires sur les visages, des rires dans les chambres, des étoiles dans le regard des patients, c'est ce que Cynthia tente d'apporter à son métier et d'offrir à ses collègues pour rendre aussi agréable que possible tout séjour dans le milieu hospitalier… S'inspirant de ses années d'expérience et ponctuant son texte de "vignettes cliniques", perles de son parcours d'infirmière, Cynthia Marion dévoile les coulisses, les difficultés et les états d'âme du monde soignant, environnement aussi éprouvant qu'essentiel, cher à son coeur, auquel elle espère insuffler un peu plus de joie et d'humanité.

L’humain est bien plus que sa maladie et nos soins bien plus que de simples gestes . C’est une rencontre, un moment, un instant parfois très fort entre deux âmes. L’une a fait le choix de se mettre au service de l’autre et l’autre a besoin d’être accompagnée sur le chemin parce qu’elle n’a pas le choix.

• La blouse blanche du papillon, Cynthia Marion, Jets d’Encre, février 2020, 15 euros.

Santé : urgence

livre santé urgenceCrise des Urgences, crise de la psychiatrie, crise de l’hôpital public, manque de médecins traitants… Notre santé va mal. Pourrons-nous tous être soignés demain ? Avec quelle qualité de soins ? Et à quel prix ? Pouvons-nous encore sauver notre système de santé ? Vingt-huit experts et professionnels de la santé, médecins, infirmiers, patients, sociologues, politistes, économistes, géographes posent un diagnostic global et demandent une révolution en profondeur de notre système : partager autrement le travail entre l’hôpital et la médecine de ville, et en finir avec l’hôpital-entreprise. Construire des communautés de soignants – médecins, infirmiers, paramédicaux –, faire des patients de véritables partenaires, remettre la prévention au centre, répartir les moyens sur l’ensemble du territoire… Il est temps de sauver notre santé. Une vision adaptée aux défis du XXIe siècle. Un projet concret pour refonder l’hôpital, les Urgences, la médecine de ville et la recherche.

Le sentiment de ne pas pouvoir bien faire son travail continue de miner les professionnels. Les mouvements des personnels, dans les services d’urgence puis dans l‘ensemble des hôpitaux, ont parfaitement illustré le malaise croissant, exprimé, ensemble par les médecins et les autres soignants. Les réponses gouvernementales n’ont, à ce jour, guère répondu à la hauteur de leurs attentes, de leurs inquiétudes et de leurs revendications.

• Santé : urgence, sous la direction du Pr André Grimaldi, Frédéric Pierru, Editions Odile Jacob, avril 2020, 23, 90 euros.

Pour accompagner le deuil

livre deuil seli arslan juin 2020Les chemins du deuil pour ceux qui restent après un trépas sont longs, complexes, douloureux. Autrefois ritualisé, le deuil est méconnu ou au mieux présenté comme un « travail » à accomplir. La connaissance de son processus, des moments de douleur extrême qu'il provoque, de la désorientation qu'il engendre n'est plus partagée. Cet ouvrage réunit neuf histoires de deuil. D'horizons divers, les auteures ont en commun d'avoir échangé et travaillé ensemble lors de la préparation d'un Diplôme universitaire « Deuil et Travail de deuil » à l'Espace éthique Ile-de-France. La relecture de leur vécu personnel et la place occupée par chacune dans le monde de la santé ou du soutien psychosocial, dans la vie associative et dans la création leur a permis de constater qu'une expérience douloureuse de deuil peut être à l'origine de difficultés ultérieures rencontrées dans la vie. Elles souhaitent donc partager la mosaïque d'informations, de réflexions, d'expériences et de créations qui ouvrent le champ de tous les possibles pour accompagner le deuil.

Un ouvrage qui s'adresse tout particulièrement à des écoutants, des professionnels ou des bénévoles, qui souhaitent réfléchir sur leur conduite et sur leur pratique pour accompagner le deuil comme une des composantes de la vie.

• Pour accompagner le deuil. De l’intime au social, sous la direction de Marie Christophe Pétolas, Chronique sociale, 2020, 15, 90 euros.

Deux mois ferme

livre deux mois juin 2020Jean Brousse , ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde, des gens et de leurs étranges comportements, s'est, comme tous les Français, retrouvé confiné chez lui pendant deux mois « ferme ». Premier livre sur cette période inédite du confinement, Deux mois ferme raconte sous forme de chroniques d'une grande simplicité tout ce que nous avons vu, entendu, lu et vécu. Avec légèreté et humour, Jean Brousse porte un regard sur des sujets très sérieux : la politique, le service public, les difficultés du secteur de la culture, les conséquences économiques ou encore les médias qui nous ont (trop ?) bercés durant ces dernières semaines. Il évoque également le dévouement du personnel soignant dans le combat contre le virus, les caissières, les éboueurs (parmi tant d'autres) qui ont continué leur travail pour nous. Et à propos desquels nous nous interrogeons : les applaudirons-nous encore le soir à 20h00 quand cette période ne sera plus qu'un souvenir ? Seront-ils un jour tous reconnus à leur juste valeur ? Quels sont les apprentissages de cette crise ?

Ces chroniques marquent les étapes d'un itinéraire bien rempli, durant ces deux mois, dans les rues, dans les jardins, et dans ma chambre. Mais derrière elles, il y a de vraies questions : la prochaine crise sera-t-elle aussi sanitaire ? Le coupable sera-t-il un nouveau coronavirus ? Rien n'est moins sûr. Allons-nous oublier un peu plus la crise environnementale et la perspective alarmante du réchauffement climatique ?

• Deux mois ferme, Jean Brousse - dessins de Pascal Valty, Cent Mille Milliards, juin 2020, 10 euros ou en ligne.

A lire également

  • Communiquer en situation de crise, Muriel Jouas, Olivier Doussot, Éditions Gereso, février 2020, 228 pages. Livre papier 21,85€, ebook 15,99 €.
  • Réinventons le secteur de la santé, Lydwine Vaillant Ils l'ont fait, découvrez leurs clés ! janvier 2020 Essai (broché), Afnor, 35,50 €.
  • Gagner en leadership. 7 ressources indispensables pour devenir un manager leader. Bertrand Duséhu, Editions Gereso, mai 2020, 20 €
  • Investir en EHPAD et dans la Silver Economie, Pierre Errera, Editions Beaudelaire, 3e trimestre 2019, 18,50 €.
  • Ma petite voix et moi. Charge mentale, épuisement, perte de sens. Se recentrer sur l’essentiel, Valérie Hitoto, Gereso, mars 2020, 17 €
  • Pervers narcissiques. 50 scènes du quotidien pas si anodines pour les démasquer et leur faire face . Anne Clotilde Ziégler, Editions Solar,  mars 2020, 19, 50 €.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

X

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)