AU COEUR DU METIER

Quid de l’inscription à l'université pour devenir IPA

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Précédent Suivant

Il y a presque un an que sont parus les décrets et arrêtés encadrant l’exercice en pratique avancée pour les infirmiers. Alors qu’environ 300 étudiants ont déjà intégré les premières promotions, l’heure est venue de déposer son inscription pour la "cuvée" 2019-2021. Voilà ce qu’il faut savoir !

Quid de l’inscription en master pour devenir IPA

Les universités ont ouvert les inscriptions, mais prenez le temps de préparer votre projet professionnel car c’est un engagement lourd en terme financier, de charge de travail et de responsabilité dans votre futur poste.

Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est reconnue depuis cet été en France avec la publication de ses textes fondateurs au Journal Officiel, le 18 juillet 2018.

Comme décrit dans le dossier de presse Ma santé 2022Les infirmiers en pratique avancée diplômés d’Etat (IPADE) disposeront de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Ils pourront suivre (avec leur accord) des patients confiés par un médecin de l’équipe de soins au sein de laquelle ils exerceront, sur la base d’un protocole d’organisation établi pour préciser les modalités de leur travail en commun. L’exercice en pratique avancée permet le suivi régulier des patients (pathologies et parcours listés). Ils pourront prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire, certaines prescriptions médicales, en relais avec le médecin, généraliste ou spécialiste. Un nouveau diplôme d’État reconnu au grade de master sera délivré à l’issue d’une formation universitaire de deux ans.

Depuis octobre 2018, une dizaine d’universités accréditées accueillent des étudiants. La rentrée universitaire 2019 devrait s’enrichir de quelques sites de formation supplémentaires, généralement des universités de médecine en co-habilitation avec des institut de formation en soins infirmiers. La liste exacte de l’offre de formation disponible n’est pas actuellement accessible. Il faut chercher, se renseigner, contacter les ARS qui sont de bons relais ou poser la question sur les réseaux sociaux, sans assurance d’une réponse exhaustive.

Les inscriptions (et pré-inscriptions) pour l'entrée en formation dans le but d'obtenir le diplôme d'Etat d'infirmier de pratique avancée (DEIPA) qui confère un grade de master sont ouvertes sur la plupart des sites, y compris ceux encore en attente d’accréditation. Néanmoins les dates limites sont de début avril à fin juin 2019. Il est donc important de commencer à préparer votre dossier.

Nous allons ici tenter de vous éclairer pour vous permettre de postuler si vous êtes motivé par ce projet professionnel.

L’offre de formation

Liste des universités déjà accréditées :

Marseille : Aix Marseille Université. Faculté de Médecine : 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5. Site internet

Paris : Université Paris-Diderot, en co-responsabilité avec les universités de Paris Descartes, Sorbonne Université et l’Université Paris Est Créteil. Université Paris Diderot site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris ; Université Paris Diderot site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris. Site internet

Ile de France : Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. UFR des sciences de la santé Simone Veil. 2 avenue de la Source de la Bièvre. 78180 Montigny-Le-Bretonneux.  Site internet

Rennes : Université Rennes 1. Faculté de Médecine. Villejean. 2 avenue du professeur Léon Bernard - CS 34317. 35043 Rennes CEDEX. Site internet

Nantes : Université de Nantes. UFR de Médecine et des techniques médicales. Campus Centre Loire. 1 rue Gaston Veil - BP 53508. 44035 Nantes Cedex1. Site internet

Brest : Université de bretagne occidentale. SUFCA, 20 Avenue Victor Le Gorgeu à Brest. Site internet

Rouen : Université de Rouen-Normandie. Campus Mont-Saint-Aignan. Site ARS - Fiche formation

Nancy : Université de Lorraine. 34 Cours Léopold 54000 Nancy. Site internet

Reims : Faculté de Médecine de Reims. 51 Rue Cognacq Jay. 51095 Reims Cedex. Site internet

Besançon : Université de franche Comté, UFR Santé 19, rue Ambroise Paré – 25030 Besançon. Fiche formation

Montpellier : Université de Montpellier. UFR Médecine. 641, avenue doyen Gaston Giraud. 34093 Montpellier cedex 5. Site internet

Toulouse : Université Toulouse III – Paul Sabatier en partenariat avec le Pôle régional d'enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS) du CHU de Toulouse. 74 voie du Toec, 31300 Toulouse. Site internet

Carte de France

Universités en cours d’habilitation

Angers/Tours : faculté de santé, Université d’Angers. 16 boulevard Daviers. 49100 Angers. Lieu de formation : UFR Médecine de l’Université de Tours et Faculté de Santé de l’Université d’Angers. Site internet Angers ; site internet Tours

St Etienne : Université Jean Monnet. 77, rue Michelet. 42023 Saint-Etienne. Mutualisation sur 4 sites (Clermont Ferrand, St Etienne, Lyon et Grenoble). Site internet

Bordeaux : Université de bordeaux, campus de Carreire, 146 Rue Léo Saignat 33000 Bordeaux. Site internet

Dijon : l'université a déposé une demande et ouvrira la formation en septembre 2019. Site internet

Quid du dossier à constituer

Chaque site est autonome quant à l’organisation de son parcours de formation, certains sont en temps plein, d’autres en alternance. On retrouve du cours présentiel et/ou du e-learning dans des proportions variables. De même les capacités d’accueil peuvent être différentes ainsi que les coûts. Aussi, nous vous invitons à explorer le site dédié de chaque UFR et à entrer en contact avec elle, pour en connaitre toutes les spécificités, ou à défaut celui de votre ARS.
Généralement vous devrez produire les éléments habituels comme : un justificatif d’identité, votre diplôme d’Etat d’infirmier et les diplômes universitaires annexes si vous en avez, le justificatif d’inscription à l’Ordre des infirmiers, le modèle de financement prévu (formation continue, prise en charge employeur ; pour les libéraux : FIFPL, ARS et financement privé…) et un CV.

Il vous sera demandé en outre une lettre de motivation, faisant état d’un projet professionnel en rapport avec ce nouveau rôle. Ce sera soit un projet d’établissement (si vous êtes salarié et pris en charge par votre employeur) établi conjointement avec votre cadre de pôle ou Direction des soins ; soit un projet au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle ou une CPTS si vous exercez en libéral.

L’accès à la formation peut se faire en poursuite d’études initiales. Vous devrez simplement justifier pour exercer en qualité d’IPA, de trois ans en temps plein. Cette disposition ne vous affranchit néanmoins pas de fournir une lettre de motivation dûment argumentée, pour intégrer le cursus, les places étant limitées.

L’exercice en pratique avancée étant contractuellement au sein d’une équipe ou d’un exercice coordonné, vous devrez justifier de ce réinvestissement au sein d’une structure ou équipe de soins primaires. La sélection se fera sur les projets professionnels, relatifs aux besoins identifiés sur la région concernée. N’hésitez pas à fournir tout ce qui vous semblera utile et pertinent.

Des budgets sont ou seront alloués aux ARS pour favoriser l’accès à la formation et le déploiement des IPA (pour rappel, les objectifs gouvernementaux sont de 5 000 d’ici à 2022). Là encore pas de constante ! Certaines ARS financent les établissements et les libéraux, d’autres uniquement les libéraux, d’autres n’ont pas encore finalisé le processus, d’autres ne semblent pas au courant… Renseignez-vous auprès d’elles.

Pour ne pas conclure…

Un nouveau diplôme d’Etat pour un rôle avancé est désormais accessible aux infirmiers. C’est un cursus de deux ans délivrant un grade master et permettant un exercice en structure ou en soins ambulatoires. Les universités ont ouvert les inscriptions, mais prenez le temps de préparer votre projet professionnel car c’est un engagement lourd en terme financier, de charge de travail et de responsabilité dans votre futur poste.

Creative Commons License

Master en sciences cliniques infirmièresEx-membre du Copil du Gic REPASI/ANFIIDEMembre du comité de rédaction d'Infirmiers.comfambrosino13@gmail.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)