DOCUMENTATION

A lire – Deux livres de référence pour l’IDE en psychiatrie

    Suivant

Deux ouvrages parus récemment, l’un aux éditions Frison Roche, l’autre chez Elsevier Masson, éclairent de façon très pédagogique et originale les grands principes du soin en psychiatrie pour l’infirmière. A lire pour celles et ceux qui souhaitent choisir cette discipline exigeante.

Psychiatrie infirmière

« L'infirmier(e) en psychiatrie. Les grands principes du soin en psychiatrie » La seconde édition de ce livre traite de l'ensemble des troubles psychiatriques inclus dans le programme du Diplôme d'État d'Infirmier en y intégrant tout ce que les soignants doivent savoir en termes de diagnostic infirmier, de traitement et de stratégies de soins.

Les 30 chapitres ont une présentation uniformisée avec de grands dossiers sur la sémiologie psychiatrique, la relation de soin, les médicaments, les psychothérapies et les aspects médico-légaux. Toutes les maladies psychiatriques sont analysées avec une représentation active et concrète qui décrit en situation réelle comment prendre en charge un patient, lui faire accepter son traitement et participer à son éducation.

L'infirmier en institution ou en situation à l'hôpital sera guidé par un ensemble très fourni de plus de 100 références à des films célèbres, à des romans, des BD (avec leur résumé et une analyse critique) qui lui permettront de partir de l'idée que l'on se fait à tort ou à raison des troubles psychiatriques un malade de fiction étudié comme un vrai. La modernité de cette approche qui a fait le succès de la première édition permet une analyse encore plus pertinente des évolutions en cours et des écarts qui peuvent exister dans la représentation de la maladie mentale, permettant de mieux comprendre le regard que l'on porte sur elle.

« L'infirmier(e) en psychiatrie. Les grands principes du soin en psychiatrie »

Psychiatrie infirmière Si les articles relatifs aux soins infirmiers en psychiatrie abondent, les ouvrages de référence qui abordent ce sujet sont plutôt rares. Dans ce contexte, « L'infirmier(e) en psychiatrie. Les grands principes du soin en psychiatrie » apparaît comme une référence précieuse pour les professionnels des soins infirmiers en psychiatrie. Les auteurs se sont entourés d'équipes de terrain, d'experts et de représentants d'associations d'infirmier(e)s en psychiatrie, afin de proposer, dans un style clair et pédagogique, un travail de synthèse sur la nature et le sens du soin infirmier en psychiatrie et de rendre compte au mieux de la multiplicité des pratiques infirmières en psychiatrie.

L'ouvrage met l'accent sur la compréhension des mouvements psychiques inhérents à la maladie mentale et à sa prise en charge et contribue ainsi à replacer l'infirmier(e) en psychiatrie au centre du dispositif de soin. Ainsi, après un exposé clarifiant les grands principes du fonctionnement psychologique normal et pathologique, l'ouvrage précise les modalités et les grands axes du soin en psychiatrie, en insistant sur la relation soignante, véritable base du soin infirmier. La clinique infirmière y est ensuite développée, dans toute sa richesse et sa multiplicité, autour de la nature des actions infirmières en psychiatrie et de leur organisation sous la forme de projets de soins définis. Ce travail largement illustré d'exemples cliniques, nous fait vivre ' de l'intérieur ' ce qui constitue le quotidien d'un(e) infirmier(e) en psychiatrie. Enfin les points fondamentaux que sont la question de la violence, l'importance de la psychothérapie institutionnelle et le fonctionnement d'une équipe soignante en psychiatrie sont également traités. Cette nouvelle édition offre une actualisation de toutes les données relatives aux soins infirmiers en milieu psychiatrique et s'enrichit d'un nouveau chapitre sur la conduite de l'entretien infirmier.

Creative Commons License
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Psychiatrie

Publicité

Commentaires (0)