AU COEUR DU METIER

Être infirmière à Roland Garros : c'est de la balle !

En plein Tournoi 2016, nous republions cet article qui raconte l'expérience d'une infirmière pendant la quinzaine de compétition...  D'un naturel enjoué et dynamique, Vanessa Kies, alors infirmière en réanimation polyvalente et diplômée depuis trois ans, nous livrait en effet avec enthousiasme son expérience soignante dans le cadre du prestigieux tournoi des internationaux de France de tennis, à Roland Garros.

ide rolland garros

Au service médical du tournoi, tout le monde se connaît. C'est une vraie petite famille...

Ouvre grand tes oreilles, je suis sûre que cela va te plaire : une collègue recherche des infirmières pour compléter l'équipe médicale du tournoi de Roland Garros...  C'est cette phrase exprimée par sa colocataire, qui sera le point de départ de la mission de Vanessa. Un coup de fil le lendemain, l'après-midi en entretien d'embauche et le jour d'après mon nom figurait sur le planning, c'est bon je suis de la partie !  raconte Vanessa. L'aventure commence par un jour de briefing avec l'équipe médicale et paramédicale. Depuis le début du tournoi, les équipes sont les mêmes et renforcées cette année par quatre infirmières et deux médecins. Tout le monde se connaît. C'est une vraie petite famille. Le service médical du tournoi a été créé il y a plus de 35 ans par le Dr Jacqueline Broquié. Aujourd'hui à la retraite, elle reste fidèle au tournoi en venant chaque année rendre visite à ses collègues. Le service est maintenant dirigé par Daniel Boulanger, directeur médical d'Europ assistance.

Une organisation rythmée par les matchs

Il existe trois infirmeries, une pour chacun des trois principaux courts de tennis, constituées de six lits, un médecin et deux infirmières. Durant le tournoi, les trois infirmeries sont ouvertes. Une équipe de secouristes bénévoles est également sur place, chargée de brancarder et d'évacuer les personnes vers les infirmeries. Les équipes communiquent toutes par talkies-walkies. Il y a en deux par infirmerie : un relié avec le PC sécurité et un autre à l'équipe de secouristes. Le matin,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (4)

bruno huet

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#4

cumul emploi

C'est trés bien de pouvoir apporter son expérience dans ce type d'activité qui nécessite des capacités.
La question est :

Comment le réaliser alors qu'on est à temps plein sur un autre poste dans le cadre du cumul d'emploi?

Hodrey

Avatar de l'utilisateur

41 commentaires

#3

Candidature

Malheureusement, il me semble que les équipes sont déjà complètes d'une année sur l'autre... Vous pouvez toujours adresser votre candidature directement à l'équipe organisatrice ? Sait-on jamais ;)
Au plaisir !

Grispluton

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#2

postuler

Ou faut-il postuler pour pouvoir concourir a se type de poste ?
Merci pour cet article très intérréssant !

Lilou0144

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#1

Whaoouu

ça donne envie... !
soigner des sportifs ça doit être très intéressant :)