IDEL

Maisons de santé pluridisciplinaires : à quoi s’en tenir ?

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Les maisons de santé pluridisciplinaires sont présentées comme la réponse à plusieurs problématiques de santé publique, en particulier la désertification médicale. Le sont-elles vraiment, ou ne sont-elles qu’un phénomène de mode, voire une opportunité ou au contraire, une contrainte pour les professionnels de santé libéraux ?



Il suffit de lancer une recherche sur Google, avec comme mots clefs « MSP maison de santé pluridisciplinaire » ... 6740 réponses !

Des sites allant de la présentation de structures existantes à l’offre de services (études d’opportunité et de faisabilité, offres de logiciels, accompagnements à la création…), sites émanant de sociétés commerciales, de mutuelles, d’URML (union régionale des médecins libéraux)... Cette offre multiple, variée, est le signe d’un engouement et d’une poussée en avant des structures pluridisciplinaires.

MSP (maison de santé pluridisciplinaire) et pôles de santé pluridisciplinaires sont annoncés comme une réponse à la future pénurie médicale et une solution à la désertification médicale de certaines zones du territoire.

Cependant, les projets et offres de regroupements professionnels divisent les professionnels libéraux : ils les bousculent dans leurs exercices et pour beaucoup ils restent des projets reconnus pour leur utilité, mais chronophages et complexes à créer.Petite histoire récente autour des MSP et pôles de santéTout se conjugue, tout se recoupe depuis des mois pour arriver aux projets pluridisciplinaires.Une réflexion qui se construit18 septembre 2008 : le Président de la République aborde dans un discours la notion de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

LaGuiv

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Idée intéressante

Ma soeur dentiste s'est récemment installée dans une maison de santé pluridisciplinaire en compagnie de médecins généralistes, d'un podologue et d'infirmières. Elle est très heureuse de la rapide construction et de l'entente facilitée entre les professions par un aménagement adapté réalisé par la société OFFICE SANTE qui est spécialisée dans ces maisons de santé. Ses réactions positives m'ont incité à effectuer des démarches auprès de cette entreprise et le projet avance rapidement, c'est pourquoi je vous recommande cette société dynamique: http://www.officesante.fr/
Au revoir, contactez-moi pour plus d'informations!

John Ross

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

On se fiche de nous

Certains s'étonnent du non-avancement des maisons de santé pluridisciplinaires.
Moi non.
Pour ma part, médecin à la Réunion, cela fait trois mois de mails, courriers, appels téléphoniques à la DRASS et à l'ARS et ce par dizaines, sans pouvoir obtenir la moindre réponse et surtout pas au minimum le dossier à monter.
Encore merci aux fonctionnaires, et tentez votre chance, pour ma part, je laisse tomber...