DOCUMENTATION

Tour d’horizon de quelques applications mobiles bien utiles !

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Depuis l’arrivée des smartphones, des milliers d’applications mobiles, gratuites ou payantes, téléchargeables depuis notre téléphone ou nos tablettes tactiles, sont apparues. Nombre d’entre elles intéressent le monde de la santé et viennent donc enrichir notre quotidien de soignant. Zoom sur quelques applications indispensables qui ne cessent d'enrichir l'exercice professionnel...

smartphone femme sourire

Zoom sur quelques applications mobiles indispensables aux soignants...  

Rappelons que le plus connu de ces « e-market » est évidemment l’App Store avec ses centaine de milliers d'applications en tous genres, des plus utiles aux plus saugrenues … mais il y aussi Google Play (anciennement Android market), le Windows Store ... L’univers médical n’est pas en reste, il existe des milliers d’applications que ce soit pour rechercher un médicament, faire un pansement, surveiller votre tension et votre température ou encore localiser un défibrillateur semi automatique (DSA). Les applications présentées ci-dessous sont parmi les plus usitées... N'hésitez pas à nous adresser celles que vous utilisez si elles ne sont pas citées ici. 

Anatomie

  • Anatomie Classique (gratuit, iPhone) : jeu-questionnaire qui vous aide à étudier pour les cours d'anatomie.
  • Atlas d’anatomie humaine (payant, iPhone, Android) : un atlas de l'anatomie humaine en 3D.

Calculs de dose et échelles

  • Aide infirmier (gratuit, Android) : application permettant de faire rapidement des calculs de doses, calcul d'imc et calcul du score d'escarre.
  • perfusions (gratuit, Android) : une application pour calculer des perfusions de médicaments rapidement et facilement.

Pour les infirmier(e)s

  • Applications spéciales IADE (payant/gratuit, Android) : PharmacoIade, PedIade, DeltaPP, ViteCalc, ScoreIADE, MemoIADE , DébitCalc, IMC ( gratuite) : 8 applications spécifiquement conçues pour les IADE, élèves IADE, IDE de réveil, urgences ,samu, réanimation et pourquoi pas pour les internes en anesthésie et médecin anesthésiste réanimateurs...
  • Prélèvement rhino-pharyngé pour détection Covid-19 : ce prélèvement complexe a fait remonter des besoins de formation avec le Covid-19. En effet, on estime à 30% de résultats "faux positifs" qui sont apparus, dus à la mauvaise exécution de ce geste. Cette formation peut être d’une grande d’aide pour les établissements de santé n’ayant pas le temps ou le budget de former leur personnel à cette pratique. Cette application GRATUITE est disponible sur smartphone, tablette, et ordinateur via le store d’Android et sur Apple. Ils peuvent ainsi se former seuls avec leur propre matériel à tout moment et n’importe où.  
  • Constantes biologiques (payant, iPhone, Android) : Tout professionnel de santé est amené à consulter et évaluer des résultats biologiques. De présentation optimisée pour Android cette application permet un accès rapide et simple aux constantes médicales les plus couramment utilisées.
  • Fiches IDE (payant, iPhone, Android) : L'application contient des fiches pratiques concernant les différentes UE enseignées dans le nouveau référentiel de formation. Une aide aux révisions pour les étudiants et une aide pour les professionnels diplômés qui souhaitent reprendre les bases ou encadrer les futurs jeunes diplômés. 
  • MedPics (gratuit, iPhone, Android) : MedPics est une application mobile de partage de photos médicales et de discussion entre professionnels de santé francophones.
  • Protocoles MAPAR (payant, iPhone) : version électronique du livre de Protocoles du MAPAR dans son édition 2016 ou 2013.
  • Reco perfusion (gratuite, Android, Iphone) : mise à disposition des professionnels de santé par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), c'est une aide au bon usage des dispositifs médicaux de perfusion.
  • Univadis (gratuit, iPhone, Android) : Univadis est une application médicale (et sans abonnement) destinée aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, étudiants en médecine). Elle offre un accès aux actualités et outils essentiels de la médecine.
  • Tuttis Soins infirmiers (gratuit, Iphone, Android) : Tuttis est une plateforme d'entraide professionnelle, basée sur les échanges de savoirs d'expérience, à destination des infirmiers, afin de leur permettre de renforcer leurs compétences et d'améliorer leur pratique.
  • Le Guide IADE (payant, Android): cette application rassemble, en une seule, de nombreuses fiches utiles dans la pratique de tous les jours de l'infirmier (IDE) et de l'infirmier anesthésiste (IADE). Retrouvez ainsi des fiches pour le bloc opératoire ou la salle de réveil, que ce soit pour l'adulte ou pour la pédiatrie.

Pour les infirmiers libéraux

  • Albus (gratuit, iPhone, Android) : application regroupant quelques échelles et scores, des aides aux calculs de dose, convertisseur de glycémie mais aussi une gestion personnalisée de leur planning pour les IDE libéraux.
  • AlbuSoins (gratuit, iPhone, Android) : application dédiée au suivi des états cliniques des patients.
  • Application CBA (gratuit, iPhone, Android) : application qui accompagne les IDEL lors de leurs tournées. Elle permet d’emporter les fonctions essentielles du logiciel My Agathe e.motion (gestion des ordonnances, des mutuelles, des tournées, de l’agenda, scan au format SCOR…).
  • Appl'IDEL (gratuit, iPhone, Android) : Cette application à l'attention des infirmiers libéraux permet d'accompagner les patients en situation palliative.
  • Bioserveur Infirmier (gratuit, iPhone, Android) : Bioserveur Infirmier est une application mobile qui offre un accès rapide et sécurisé aux ordonnances scannées par les Laboratoires d’Analyses Médicales abonnés au service « Bioserveur infirmier » développé par Agfa HealthCare France.
  • IDELab (gratuit, iPhone) : application destinée essentiellement aux infirmiers libéraux. Elle assure la traçabilité des prélèvements à domicile, depuis le patient jusqu’au lieu de dépôts des tubes.
  • Infimax (gratuit, iPhone, Android) : application qui accompagne les IDEL dans leur tournée pour tendre vers le zéro papier : messagerie instantanée sécurisée pour la transmission entre collègues, couplage avec lecteur SV pour créer le dossier du patient et planifier son traitement à la volée, répertoire patients, prescripteurs...
  • Vega Mobile (gratuit, iPhone, Android) : L’application accompagne les IDEL durant leurs tournées. Il est notamment possible d'enregistrer les nouvelles ordonnances, ajouter, modifier ou supprimer des séances, capturer les ordonnances au format SCOR…

Pour les étudiants en soins infirmiers

  • Total Stages infirmiers (gratuit Iphone) : les auteurs formateurs et professionnels de santé ont spécialement conçu l'application suivant les 3 temps majeurs du stages : préparation, déroulement, auto-évaluation. Afin de répondre parfaitement aux besoins des étudiants, pour chaque discipline, Total Stages Infirmiers propose tous les éléments indispensables du stage.

Prise en charge et suivi des plaies

  • CUTAnet (iPhone, Android) : logiciel de suivi de plaies, pour personnel infirmier et médecins : prise de photo, calcul automatique de la surface/dimension de la plaie, examen clinique, choix des pansements pour escarres, ulcères, kystes, brûlures..., calendrier des soins, session en direct avec un utilisateur sur pc/mac pour expertise à distance.
  • e-mémo plaies chroniques (gratuit, iPhone, Android) : l’Assurance Maladie propose un nouveau service pour les médecins et les infirmièr(es) : le e-memo Plaies Chroniques. Une aide dans la prise en charge en ville des plaies chroniques : ulcères de jambe, escarres, plaies du pied diabétique.
  • e-Pansement (gratuit, iPhone, Android) : e-Pansement est une solution "Plaies et Cicatrisation" complète, indépendante et sécurisée, réalisée par et pour les professionnels de santé.
  • Quel pansement pour quelle plaie ? (gratuit, iPhone, Android) : Avec l’application "Quel Pansement Pour Quelle Plaie ?" , les Laboratoires PAUL HARTMANN proposent aux professionnels de santé un guide pratique permettant d'identifier en deux clics le pansement optimal correspondant à la situation clinique de leurs patients.
  • Cica'Clic (gratuit, Iphone, Android) : à l'initiative du laboratoire Convatec, cette application propose de nombreuses fonctions adaptées aux besoins des soignants des patients porteurs de plaies. Facile d’utilisation, elle aide au quotidien le travail des soignants.
  • Quel pansement pour quelle plaie ? (gratuit Iphone, Android) : Ce guide mobile proposé à la communauté soignante par les Laboratoires Paul Hartmann permet d’identifier rapidement le pansement le plus adapté à la situation clinique du patient. Il suffit de trois clics pour trouver la solution optimale.

Douleur

  • Livret douleur (gratuit, iPhone) : ce « Livret Douleur » a été conçu à l’initiative du Comité Central de Lutte contre la Douleur et soins palliatifs (CLUD-SP) de l’AP-HP pour contribuer à la formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur. Il a été rédigé par des médecins spécialistes de différentes régions françaises. Cette application vous permettra également de trouver la meilleure échelle d’évaluation de la douleur pour votre patient, d’évaluer la douleur de vos patients âgés avec des échelles automatisées et d’adapter le traitement à la prise en charge de la douleur de votre malade.
  • Douleur Hôpital Saint-Joseph (gratuit, Iphone, Androïd) : une application pratique et interactive pour évaluer - 3 types d'échelles -, traiter (guide de prescription... -, prévenir la douleur de l'adulte.

Pharmacologie

  • 360 medics (gratuit, iPhoneAndroid): application sur les médicaments destinée aux professionnels de santé - données issues de la base publique des médicaments (source : ANSM).
  • BCB Dexther (gratuit, iPhone, Android) : base pharmacologique relativement bien fournie.
  • Reco thromboses (gratuit, Android, Iphone) : mise à disposition des professionnels de santé par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), cette application cible le bon usage des antithrombotiques.
  • Vidal (payant, iPhone, Android) : l’application payante du célèbre guide pharmacologique.

Urgences et réanimation pré-hospitalière

  • Staying Alive (gratuit, iPhone, Android) : Une application permettant de localiser les défibrilateurs autour de soi.
  • Smur BMPM (payant, iPhone) : développée par le service médical d’urgence des Marins Pompiers de Marseille, cette application regroupe 80 situations types rencontrées en pré-hospitalier, la conduite à tenir ainsi que le traitement d’urgence. Basé sur des conférences de consensus, l’application est régulièrement mise à jour selon les évolutions.
  • Urgence Bilan (gratuit, Android) : Cette application conçue par des médecins, infirmiers, pompiers et ambulanciers anticipe les questions du SAMU.
  • e-ICU 3.0 (gratuit, IOS, Android) : une nouvelle version qui regroupe toujours des fiches sur des thèmes et problématiques quotidiennes de l'exercice en réanimation.

En anglais (et autres langues)

  • Formation infirmier (gratuit, Android) : pour s'entraîner en anglais.
  • Mediglotte (gratuit, iPhone, Android) : Mediglotte est une application de traduction de vocabulaire médical d'urgence. Elle propose plus de 30 langues et dialectes, sur les 5 continents.
  • Medscape (gratuit, iPhone, Android) : actualités médicales, pharmacologie, cas cliniques, aides à la prescription. Application très complète conçue par et pour les médecins.
  • Micromedex (payant, iPhone, Android) : base de données pharmacologiques assez complète.
  • TraducMed (gratuit, Android) : application créée pour permettre au personnel médical d'estimer une situation en l'absence de traducteur et d'évaluer les urgences médicale, sociale ou administrative.
  • UniversalDoctorSpeaker (payant, iPhone) : permet de mener un interrogatoire médical de base en plusieurs langues.

Pour les patients

  • DiabetoPartner (gratuit, iPhone, Android) : application pour les diabétiques pensée par des patients diabétiques.
  • Doctisia (gratuit, iPhone, Android) : Doctisia permet aux patients de préparer leurs rendez-vous santé et de gérer leurs contacts santé.
  • Novi-Chek (gratuit, iPhone, Android) : permet aux jeunes patients d'accéder à des informations et conseils pratiques pour aider à bien gérer le diabète de type 1.
  • Qalyo (gratuit, iPhone, Android) : application qui permet de suivre et de gérer ses données médicales.
  • Mon Coach Dos (gratuit, Iphone, Android) : le mal de dos touche 8 Français sur 10... pour accompagner le patient, notamment chronique, au quotidien, cette application à l'initiative de Thuasne rappelle les bons gestes afin de prévenir les douleurs et prendre son dos en main !
  • Radio Heros (gratuit, Iphone, Androïd) : une appli pour rassurer les enfants et leurs parents avant un exame, d'imagerie médicale ; à l'initiative de Bayer.
  • Tous aidants (gratuit, Iphone, Android) : gérer le quotidien d'un proche malade, l'accompagner et organiser ses rendez-vous à distance, transmettre les infos aux autres membre de la famille, parfois éloignés... un outil innovant pour sortir les aidants de l'isolement à l'initiative des laboratoires Janssen.

D'autres applications utiles

  • Elix - Dictionnaire vivant en langue des signes (gratuit, iPhone) : si vous souhaitez devenir un soignant "signeur"...
  • Flo&Yo (gratuit, iPhone) : une application qui permet de suivre les aventures de Flo & Yo quotidiennement.
  • My eReport (gratuit, iPhone, Android) : application qui permet de signaler et suivre les effets indésirables des médicaments. Les déclarations sont transmises aux autorités de santé.
  • VDM Médics (gratuit, iPhone, Android) : VDM Medics est une application destinée aux professionnels de la santé pour partager leurs anecdotes d’humour.
  • SantéBD (gratuis, iPhone, Android) : des fiches téléchargeables et une application pédagogique pour permettre à tous - personnes en situation de handicap et professionnels de santé - de mieux comprendre les soins grâce à des dessins et des mots simples.

Cet article n’est évidement pas exhaustif. Il évoluera avec le temps, n’hésitez donc pas à réagir pour nous faire part de vos applications professionnelles préférées.

Rédaction infirmiers.com

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSERédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (17)

MathieuH20

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#24

Merci

Très utile, merci bien.

vlmlemac

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#23

concernant l'application du Vidal !

Je voulais juste réagir à votre article car le vidal est gratuit pour les ESI et les infirmiers. Il suffit de fournir son certificat de scolarité pour y accéder !!! C'est dommage que peu de personnes ne soit au courant car c'est une mine d'informations !!!

sabsabhlg

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#22

Etudiante connectée

J'ai testé plusieurs applications comme Comuniti, 360 medics mais Medpics c'est une appli dont je me sers quasi tous les jours pour regarder les cas.

nbcherni

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#21

apk aide memoire

je prépose une application qui rappel les effets des médicaments en plus bilingue fr/en "medidrugs"

Investirworld

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#20

Techno de rupture, e-santé, à suivre

Bonjour, il existe une application "bewellconnect", laquelle permet un diagnostic, by IA et accès 24/24 7/7 à des médecins FR ou le suivi de pathologie (constante vitales suivis par dmc appropriés)

Heliosvp

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#19

pansements

avec e-Pansement, t'as tous les pansements de tous les labos et l'appli est passée gratos ! mais pas dispo pour windows phone :-(

stouch

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#17

proposition

Je propose l'application Soins Med - IV c'est une application android gratuite qui donne une indication, mode d'emploi, compatible calcul de sérums perfusion avec un accès à la fiche de médicaments Techniques de soins infirmiers avec la littérature en ligne fondée sur des preuves: de technique pour injecter des vaccins ou des prises de sang pour analyse. Aide à la «piqûre au talon" un enfant ou un bébé nouveau-né; dépistage de la tuberculose, la sécurité alimentaire, les recommandations sur la consommation alimentaire. Littérature de consultation des bases de données électroniques tels que Medline ( pubmed ) , Elsevier.

Soins infirmiers liés calculatrices: sérum de calculatrice pour évaluer la quantité de sérum par minute; Aide calculatrice de grossesse date d'échéance approximative ou la naissance du bébé; Indice de masse corporelle ou IMC.

Oreily

Avatar de l'utilisateur

64 commentaires

#16

Bonjour,

Merci de vos remarques. Nous ajouterons des applications Windows Phone lors de la prochaine mise à jour. N'hésitez pas à nous faire vos suggestions !

eliebingue12

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#15

application de santé pour smartphone

Bonjour, je suis quelque peu déçu, non pas par le manque d'application disponible sur la plateforme Windows, mais plutôt sur le manque d'ouverture venant d'infirmier.com ! Pourquoi donc vous restreignez vous à seulement deux systèmes d'exploitations, certes de nombreux professionnels de santé ont fait le choix d'Android et d'Ios, mais il y en a d'autres qui travail avec Windows et aussi Blackberry (qui bénéficie depuis peu, des mêmes applications qu'Android, partenariat oblige) ! Une information tout de même, Vidal est disponible sur Windows phone avec un nombre, certes moindre d'applications mais qui ont le mérite d'exister !

Sea Alchemist

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#14

Et windows ?

Dommage que le windows phone store n'en soit pas pourvu :/

patricia_idel

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#13

Application pour l'anglais

Ne pas oublier aussi "Mes Fiches en Anglais", l'application pour les ESI.

lauwa

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#12

App'Ocrate

Une appli gratuite qui gagnerait à être connue : app'Ocrate.
Réservée aux professionnels, elle est aussi complète que le Vidal et dispose de plusieurs fonctionnalités comme les intéractions, les normes bios etc...
Mes collègues et moi on n'utilise que ça!

Mildred

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#11

idel et nouvelles technologies

Bonjour,

je suis à la recherche d'un infirmier ou d'une infirmière libéral (e), qui utilise les nouvelles technologies dans les soins. Particulièrement, qui utilise son smartphone pour le suivi des plaies à domicile. C'est urgent, c'est pour mon travail de fin d'études. Merci de me contacter si vous êtes concerné merci :D

Elodie.L

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#8

Utilisation du digital par les infirmièr(e)s

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de notre formation à ESIEE Management (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) et en collaboration avec un laboratoire commercialisant des dispositifs médicaux, nous devons réaliser un projet (module "Gestion de projet innovant") sur le thème suivant : "L'utilisation du digital par les professionnels de santé".
Nous nous intéressons aux professionnels de santé tels que les médecins, les pharmaciens et les infimièr(e)s.

Dans le cadre de notre étude, nous souhaitons vous solliciter, pour répondre à quelques questions :

1) Etes-vous équipé d'un smartphone ?
2) Si oui, utilisez-vous votre smartphone pour un usage professionnel ?
3) Une application mobile dédiée à la stomathérapie et consacrée aux soins et au suivi de vos patients stomisés, vous serait-elle utile dans votre quotidien ? (conseils sur le soin, trucs & astuces, aide sur l'appareillage, etc...)

En espérant que vos réponses seront nombreuses, nous vous remercions par avance pour votre implication dans notre projet.

chocolatnoir33

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#7

Et windows phone ?

aucune appli pour mon windows phone ... pas cool ca ...

riderofwind

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#3

Feed back

Pour la banque de donnée Claude Bernard, elle est introuvable en application sur android mais on peut l'utiliser facilement sur smartphone via le site :

http://www.portailmedicaments.resip.fr

Après il y a aussi l'application "pansement" de hartmann, qui en profite évidement pour faire ça pub, mais l'appli me semble néanmoins correcte.