DOCUMENTATION

Tour d’horizon de quelques applications mobiles bien utiles !

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Depuis l’arrivée des smartphones, des milliers d’applications mobiles, gratuites ou payantes, téléchargeables depuis notre téléphone ou nos tablettes tactiles, sont apparues. Nombre d’entre elles intéressent le monde de la santé et viennent donc enrichir notre quotidien de soignant. Zoom sur quelques applications indispensables qui ne cessent d'enrichir l'exercice professionnel...

smartphone femme sourire

Zoom sur quelques applications mobiles indispensables aux soignants... et parmi elles, celle d'Infirmiers.com !

Rappelons que le plus connu de ces « e-market » est évidemment l’App Store avec ses 350.000 applications en tous genres, des plus utiles aux plus saugrenues … mais il y aussi Google Play (anciennement Android market), le Windows Store ou encore le Blackberry Store. L’univers médical n’est pas en reste, il existe des milliers d’applications (plus de 13 000) que ce soit pour rechercher un médicament, faire un pansement, surveiller votre tension et votre température ou encore localiser un défibrillateur semi automatique (DSA). Les applications présentées ci-dessous sont parmi les plus usitées...

AnatomieAnatomie Classique (gratuit, iPhone) : jeu-questionnaire qui vous aide à étudier pour les cours d'anatomie. Atlas d’anatomie humaine (payant, iPhone, Android) : un atlas de l'anatomie humaine en 3D. Calculs de dose et échellesAide infirmier (gratuit, Android) : application permettant de faire rapidement des calculs de doses, calcul d'imc et calcul du score d'escarre. perfusions (gratuit, Android) : une application pour calculer des perfusions de médicaments rapidement et facilement. Pour les infirmier(e)sApplications spéciales IADE...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (16)

vlmlemac

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#23

concernant l'application du Vidal !

Je voulais juste réagir à votre article car le vidal est gratuit pour les ESI et les infirmiers. Il suffit de fournir son certificat de scolarité pour y accéder !!! C'est dommage que peu de personnes ne soit au courant car c'est une mine d'informations !!!

sabsabhlg

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#22

Etudiante connectée

J'ai testé plusieurs applications comme Comuniti, 360 medics mais Medpics c'est une appli dont je me sers quasi tous les jours pour regarder les cas.

nbcherni

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#21

apk aide memoire

je prépose une application qui rappel les effets des médicaments en plus bilingue fr/en "medidrugs"

Investirworld

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#20

Techno de rupture, e-santé, à suivre

Bonjour, il existe une application "bewellconnect", laquelle permet un diagnostic, by IA et accès 24/24 7/7 à des médecins FR ou le suivi de pathologie (constante vitales suivis par dmc appropriés)

Heliosvp

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#19

pansements

avec e-Pansement, t'as tous les pansements de tous les labos et l'appli est passée gratos ! mais pas dispo pour windows phone :-(

stouch

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#17

proposition

Je propose l'application Soins Med - IV c'est une application android gratuite qui donne une indication, mode d'emploi, compatible calcul de sérums perfusion avec un accès à la fiche de médicaments Techniques de soins infirmiers avec la littérature en ligne fondée sur des preuves: de technique pour injecter des vaccins ou des prises de sang pour analyse. Aide à la «piqûre au talon" un enfant ou un bébé nouveau-né; dépistage de la tuberculose, la sécurité alimentaire, les recommandations sur la consommation alimentaire. Littérature de consultation des bases de données électroniques tels que Medline ( pubmed ) , Elsevier.

Soins infirmiers liés calculatrices: sérum de calculatrice pour évaluer la quantité de sérum par minute; Aide calculatrice de grossesse date d'échéance approximative ou la naissance du bébé; Indice de masse corporelle ou IMC.

Oreily

Avatar de l'utilisateur

64 commentaires

#16

Bonjour,

Merci de vos remarques. Nous ajouterons des applications Windows Phone lors de la prochaine mise à jour. N'hésitez pas à nous faire vos suggestions !

eliebingue12

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#15

application de santé pour smartphone

Bonjour, je suis quelque peu déçu, non pas par le manque d'application disponible sur la plateforme Windows, mais plutôt sur le manque d'ouverture venant d'infirmier.com ! Pourquoi donc vous restreignez vous à seulement deux systèmes d'exploitations, certes de nombreux professionnels de santé ont fait le choix d'Android et d'Ios, mais il y en a d'autres qui travail avec Windows et aussi Blackberry (qui bénéficie depuis peu, des mêmes applications qu'Android, partenariat oblige) ! Une information tout de même, Vidal est disponible sur Windows phone avec un nombre, certes moindre d'applications mais qui ont le mérite d'exister !

Sea Alchemist

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#14

Et windows ?

Dommage que le windows phone store n'en soit pas pourvu :/

patricia_idel

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#13

Application pour l'anglais

Ne pas oublier aussi "Mes Fiches en Anglais", l'application pour les ESI.

lauwa

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#12

App'Ocrate

Une appli gratuite qui gagnerait à être connue : app'Ocrate.
Réservée aux professionnels, elle est aussi complète que le Vidal et dispose de plusieurs fonctionnalités comme les intéractions, les normes bios etc...
Mes collègues et moi on n'utilise que ça!

Mildred

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#11

idel et nouvelles technologies

Bonjour,

je suis à la recherche d'un infirmier ou d'une infirmière libéral (e), qui utilise les nouvelles technologies dans les soins. Particulièrement, qui utilise son smartphone pour le suivi des plaies à domicile. C'est urgent, c'est pour mon travail de fin d'études. Merci de me contacter si vous êtes concerné merci :D

Elodie.L

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#8

Utilisation du digital par les infirmièr(e)s

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de notre formation à ESIEE Management (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) et en collaboration avec un laboratoire commercialisant des dispositifs médicaux, nous devons réaliser un projet (module "Gestion de projet innovant") sur le thème suivant : "L'utilisation du digital par les professionnels de santé".
Nous nous intéressons aux professionnels de santé tels que les médecins, les pharmaciens et les infimièr(e)s.

Dans le cadre de notre étude, nous souhaitons vous solliciter, pour répondre à quelques questions :

1) Etes-vous équipé d'un smartphone ?
2) Si oui, utilisez-vous votre smartphone pour un usage professionnel ?
3) Une application mobile dédiée à la stomathérapie et consacrée aux soins et au suivi de vos patients stomisés, vous serait-elle utile dans votre quotidien ? (conseils sur le soin, trucs & astuces, aide sur l'appareillage, etc...)

En espérant que vos réponses seront nombreuses, nous vous remercions par avance pour votre implication dans notre projet.

chocolatnoir33

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#7

Et windows phone ?

aucune appli pour mon windows phone ... pas cool ca ...

riderofwind

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#3

Feed back

Pour la banque de donnée Claude Bernard, elle est introuvable en application sur android mais on peut l'utiliser facilement sur smartphone via le site :

http://www.portailmedicaments.resip.fr

Après il y a aussi l'application "pansement" de hartmann, qui en profite évidement pour faire ça pub, mais l'appli me semble néanmoins correcte.