PSYCHOLOGIE

L'apport de la sophrologie au bloc opératoire

    Précédent Suivant

Cette vidéo témoigne de l’efficacité de la Sophrologie Caycédienne sur l‘attitude du patient face à une intervention mais pas seulement. L'équipe médicale et chirurgicale qui bénéficie également de la préparation et de l'accompagnement de la sophrologue caycédienne est enthousiaste et unanime. Sa présence et son accompagnement les aide à gérer la pression et leur permet d'être plus sereins et efficaces au bloc opératoire.

Evelyne Stromboli

Evelyne Stromboli, sophrologue caycédienne, prépare le patient avant l'intervention chirurgicale mais également l'ensemble de l'équipe médicale et chirurgicale pour un mieux-être et une mise en confiance de tous.

Evelyne Stomboli a été soignante pendant de nombreuses années. Aujourd'hui sophrologue caycédienne, elle intervient à la Polyclinique de Poitiers et nous livre son expérience au sein d'une équipe médicale et chirurgicale. Elle intervient en pré-opératoire immédiat juste avant que le patient n'entre en salle d'intervention. "Fermez vos yeux, sentez la présence de votre corps. Je vais réussir, je vais m'adapter, je vais réaliser" lui souffle-t-elle. Elle le connaît bien pour avoir préparé avec lui cette intervention de longue date. La finalité est d'utiliser la sophrologie pour se détendre, en toute confiance, en respirant lentement, en visualisant de façon positive. Le chirurgien fait également confiance à Evelyne Stromboli puisqu'elle sophronise tous ses patients. Il a confiance en cette technique particulière qui vise à instaurer calme et sérénité d'autant en milieu anxiogène comme une salle d'opération.

L'équipe médicale et chirurgicale bénéficie également de cet apport particulier avant d'opérer et d'entrer en action. Exercices d'inspiration et d'expiration, travail sur le corps... une étape importante de mise en condition en toute quiétude. Ce travail continue durant l'intervention : renforcement de la confiance en soi et de sa qualité d'expert, recherche d'harmonie afin de faire face à toutes les difficultés qui pourraient advenir. En salle de réveil la sophrologue retrouve le patient qui a "traversé le gué" en toute confiance et dont le réveil est serein.

SophrocayCet article est réalisé en partenariat avec Sofrocay

Retour au sommaire du dossier Sophrologue