PROTOCOLES

Fiche technique - Sondage vésical

Préparation du malade

Préparation psychologique : pour que le sondage se déroule dans les conditions les plus favorables, le patient doit être calme, et détendu. Pour cela, le mettre en confiance en l'informant.

Matériel à prévoir

Nécessaire pour le lavage des mains de l'opérateur :

Savon doux antiseptique Essuie-mains en papier ou SHA Pour la toilette génitale externe : Savon liquide doux neutre ou savon antiseptique (compatible avec l'antiseptique utilisé après): Bétadine® scrub ou Hibiscrub® Gant de toilette propre ou à usage unique + serviette propre Gants de soins à usage unique Boc d'eau tiède Bassin pour les femmes ou alèze de protection pour les hommes Pour la toilette dite "stérile" :Un sachet de 10 compresses stériles antiseptique Polyvidone iodée (Bétadine®...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

#So#

Avatar de l'utilisateur

59 commentaires

#3

Modifications

Bonjour,

Pour information, nous avons modifié le texte de la fiche technique, merci pour vos remarques.
Néanmoins, l'Hibiscrub® n'est pas contre-indiqué sur les muqueuses mais seulement sur les yeux, le cerveau, les méninges ou l'oreille moyenne.

little-marie2

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#2

sonde vésical

Je continue mon message car je n'avais pas assez de caractère pour tout dire. Bien ensuite vous dites que l'ont peut faire l'antisepsie à l'Hibiscrub (chlorexidine) or celui-ci ne doit pas s'appliquer sur les muqueuses.

little-marie2

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Sondage vésical

Je suis assez surprise du protocole pour la pose d'une sonde vésicale.
Tout d'abord vous dites de faire la toilette au savon de marseille, considéré comme le savon personel du patient n'est-ce pas? Cela me parrait étrange puisque les savon perso du patient peuvent être considérer comme "sale" après tout il traine un peu partout il est humidifié puis séche se craquelle, il devient un véritable nid à microbes. Ne faut-il pas pûtôt utiliser le savon de l'hopital.
De plus la toilette peut également être faites à la Bétadine scrub.