SALON INFIRMIER

Retour en images sur le Salon Infirmier 2025

Par
Publié le 07/04/2025

Pratique quotidienne, formation, recherche, prévention, santé, reforme du métier ou encore violences sexistes et sexuelles : l'édition 2025 du Salon Infirmier, les 26 et 27 mars à Paris, a été riche en échanges et en débats sur les sujets qui animent la profession. Notre reportage...

«Infirmières et infirmiers citoyens : de l'engagement personnel au leadership inspirant», tel était le thème fédérateur du Salon Infirmier 2025, qui s'est tenu à Paris, Porte de Versailles, les 26 et 27 mars derniers. Les professionnels ont pu puiser dans une matière riche, au cours de conférences, tables-rondes et ateliers pour inspirer, améliorer ou étendre leur pratique. Des professionnels, mais aussi beaucoup de jeunes en formation, en quête d’un avenir, comme Noémie et Marie, deux étudiantes, qui ont été invitées par leur institut de formation en soins infirmiers (IFSI) à faire le déplacement. 

Découvrez notre vidéo retour sur l'événement 

Focus sur les violences sexistes et sexuelles 

Le salon a accordé une attention toute particulière aux violences subies par les soignants, et plus particulièrement aux violences sexistes et sexuelles, à la fois nombreuses et encore trop tabou. Ces rencontres étaient l’occasion de sensibiliser les infirmiers et les étudiants qui justement, semblent assez peu informés sur la question. La présidente de l’Ordre National Infirmiers, Sylvaine Mazière Tauran, a justement fait de cette problématique l’une de ses priorités. Infirmiers.com a également organisé sur place une conférence débat sur le thème : Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : Quels recours ? Quelles avancées ? Quelle prévention ? Autour de la table, sont intervenus : Samira Ahayan, secrétaire générale de l’Ordre national des infirmiers, le Dr Elsa Mhanna, secrétaire générale de l’association « Donner des ELLES à la santé », Ilona Denis, présidente de la FNESI (Fédération nationale des étudiantes et étudiants en sciences infirmières) et Nicolas Delmas, chef de projet Attractivité à la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS). Au-delà des constats et des témoignages, ces échanges ont aussi permis de présenter des mesures concrètes mises en œuvre par le gouvernement et les institutions.

Vers des actions concrètes 

L’Ordre a ainsi annoncé la signature d'une convention avec la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) pour travailler à des actions de prévention significatives. A savoir : élaborer des contenus valorisant les bonnes pratiques professionnelles pour détecter et accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles, désigner des référents chargés du traitement des signalements de tous les types de violences (y compris sexistes et sexuelles), les doter de fiches spécifiques sur le repérage par le questionnement systématique, l’accompagnement et l’orientation des victimes, et organiser une session annuelle de formation.

La Miprof s’est par ailleurs engagée à rester en soutien de l’Ordre national des infirmiers pour apporter son expertise dans le cadre de signalements ou plaintes reçus par l'Ordre mais aussi à participer aux séminaires et formations engagées par l’instance.

Bilan de ce salon : une mise à niveau des connaissances pratiques, des savoirs, des échanges, de la détente, mais aussi une réflexion autour des sujets cruciaux pour un métier en pleine mutation.

La santé des soignants au cœur des débats

La santé des soignants et des étudiants en sciences infirmières, sujet toujours aussi préoccupant, a par ailleurs fait l'objet de nombreuses interventions. La conférence « Manager la santé des soignants, c'est possible ?» a notamment réuni pour échanger : Laurence Laignel, présidente de l'AFDS (Association française des directeurs de soin), Dominique Combarnous, présidente de l'ANCIM (Association nationale des cadres de santé) et Camille Pfeffer, maître de conférences à l'Institut de formation universitaire en droit et management des métiers sanitaires et du médico-social (Université LYON 3). Ce Salon Infirmier a également été le lieu de lancement de l’ouvrage «La Santé des professionnels de santé en France », présenté par Alexis Bataille-Hembert, co-rapporteur de la mission ministérielle "Santé des soignants".

Plus largement, ces deux journées autour du métier infirmier ont aussi fait la part belle à des interventions et des débats sur des thèmes variés tels que : la place du numérique dans les formations et la pratique infirmière, la diversité des pratiques soignantes en psychiatrie, les différences culturelles dans l'accompagnement des patients ou encore la prise en charge des adolescents… avec toujours, des échanges fournis entre professionnels. 

Le ministre de la Santé au rendez-vous

Yannick Neuder, ministre auprès de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, chargé de la Santé et de l'Accès aux Soins s'est rendu sur place et a marqué dans son discours son soutien à la profession. Il a du reste évoqué la réforme du métier et souligné les avancées qu'elle induit, avec notamment  l’inscription dans la loi des mentions de " consultation" et "prescription" infirmières. Il a surtout donné rappelé l'échéance du 5 mai prochain pour la validation par le Sénat de cette loi infirmière tant attendue.

Bilan de ce salon : une mise à niveau des connaissances pratiques, des savoirs, des échanges, de la détente, mais aussi une réflexion autour des sujets cruciaux pour un métier en pleine mutation. Les organisateurs donnent dores et déjà rendez-vous à la profession les 25 et 26 mars 2026 pour la prochaine édition.

 


Source : infirmiers.com