Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

RENTRÉE EN IFSI

Bonne rentrée infirmière, Petit Padawan !

Publié le 15/09/2023

J’ai toujours aimé « la rentrée ». C’est là, qu’une grande partie de l’année se joue. Démarrer sous de bons auspices se résume pour moi en trois mots : Anticiper, s’organiser, s’écouter.

Marie, une IDE inspirée

Anticiper !

Que tu rentres à l’IFSI en 1ère, 2e ou 3e année, c’est une clé à ne pas négliger.
- Vérifie que tout est ok pour ton inscription administrative : assurance santé complémentaire, responsabilité civile professionnelle ; ce sont elles qui te protègeront durant tes stages ou les pépins de santé !
- Fais le point sur ton fournisseur internet, mobile, l’accès à tes outils de travail (ordinateurs, imprimantes…) : de nombreuses offres de rentrée sont souvent disponibles !
- Ne néglige pas le point du logement : si c’est un nouveau lieu pour toi, fais-en le tour, repère le périmètre, si l’IFSI est proche calcule ton trajet à pied, en vélo… (autant de carburant économisé que de calories brûlées ;) )

S’organiser...

Alors là, il s’agit des mes tips. Quand j’ai ouvert mon premier blog : On n’est plus des cornettes, il était destiné à dispenser « les petits trucs et astuces » et « expériences traversées » en tant que qu’ESI et IDE. Ce point regroupe ce qui fonctionnait pour moi, et ce que j’ai partagé avec d’autres ESI lors de mes études.

1. Mon carnet « passe-partout » : l’essentiel condensé

Je suis une adepte des carnets… Je plaide coupable !  J’en ai écris plusieurs volumes, mais la formation est dense ! Le plus  efficace c’est d’avoir un carnet par lieu de stage et un pour l’IFSI. D’un point de vue pratique, le format « poche » est à privilégier pour pouvoir le trimballer dans la blouse !

- A chaque stage : le fonctionnement du service, les codes, numéros de téléphones importants internes et externes. Les situations de soins, techniques utilisées, les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses rencontrées, leur mode d’action et les surveillances associées.

- A l’IFSI : les grands concepts à retenir, glossaire étoffé au fil des années, les questionnements professionnels/idées de mémoire : les répertoires (téléphoniques) sont intéressants à consigner ici !

N’oublie pas un carnet bonus : celui dans lequel tu pourras poser tes pensées, ressentis et questions non résolues… Cela aide à digérer des situations difficiles ou qui interrogent, que ce soit en stage, à l’IFSI… Utile en mémo pour les APP !

2. Tech’ ou papier : s’y retrouver !

J’ai pratiqué les deux ! Toutefois, j’ai une préférence pour le papier. Même si le traitement de texte offre de nombreuses possibilités. Le fait d’écrire ancrait déjà une partie des apprentissages dans ma tête. Pour le mémoire, l’ordinateur était primordial afin de recouper les sources, retravailler une partie, se relire et corriger...

•    En version papier
 Il te faudra :
- Autant de classeurs que de semestres, autant d’intercalaires que d’UE!
- Un trieur
- Des copies perforées ou bloc-notes perforé
- Stylos et surligneurs !
En pratique :
Le classeur correspond à un semestre. Chaque intercalaire = une Unité d’Enseignement (UE). Dans chaque UE, une sous-division Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD). Simple, basique.
Ce classeur reste à la maison, bien au chaud ! Ton meilleur ami deviendra le trieur reprenant le semestre en cours, tes UE, tes CM et TD. De la même façon chaque intercalaire devient UE etc. Une fois rentré, trie et range dans le classeur à l’endroit correspondant.
C’est au même moment que tu réalises les fiches de révision (papier ou traitement de texte).
Sur papier, tu peux facilement l’organiser avec ton code couleur (que tu respecteras ensuite pour toutes, afin de faciliter la mémorisation!), des schémas, dessins etc...

Sois cool, mets des couleurs qui te parlent, te donnent envie de lire, trouve tes moyens mnémotechniques, des formulations percutantes ! Laisse parler ta créativité !

•    Gourou de la tech’ ?
Même combat !
- Crée une sauvegarde externe (disque dur, USB) et interne : « Cours IFSI 1ere année » par exemple.
- Divise ce dossier en « UE » puis ton UE en « CM » et « TD ».
- Ajoute un sous dossier « Fiches révision » dans chaque « CM »

Au final, l’important c’est d’opter pour l’outil qui te convient le mieux, avec lequel tu es à l’aise, et surtout qui fait sens ! Prends un temps avant la rentrée pour identifier quelle méthode est la plus adaptée !

S’écouter !

En première année, prends le temps de prendre le temps.
Au premier semestre tu vas découvrir un milieu inconnu, premier stages, les patients, les pros, amphi, TD… Beaucoup d’infos !
Apprends à te connaître, cette formation est-elle faite pour toi ? Correspond-elle à tes attentes ? Comment vis-tu l’organisation des cours ? Liste ce qui te plaît et inversement !
Ce petit job d’introspection en vaut la peine, que tu sortes du BAC ou du monde du travail. Tu sauras où tu vas, quels sont les aspects sur lesquels insister, tes facilités, et débutera l’ébauche de ton positionnement professionnel infirmier.

Pour les années suivantes, faire le point sur son parcours de stages, ses connaissances, ses lacunes est un bon départ pour assurer la reprise.

Tu en sais un peu plus sur toi, sur ton futur métier et ton profil soignant, peaufine-le, intéresse toi à l’après DE, définis des projets, même s’ils ne débouchent pas sur du concret : avoir des objectifs mène toujours quelque part, quelle qu’en soit l’issue !
N’hésite pas à venir échanger avec moi via le formulaire de contact du blog : On n'est plus des cornettes, ou directement dans les commentaires sur le site infirmiers.com !

Bonne rentrée infirmière « Petit Padawan *! »

Qui est Marie ? « IDE depuis 2019, j'ai d'abord exercé en établissement avant de rejoindre le monde du libéral en 2021. Aujourd'hui, je me définis comme un "couteau-suisse" animée par l'humain, la formation, l'écriture et la couture !» 

*Apprenti Jedi de l’univers de La Guerre des étoiles, œuvre de George Lucas. https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/padawan
 

Marie, une IDE inspirée

Source : infirmiers.com