CADRE

Comment devenir formateur (ou formatrice) en IFAS ou en IFSI ?

Résumé

Cet article propose un aperçu de l’organisation du fonctionnement d’un IFAS et d’un IFSI afin de mieux comprendre les rôles missions et fonctions de formateur dans chacun de ces lieux tout en donnant les explications nécessaires à la démarche d’accès à la fonction d’infirmier formateur ou de cadre de santé formateur en IFAS et en IFSI.

Introduction

En réponse à vos nombreuses questions concernant l’accès à la fonction de formateur (1) en IFAS (Institut de formation d’Aide-soignant) ou en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), je vous propose cet article.

Il faut tout d’abord distinguer l’intervenant ponctuel du cadre de santé formateur. L’intervenant ponctuel est plutôt un professionnel issu du domaine sanitaire et/ou social, chargé de cours en fonction de ses domaines d’exercice et dont le statut est celui d’un vacataire.

Le cadre de santé formateur est lui titulaire d’un poste et a pour mission de former des étudiants tout en organisant les conditions de leurs apprentissages. Il assure des missions transversales au cours de son activité quotidienne ce qui nécessite une certaine polyvalence.

Avant de s’intéresser à la fonction de formateur et pour en comprendre les tenants et les aboutissants, il me semble indispensable de cerner les organisations des deux types de structures où il est possible d’être formateur : les IFAS (2) et les IFSI (3).

DEVENIR FORMATEUR EN IFASORGANISATION D’UN IFASUn IFAS peut-être soit indépendant, soit rattaché à une structure de type IFSI ou Centre hospitalier ou CHU. Son organisation sera donc différente suivant la structure donc il dépendra. Il peut être public ou privé. En IFAS les formés ont le statut d’élèves.Le programme de formation des aides-soignants a été modifié par l’Arrêté du 25 janvier 2005 relatif au Diplôme professionnel d’aide-soignant.Ce changement...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Amandinetwins

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

besoin de complément

Bonjour, désolé mais il y a une phrase que je n'est pas bien compris

"Une expérience professionnelle minimale de quatre ans est exigée pour pouvoir postuler en IFSI, "

Il faut avoir été IDE pendant au minima 4 ans ou alors faut'il avoir fais fonction de formateur pendant 4 ans ou alors nous sommes cadre infirmier 4 ans puis cadre formateur 4 ans ? merci cordialement

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

24 commentaires

#1

.

merci