CADRE

L'Ifsi de Laon mobilisé sur les AES

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Chaque année, la MNH récompense un projet novateur dans le cadre de son prix "Prévention-Promotion de la santé". C'est ainsi que le 21 mai dernier, l'Ifsi du Centre hospitalier de Laon recevait des mains de Gérard Vuidepot, président de la MNH, le prix 2013-2014 pour son projet d'enseignement des Accidents avec Exposition au Sang (AES) (1). Sandrine Babin, directrice de l'IFSI revient sur l'intérêt d'un tel travail de recherche.

Récompense prévention promotion de la santé MNH

Ce Prix 2013-2014 a été remis le 21 mai 2014 dans le cadre du salon Santé Autonomie

Avec l’avènement du nouveau programme de 2009 qui stipule que : l’étudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes professionnelles 2, nous avons observé une recrudescence du nombre d’Accidents avec Exposition au Sang (AES) auprès des étudiants et plus particulièrement des étudiants de 1ère année, alors que le dispositif de formation mis en place était conforme aux textes3. Cette recrudescence s’explique par le fait que l’étudiant de 1ère année est pressé d’effectuer des gestes techniques comme les glycémies capillaires, les prises de sang et les injections d’insuline qu’il peut réaliser assez précocement durant le premier stage.

Le constat est le suivant : si nous recommandons la prudence et apportons un cadre théorique, ponctué de pratiques, le vaillant étudiant voudra effectuer des activités et cela, même après réflexion et avec encadrement. Il était donc important de réajuster notre enseignement en fonction du nouveau profil étudiant, acteur de sa formation en stage.

Après réflexion sur nos méthodes pédagogiques et sur le nouveau programme, l’ensemble des formateurs de l'Ifsi de Laon ont alors élaboré des stratégies pour améliorer leur prestation afin de prévenir la survenue d’AES au décours de l’année 2011 avec :des cours théoriques de 2 heures dans le cadre de l’Unité d’enseignement 2.10, hygiène et infectiologie en présence du médecin de santé au travail ; l’objectif général :...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire