MODES D'EXERCICE

La formation des infirmières en Espagne

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

La formation des IDE (« DUE » en espagnol) en Espagne est faite dans les universités publiques ou privées. Pour pouvoir y rentrer, les futurs infirmiers et infirmières doivent obtenir un baccalauréat scientifique et réussir un examen qui s 'appelle « Selectividad » (il s'agit de deux jours, au cours du mois de juin, durant lesquels les élèves doivent réussir sept épreuves portant sur l'ensemble de leur programme du lycée). La « Selectividad » est commune à tous les élèves qui veulent accéder aux études supérieures.

Une fois qu'on a le résultat du baccalauréat et de la « Selectividad », les élèves obtiennent une moyenne qui va leur permettre de choisir leur cursus.

C'est dès le mois de juillet qu'il est possible de postuler pour les différentes universités :

  • Publiques : il y a un nombre déterminé d'élèves à l'année, et une meilleure reconnaissance à la fin des études. Il est impératif d'obtenir une moyenne supérieure à 6,5 sur 10.
  • Privées : l'accès n'y est pas très  limité, la moyenne requise pour y entrer n'est que de 5 sur 10, mais la reconnaissance en fin de cursus est moindre.


Puis, c'est à la fin du mois d'août qu'arrivent les réponses des candidatures et que l'on peut choisir dans quelle université on suivra la formation (d'une durée de trois ans). C'est au mois d'octobre que débute la formation.

En fonction de l'université la distribution du nombre d'heures théoriques et pratiques va être différente ; soit les étudiants vont tous les jours à l'université de 8h à 13h /14h et de 15h à 20h/21h à l'hôpital pour le stage, soit ils font 2 mois de théorie à la faculté et 2 mois de stage à l'hôpital au cours du premier et du deuxième semestre.  

Il y a deux sessions d'examens par année (février et juin) et un rattrapage au mois de septembre. Normalement, l'année universitaire finit au mois de juin.

Sur l'ensemble du cursus, donc en trois ans, il est impératif de réaliser un certain nombre d'heures de cours théoriques pour pouvoir obtenir le diplôme. Ces heures de cours sont réparties entre les matières obligatoires (Anatomie, Biochimie, Pharmacologie, législation.) et des matières au choix.

En troisième année, pour obtenir le Diplôme d'Etat, les étudiants doivent passer un mémoire, avoir réussi tous les examens (on fait toujours la moyenne sur 10)  et avoir validé les différents stages. Il est donc important de noter qu'il n'y a pas d'épreuves écrites ni d'examen pratique finale.

Les uniques spécialisations possibles sont :a) Sage-femme : il faut réussir un examen d'accès à l'école de Sages-femmes. Ce sont 2 années durant lesquels ont a des cours théoriques et on fait des stages en parallèle.b) Psychiatrie : il faut également réussir un examen d'accès et ce sont 2 années d'études avec des heures théoriques et des stages. Il n'y a que 3 années que cette spécialité a commencé.Il n'existe donc pas d'écoles pour faire infirmière...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)