IADE

Les IADE en grève le 5 juin 2014

Plusieurs syndicats ont appellé les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (Iade) et les étudiants de cette spécialité à la grève jeudi 5 juin 2014, pour revendiquer notamment la reconnaissance effective de leur formation au niveau master.

Infirmier anesthésiste bloc opératoire

Les infirmiers anesthésistes appelés à la grève le 5 juin

Mise à jour du 5 juin 2014 -18h33  Selon nos confrères du Nouvel Observateur relayant une dépêche de l'AFP, les infirmiers anesthésistes, en grève jeudi pour obtenir la reconnaissance de leurs cinq années d'études, ont affirmé avoir obtenu l'assurance du gouvernement que le décret nécessaire serait présenté en septembre, a indiqué un représentant syndical à l'issue d'une manifestation qui a réuni plusieurs centaines (600 selon les organisateurs) d'infirmiers à Paris. (...) Pour les syndicats qui appelaient à manifester (Snia, CGT Santé-sociaux, SUD-Santé et FO), le décret promis "est une satisfaction" mais "il faut maintenant que s'engage une discussion sur la reconnaissance salariale", a ajouté l'infirmier.

La génèse - Des préavis de grève avaient été déposés par le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia) le 24 mai 2014, puis par SUD santé-sociaux et la CGT santé-action sociale. Sur le forum d'Infirmiers.com, un groupe d'étudiants infirmiers anesthésistes s'inquiètaient eux aussi de l'avenir de leur profession.

En juin 2010, à la suite d'une série de grèves et manifestations d'Iade, le ministère de la santé s'était engagé à reconnaître leur diplôme au grade de master. Une prime mensuelle de 120 euros brut a été accordée à ceux de la fonction publique hospitalière (FPH) à partir du 1er janvier 2011.Après l'achèvement de la réingénierie de la formation, un arrêté du 23 juillet 2012 fixant le nouveau programme d'études conduisant au diplôme...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)