IADE

IADE : les pré-requis au concours

Les prérequis sont des connaissances utiles pour optimiser ses chances de réussite à un concours. Les candidats au concours IADEdoivent actualiser leurs connaissances concernant la profession. Après la réussite au concours, la formation des Infirmiers(es) anesthésistes s’appuiera sur ces pré-requis pour l'acquisition des connaissances théoriques et cliniques nécessaires à la pratique.

salle de classe candidats concoursPour prétendre être admis à l’enseignement conduisant au diplôme d’infirmier anesthésiste, il faut tout d’abord être titulaire d’un diplôme ou certificat d’infirmier ou de sage-femme. Les futurs IADE doivent également disposer d’une expérience professionnelle minimale de deux années pleines au premier janvier de l’année du concours d’entrée en école d’IADE. Ils pourront ainsi se présenter aux épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme. Lorsque cette épreuve aura été passée avec succès, ils devront s’acquitter des droits de scolarité fixés par arrêté ministériel (à l’exception des centres relevant du ministère de la défense).

Les candidats étrangers titulaires d’un diplôme non validé en France, peuvent  également être admis dans la limite des 10% de la capacité théorique agrée de l’établissement de formation. Ces derniers devront, en plus de l’épreuve d’admissibilité et d’un exercice de deux ans, satisfaire à des tests de niveau professionnels et à une épreuve de maîtrise de langue française. Un justificatif de prise en charge financière concernant l’ensemble de la formation leur sera également demandé.

Que faut-il savoir ?

Le minimum indispensable concerne les connaissances des études d’infirmier(e) diplômé(e) d’État. Cependant avant de se présenter aux épreuves d’admissibilité, le candidat devra maîtriser les domaines de connaissance suivants :notions élémentaires : en génétique, sur la cellule, sur les tissus... la santé publique : les principes de précaution, les comportements addictifs... les différentes étapes de la vie : la grossesse, la naissance, la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)