IBODE

La VAE IBODE

Les épreuves de validation des acquis de l’expérience (VAE) des Infirmiers exerçant en bloc opératoire en France ou dans la communauté européenne vont être mises en place dès le premier semestre 2009, afin d’obtenir le diplôme d’Infirmier de bloc opératoire.

La VAE est définie par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133-146) et toutes les professions sanitaires et sociales y seront soumises (kinésithérapeute, ergothérapeute, puéricultrice, IADE, opticien…). Plusieurs groupes de travail sont en cours au Ministère de la santé.

Les professionnels de bloc opératoire travaillent sur ce sujet depuis plus de 2 ans avec la Direction de l’hospitalisation et de l’offre de soins (DHOS).

Les réunions au Ministère de la santé se sont déroulées de juillet 2006 à janvier 2009 afin de créer des référentiels d’activités de compétences, de certification et de formation.

Ce que l’on appelle « la réingenierie » de la profession IBODE a décrit 8 compétences à valider afin d’obtenir le DE d’Infirmier de bloc opératoire.Ceci a débouché sur une nouvelle organisation en modules correspondant à des unités d’enseignement pour les étudiants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire. Ainsi, les candidats à la VAE qui en auront le désir pourront s’intégrer dans ces modules au fil des mois pour valider une ou plusieurs...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)