IBODE

La VAE IBODE

Les épreuves de validation des acquis de l’expérience (VAE) des Infirmiers exerçant en bloc opératoire en France ou dans la communauté européenne vont être mises en place dès le premier semestre 2009, afin d’obtenir le diplôme d’Infirmier de bloc opératoire.

La VAE est définie par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133-146) et toutes les professions sanitaires et sociales y seront soumises (kinésithérapeute, ergothérapeute, puéricultrice, IADE, opticien…). Plusieurs groupes de travail sont en cours au Ministère de la santé.

Les professionnels de bloc opératoire travaillent sur ce sujet depuis plus de 2 ans avec la Direction de l’hospitalisation et de l’offre de soins (DHOS).

Les réunions au Ministère de la santé se sont déroulées de juillet 2006 à janvier 2009 afin de créer des référentiels d’activités de compétences, de certification et de formation.

Ce que l’on appelle « la réingenierie » de la profession IBODE a décrit 8 compétences à valider afin d’obtenir le DE d’Infirmier de bloc opératoire.

Ceci a débouché sur une nouvelle organisation en modules correspondant à des unités d’enseignement pour les étudiants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire. Ainsi, les candidats à la VAE qui en auront le désir pourront s’intégrer dans ces modules au fil des mois pour valider une ou plusieurs compétences non validées par l’expérience.

Cette formation sera mise en place dès la rentée 2009.

Les compétences IBODE sont :

  1. Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées en bloc opératoire
  2. Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d’intervention et déterminer les mesures appropriées
  3. Mettre en œuvre des techniques et des pratiques adaptées à tout processus opératoire
  4. Mettre en œuvre des techniques et des pratiques spécifiques à la chirurgie ostéo-articulaire
  5. Mettre en œuvre des techniques et des pratiques spécifiques à la chirurgie abdomino-pelvienne et vasculaire
  6. Mettre en œuvre des techniques et des pratiques spécifiques aux techniques de vidéo-assistée et de micro-chirurgie
  7. Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus opératoire
  8. Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

Le parcours de la VAE :

La VAE est demandée par le candidat et en aucun cas par une structure (clinique, hôpital, service de formation….) à la DRASS de sa région.

  • Un premier jury autorisera le candidat à présenter la VAE IBODE et lui remettra le dossier à remplir pour évaluer les compétences acquises par l’expérience et une notice d’accompagnement explicative.

Le candidat aura 5 ans à la date de la remise du dossier pour valider les 8 compétences.

Une condition à cette acceptation : être en possession du diplôme d’état d’Infirmier depuis plus de 3 ans en France ou dans la communauté européenne.

  • Pour obtenir le diplôme d’état d’IBO le candidat devra remplir scrupuleusement son dossier d’évaluation des 8 compétences IBODE et le compléter de preuves (formation, diplôme certificat de travail..).

Il pourra bénéficier d’un accompagnement qui sera une aide précieuse pour renseigner son dossier.

  • Lorsque le dossier sera remis à la DRASS, un 2éme jury étudiera le dossier et convoquera le candidat pour un entretien, il lui sera posé des questions à partir des écrits du dossier afin de mieux cerner les compétences acquises grâce à l’expérience par le candidat.
  • Après délibération le jury attribuera au candidat, soit toutes les compétences, soit certaines compétences soit aucune compétence.
  • Si le jury ne lui a attribué que certaines compétences le candidat peut poursuivre son parcours soit en suivant une formation sur les unités d’enseignement des compétences manquantes, soit compléter son expérience, et représenter ensuite les compétences non validées devant un nouveau jury.

Si aucune compétence n’est attribuée par le jury le candidat devra représenter un dossier complet ou présenter le concours d’entrée dans une école d’IBO.

La formation IBODE 2009 :

La formation sera de 18 mois (3 semestres), soit 70 semaines (+ 8 semaines de congés) divisées en unités d’enseignement (UE). La formation a été travaillée en cohérence avec le système LMD (licence, master, doctorat).

Chaque UE est composée de cours, de stages et de travaux dirigés.

Elle doit être validée et, est acquise définitivement.

Chaque UE correspond à un nombre d’ECTS (European credits transfer system = système européen de transfert et d’accumulation de crédits)

Lorsque toutes les UE sont validées, l’étudiant obtient son diplôme d’état d’IBO

La formation est centrée sur l’approche des compétences à développer et à acquérir.

La compétence utilise les savoirs théoriques, pratiques, méthodologiques, relationnels et sociaux associés. La compétence est liée aux situations dans lesquelles elle s’exerce.

 

Publicité

Commentaires (0)