IDEL

Remplacer ou se faire remplacer : des outils pour les IDEL

Cet article fait partie du dossier :

Conseils pour les infirmiers libéraux

    Précédent Suivant

Quel que soit votre mode d'exercice, il peut s'avérer difficile de trouver le remplacement ou le remplaçant dont vous avez besoin au bon moment. Alors comment faire pour faciliter vos démarches ?

Trouver un remplacement ou un remplaçant en libéral : pas si facile

Infirmière libérale interphone domicile

La question du remplacement pour les infirmiers libéraux est importante et la confiance doit être de mise...

Que vous soyez encore à l'hôpital, en exercice mixte, ou bien déjà en libéral, la recherche d'un remplacement n'est pas toujours aisée. Par quel moyen entrer en contact avec un infirmier(e) ou un cabinet d'infirmiers à la recherche d'un(e) remplaçant(e) ?

Et même une fois l'annonce trouvée, faut-il encore que le contrat vous convienne, en termes de rémunération, de rythme… Sans parler de s'entendre avec votre titulaire. C'est aussi peut-être votre première expérience en libéral et vous avez besoin de faire vos preuves.

Pour l'infirmier(e) titulaire qui cherche un(e) remplaçant(e), la tâche n'est pas non plus des plus simples. En effet, difficile, selon la zone où vous exercez de trouver des remplaçants, comme par exemple en zone sous-dotée ou dans les déserts médicaux. Difficile également de faire confiance à quelqu'un que vous ne connaissez pas, dont vous n'avez pas eu d'échos positifs.

Les solutions qui s'offrent à vous

Plusieurs solutions s'offrent à vous et nous vous conseillons de manière générale de maximiser le nombre de supports utilisés afin de vous donner le plus de chance possible !

Job'infi

Job'Infi est une application Facebook que vous pouvez trouver sur la page « Entre Infirmières Libérales ». Elle met en relation des remplaçants et des IDEL qui cherchent un remplacement. Pour cela, rien de plus simple, vous postez votre annonce, qui est pré-remplie en fonction de votre profil Facebook, en précisant :

  • si vous recherchez une remplaçante ou un remplacement ;
  • votre ville et code postal ;
  • vos dates ;
  • vos disponibilités.

Vous pouvez à tout moment désactiver votre annonce si vous avez trouvé votre bonheur !

Carte de France remplacements infirmières libérales

Même si vous ne postez aucune annonce, vous pouvez très bien visualiser l'ensemble des annonces postées en France et dans les DOM-TOM grâce à un système de carte très simple à utiliser. Si vous trouvez une annonce intéressante, en cliquant dessus, vous pourrez contacter directement la personne et consulter son profil Facebook.

Postez vos annonces en ligne

De multiples plateformes et sites existent pour vous permettre de poster vos annonces. Plus vous posterez d'annonces, plus vous aurez de chance d'obtenir une réponse. On peut citer les forums de sites spécialisés, les plateformes de mises en relation de professionnels de santé, ou encore les pages Facebook communautaires. En quelques clics, vos annonces peuvent atteindre un grand nombre d'IDEL, dont peut-être votre future collaboratrice.

Mais aussi près de chez vous

Ne vous arrêtez pas à une simple présence en ligne ! Vous pouvez également poster votre annonce en pharmacie, ou en parler aux médecins avec qui vous êtes en contact. Ils auront peut-être eu connaissance d'un autre IDEL qui recherche lui aussi un remplaçant ou remplacement. Faire marcher votre réseau de connaissances peut être très efficace. N'hésitez pas à vous présenter aux cabinets d'infirmiers de votre secteur. Ce sera l'occasion de les rencontrer et de leur proposer vos services !

Une fois votre collègue trouvé(e)...

Une fois votre nouvelle collègue trouvé(e), tout n'est pas fini ! En effet, assurez-vous que vos façons de travailler soient compatibles et que les termes du contrat de remplacement vous conviennent. Si vous n'êtes pas sûr, essayez d'abord de travailler ensemble sur une courte période de temps avant de conclure un contrat plus long. Ainsi, vous pourrez apprendre à travailler au sein du même cabinet sans vous engager trop vite. Si la situation ne vous convient pas, une fois le contrat terminé, n'hésitez pas à chercher une autre opportunité. Vous trouverez certainement l'IDEL ou le cabinet qui vous convient !

Et vous, quels sont vos conseils pour trouver un remplacement ou un remplaçant ? Comment faites-vous ?

Article en ligne sur laruche.cbainfo.fr

Retour au sommaire du dossier Conseils pour les infirmiers libéraux