IDEL

Succès pour la première journée de l’installation libérale !

Le 21 juin 2012, à Paris, Infirmiers.com et son partenaire la MACSF ouvraient la première journée dédiée à l’installation libérale. Les infirmières et infirmiers - une quarantaine - venus des quatre coins de France pour y participer sont repartis avec un projet affiné, riches d’informations précises et de témoignages de terrain qui ne l’étaient pas moins. Résumé.

journée dédiée à l'installation libérale le 21 juin 2012 a ParisTenter l’aventure libérale... l’idée semble aujourd’hui partagée par de nombreux infirmières et infirmiers qui manifestent un désir aigu de quitter l’hôpital pour exercer autrement en menant un projet plus personnel où la liberté et la qualité de vie semblent être des facteurs recherchés. A la veille de sauter le pas, forts de leur expérience développée plusieurs années durant en services de soins, ces professionnels savent que tout projet, pour être réussi, doit être largement anticipé. En la matière, s’installer en libéral s’accompagne de multiples démarches en amont et d’une bonne connaissance de l’environnement et des contraintes qui lui sont imposées.

Cette première journée de l’installation libérale proposée par Infirmiers.com et son partenaire la MACSF le 21 juin 2012 tombait donc à pic et les inscriptions, très vite bouclées (également pour la journée à venir du 18 septembre 2012), ont témoigné de la forte attente des infirmiers hospitaliers en la matière.

Bien que la journée se déroule à Paris, ils n’avaient d’ailleurs pas hésité à parcourir de nombreux kilomètres (certains participants venaient du sud-est, de l’est, du centre de la France...) pour y participer. Le programme était en effet alléchant, car très dense, abordant tout à tour les nombreuses questions liées au projet libéral : géomarketing, budget, aides à l’installation, modes d’exercices et incidences économiques, formalités administratives, assurances, couverture sociale, fiscalité... L’idée était de fournir aux participants toutes les clés pour réussir. Un panel d’intervenants a donc partagé son expertise sur ces sujets « pointus », répondant précisément aux questions posées et suscitant de nombreux débats.

Une assemblée studieuse car très motivée Savoir où on va s’installer...La question « ardue » des modes d’exercice...Didier Préteux, expert en financement, a notamment rappelé la première question à se poser au préalable, à savoir : comment bien déterminer les besoins de financement de son projet. « Il est important de bien estimer, d’un côté, l’ensemble des besoins du cabinet, la clientèle, le matériel, le véhicule, le mobilier, les travaux...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

damienide

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Superbe

Enfin une journée dédiée à l'installation. Et quelle journée, bonne ambiance, intervenants vraiment experts dans leur domaine.
Bref une journée très enrichissante, et à recommender à tous.
Encore merci aux intervenants et à l'infirmier.com.