MODES D'EXERCICE

Infirmier réserviste militaire : profil et missions

Cet article fait partie du dossier :

Secourisme

    Précédent Suivant

Pour répondre pleinement à ses besoins opérationnels d'aujourd'hui, le Service de Santé des Armées (SSA) intègre des réservistes à ses unités d'active. Plusieurs affectations sont possibles selon le professionnel de santé, ses spécialités et sa situation géographique : hôpitaux d’Instruction des Armées, centres médicaux des armées (CMA) et la possibilité de participer à des opérations extérieures.

Création de la nouvelle réserve militaire française

soins a un militaire etranger lors d’une opex à djibouti (credit : Frederic Noret)

Soins à un militaire étranger lors d’une OPEX à Djibouti
(crédit : Frédéric Noret)

Après que l’Assemblée Nationale eut déclaré la « patrie en danger », de nombreux volontaires sont venus combattre avec l’armée révolutionnaire pour arrêter les Prussiens à Valmy le 20 septembre 1792. En 1933, dans son ouvrage « vers l’armée de métier » le général De Gaulle a évoqué une armée professionnelle adossée à des réservistes. Et c’est seulement en 1999 avec la suspension du Service National obligatoire (en 1997) et la création de l’armée professionnelle que la nouvelle réserve militaire, dénommée « réserve opérationnelle » est née.

Cette dernière intègre au sein du Service de Santé des Armées (SSA) les paramédicaux infirmiers1 spécialisés ou non, volontaires, issus du secteur civil, avec ou sans passé militaire.Après une Formation Militaire Initiale des Réservistes (FMIR), ces infirmiers sont affectés selon leurs desiderata et en fonction des places disponibles, soit dans un Hôpital d’Instruction des Armées (HIA), soit au sein d’un Centre Médical des Armées (CMA). Après une expérience...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)