EN BREF

Accès à la formation IDE via Parcoursup : les attendus par arrêté

    Suivant

Rappelons qu'un premier arrêté, paru au Journal officiel le 15 décembre 2018, fixait les modalités d'accès à la formation en soins infirmiers en organisant l'entrée en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) via la plateforme Parcoursup, dès la rentrée 2019. Un deuxième arrêté, publié au JO du 6 janvier, liste maintenant les attendus pour la réussite dans la formation conduisant au diplôme d'État d'infirmier. Ce texte définit donc les critères nationaux, c'est-à-dire les compétences et aptitudes nécessaires aux futurs étudiants, pour être admis dans la formation en soins infirmiers via Parcoursup dès septembre 2019. Cinq attendus nationaux sont définis associés à des critères nationaux :

  • l'intérêt pour les questions sanitaires et sociales avec des critères nationaux associés : connaissances dans le domaine saniotaire, médico-social et social ; connaissance du métier ; sens de l'intérêt général.
  • les qualités humaines et les capacités relationnelles avec des critères nationaux associés : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, découte et d'ouverture aux autres ; aptitude à collaborer et travailler en équuipe ; aptitude à échanger, à communiquer avec autrui ; pratique des outils numériques ; capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère.
  • les compétences en matière d'expression orale et écrite avec des critères nationaux associés : maîtrise du français et du langage écrit et oral
  • les aptitudes à la démarche scientifique et la maîtrise des bases de l'arithmétique avec des critères nationaux associés : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique ; aptitude à produire un raisonnement logique ; maîtrise des bases de l'arithmétique. 
  • Compétences organisationnelles et le savoir-être avec des critères nationaux associés : rigueur, méthode, assiduité ; capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Les compétences et aptitudes pourront être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associoatif ou autre.

Retour au sommaire du dossier Etudier en IFSI

Commentaires (0)