EN BREF

Covid-19 : rémunération des heures supplémentaires doublée à l'hôpital

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

Face à une cinquième vague fulgurante et un variant Omicron très contagieux, le gouvernement a réuni ce vendredi 17 décembre un nouveau conseil de défense sanitaire pour juger de la stratégie à adopter à l'approche des Fêtes de fin d'année. Parmi les annonces, le pass sanitaire deviendra en début d'année un pass vaccinal qui ne pourra être activé qu'avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif, a expliqué le Premier ministre Jean Castex. Désormais seule la vaccination sera valable dans le pass, a insisté le chef du gouvernement, assurant que les conditions de contrôle et de sanctions contre les faux pass seront durcies. Nous assumons le faire peser la contrainte sur les non-vaccinés, car les services de soins critiques et de réanimation de nos hôpitaux sont remplis, pour l'essentiel, de personnes non vaccinées s'est justifié Jean Castex. Parallèlement seront amplifiées les démarches dites d'aller vers en direction des populations qui ont pu passer à côté de la vaccination par méconnaissance ou parce qu'elles sont traditionnellement les plus éloignées du système de soins, a-t-il poursuivi.

Vaccin contre le Covid-19 : le délai pour le rappel ramené à quatre mois

Parmi les annonces également, le rappel vaccinal contre le Covid sera possible dès que l'on aura passé le délai de 4 mois par rapport à la précédente injection et non plus de 5 mois, a également fait savoir Jean Castex vendredi soir à l'issue du conseil de défense sanitaire.

Les mairies doivent aussi renoncer aux concerts et feux d'artifice le soir du Nouvel An, pendant lequel la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite afin de limiter la diffusion du variant Omicron, a-t-il également déclaré, appelant à la responsabilité de tous pour trouver d'autres modalités que de grands rassemblements, malgré la frustration que cela implique à l'approche des Fêtes.

La rémunération des heures supplémentaires doublée à l'hôpital dès lundi

Une mesure à destination des professionnels de santé enfin : la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l'hôpital sera multipliée par deux à compter de lundi prochain, a affirmé le Premier ministre Jean Castex. Nous avons demandé aux professionnels de ville de se mobiliser pour assurer la permanence des soins pendant cette période et des mesures seront également déployées pour nos services d'urgence, mais ce que nos soignants attendent de nous, c'est que nous soyons prudents et surtout que nous nous vaccinions a ajouté le chef du gouvernement lors de son allocution à Matignon.

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)