EN BREF

Covid-19 : la vaccination bientôt obligatoire pour certains soignants ?

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

Rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour une certaine catégorie de soignants afin de protéger les plus fragiles : le discours tenu par Olivier Véran depuis quelques jours pourrait s’appliquer de manière concrète dès la fin de la période estivale. Dans un courrier consulté par l’AFP adressé aux directeurs d’hôpitaux et de maisons de retraite, le ministre de la Santé ainsi que la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, ont en effet fixé un objectif vaccinal à atteindre dans ces structures : notre objectif est que d’ici le mois de septembre, au moins 80 % des professionnels de santé des EHPAD et des établissements de santé aient reçu au moins une dose. Si cette cible ne devait pas être atteinte, serait alors ouverte la voie d’une obligation vaccinale pour les soignants travaillant dans ces structures mais également au sein des unités de soins de longue durée (USLD). Actuellement, seuls 55 % de ces professionnels ont reçu une dose de vaccin, dénoncent les deux ministres, qui jugent que c’est insuffisant et que ce n’est pas une situation normale au regard de la fragilité des résidents. Et ce d’autant plus que la situation sanitaire, si elle connaît une embellie, est menacée par la prévalence des variants, à commencer par le variant Delta, plus contagieux et qui représente désormais 20 % des diagnostics.

Une préoccupation que relaient également experts et institutions professionnelles de soignants depuis plusieurs jours, dans un contexte où le nombre de vaccination, chez les soignants comme en population générale, tend à stagner. Sur la vaccination des soignants, en particulier en EHPAD, mais pas seulement, j’ai changé d’avis : j’étais contre l’obligation, mais il me semble que maintenant, on a atteint le niveau où l’on doit en tout cas envisager une obligation, a par ailleurs affirmé Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, ce mercredi 30 juin sur France Info. Parce que si on veut anticiper ce qu’il se passe en septembre, c’est maintenant. La Fédération Hospitalière de France a également indiqué dans un communiqué de presse soutenir l'idée d'une vaccination obligatoire des professionnels de santé et tous ceux qui sont au contact des patients portée par le gouvernement.

De son côté, Jean Castex a annoncé ce même jour devant le Sénat vouloir organiser dans les prochains jours une consultation avec les associations d'élus locaux et les présidents de groupes parlementaires à ce sujet. Interpellé par Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants, sur la pertinence d'instaurer la vaccination obligatoire pour les soignants afin de lutter contre la présence croissante des variants sur le territoire et le risque qu'ils font peser d'une quatrième vague, le Premier ministre s'est dit comme toutes les Françaises et tous les Français choqué (...) quand on voit l'épidémie se réintroduire (...) par l'entremise de celles et ceux dont c'est la vocation de protéger et de soigner. Ce n'est pas admissible, a-t-il martelé. Si cette concertation portera donc en premier lieu sur cette question de la vaccination obligatoire, elle aura également pour vocation de débattre du recours au pass sanitaire pour inciter encore plus de personnes à se faire vacciner et de l'isolement des personnes malades du Covid-19.

La Rédaction Infirmiers.com avec l'AFP

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (1)

nana38

Avatar de l'utilisateur

48 commentaires

#1

obligatoire

si il peut y avoir débat pour la population dans son ensemble, pour les soignants , c'est une obligation professionnelle qui existe déjà ! La vaccination peut être rendue obligatoire pour certaines professions : Selon l'article L3111-4 du code de la santé publique, toute personne qui travaille dans le secteur de la prévention, ou en milieu de soins, qui l'expose à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite : il suffit de mettre à jour la liste ! : https://officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/la-prevention-des-maladies-professionnelles-par-la-vaccination