INFOS ET ACTUALITES

Simone Veil : la femme qui demeurera immortelle

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Elle fut une figure essentielle de la classe politique et une figure tout court du XXe et XXIe siècle. Femme engagée et volontaire tout au long de sa vie, Simone Veil, née Jacob en 1927, fut droite et digne en toutes circonstances et ce, même dans les moments les plus tragiques de la Shoah. Si elle a survécu à cette terrible épreuve, elle a ensuite beaucoup vécu. Décédée le vendredi 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans, elle demeurera « Immortelle ». Le dimanche 1er juillet, Simone Veil reposera au Panthéon avec son époux Antoine, comme l'avait indiqué le chef de l'Etat Emmanuel Macron lors de son éloge funèbre le 5 juillet 2017, soulignant qu'elle ne défendait pas les femmes parce qu'elles étaient femmes mais parce qu'elles étaient humiliées par la puissance des hommes.

Simone Veil dessin

Crédit - Mémorial de la Shoa - Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, se rappellera de Simone Veil "comme d’un exemple de ténacité et de droiture dans la conduite de réformes qui ont profondément changé la vie de nos concitoyens".

Mise à jour du 39 juin 2018 - Presque jour pour jour, un an après sa disparition, Simone Veil deviendra, le dimanche 1er juillet, la 5e femme à faire son entrée au Panthéon, aux côtés de son mari, Antoine, lors d’une cérémonie organisée par l’Elysée. L'occasion de rendre un hommage populaire dans les rues de Paris à cette figure de la vie politique française et européenne du XXe siècle. Selon l’Elysée, les deux cercueils des époux Veil seront exposés vendredi 29 juin et samedi 30 juin au Mémorial de la Shoah, dans le 4e arrondissement de Paris. Ils partiront ensuite dimanche matin 1er juillet, escortés par une quinzaine de motards de la garde républicaine jusqu’à la place Edmond-Rostand, sur l’autre rive de la Seine, au pied de la rue Soufflot qui mène jusqu’au Panthéon, où ils seront recouverts du drapeau français.

Cinq écrans seront mis à disposition du public pour suivre la cérémonie : quatre sur le parcours et un cinquième dans le jardin du Luxembourg voisin.

L'Elysée et le Centre des monuments nationaux ont mis en scène une cérémonie solennelle forte en symboles. Elle rassemblera un millier d'invités, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, les membres du gouvernement et de nombreux élus. Emmanuel Macron prononcera en fin de matinée un discours sur cette figure contemporaine qui a mené ses combats avec un temps d'avance et n'a cessé d'agir dans un esprit de réconciliation, selon l'Elysée. Après la Marseillaise...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Jo_bis

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Madame Veil

J'avais une dizaine d'années lorsque la Loi Veil a été votée. Je me rappelle de la contestation de cette Loi à l'époque.
Nous devons beaucoup à cette femme d'Etat dont le courage doit être un exemple pour nous tous.
Elle entre dans l'Histoire.