La préparation et l’administration des thérapeutiques fait partie intégrante du rôle de l’infirmier. Ces protocoles permettent de s’informer sur la conduite tenue dans le cadre de l’administration de différents traitements au sein des établissements.
- Protocole d’utilisation de la crème EMLA® 5% (lidocaïne+ prilocaïne) Détersion mécanique d’ulcères de jambe Biopsie ou exérèse de lésion génitale (V6 - 2016)
- Protocole d’utilisation du mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote (MEOPA) (V6 - 2016)
- Protocole d’utilisation lidocaïne-prilocaïne (V5 -2016)
- Protocole d’utilisation du patch de fentanyl (V5 - 2012)
- Protocole de TITRATION de la MORPHINE chez le patient naïf de morphiniques en cas de douleur aiguë (dose initiale et entretien) : Voie orale et Voie intraveineuse (V5 - 2016)
- Protocole d’utilisation du midazolam en sédation pour détresse en phase terminale (V4 - 2012)
- Protocole d'utilisation du midazolam (HYPNOVEL®) 1mg/ml, dans le cadre de la prévention de la douleur induite (V3 - 2009)
- Protocole d'utilisation de la KETAMINE 10mg/ml dans le cadre de la prise en charge de la douleur médicale, chirurgicale ou traumatique (V3 - 2016)
- Préparation et mise en place de la morphine ou de l'oxycodone par voie injectable IV ou SC (V4 - 2016)
- Protocole d’utilisation de la morphine en PCA chez l’adulte, hors traitement postopératoire (V4 - 2016)
- Protocole de traitement par MORPHINE administré EN MODE PCA chez l’adulte en post opératoire (V5 - 2016)
- Protocole morphine ou oxycodone (Oxynorm®) en continu à la seringue électrique chez l’adulte (si PCA non disponible uniquement (V4 - 2012)
- Protocole d’utilisation de la naloxone (NARCAN®, NALONE®) Antagonisation des morphiniques (V5 - 2012)
- Protocole d'administration et de surveillance de la ropivacaine 2mg/ml par cathéter nerveux périphérique et cathéter péricicatriciel (V2 - 2012)
- Protocole d’utilisation de XYLOCAINE® 5% nébuliseur (chlorhydrate de lidocaïne) (V7 - 2016)
- Protocole d’utilisation de la XYLOCAINE® 2% gel urétral (chlorhydrate de lidocaïne) (V7 - 2016)
SANTÉ PUBLIQUE
Un décret modifie le processus de déclaration des maladies à signalement obligatoire
LÉGISLATION DU TRAVAIL
Une information améliorée lors de la visite de reprise
SANTÉ AU TRAVAIL
Un décret pour mieux gérer le contrôle des arrêts de travail et des mesures d'aménagement
RÉFORME HOSPITALIÈRE
Une instruction pour la réforme de l'indemnisation des astreintes