COURS IFSI

Cours IFSI - La Communication Non Violente

Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants que « communiquer sans violence » n’est pas de tout repos. Il s'agit en effet d'une construction intellectuelle, interpersonnelle, langagière, fondée sur la volonté d’interagir sans certitudes déterminantes, sans jugement, pour dégager des pistes de réflexions assertives.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ».

humour communication infirmiers

La communication non violente : une approche équilibrée et constructive des relations au service des soignants et des patients...

La communication est un vaste mot regroupant plusieurs sens et s’interprète aisément comme une théorie fictive (Chauvier Eric, 2014)1 où chacun se retrouve vaguement dans un paradigme attendu. Traiter de ses caractéristiques dans le domaine paramédical implique un développement davantage centré vers les interactions propre à la relation soignants/soignés.

J’ai rajouté la Communication Non Violente dans la deuxième édition du Dictionnaire des concepts en soins infirmiers après les attentats de Charlie Hebdo, ce qui permet de se souvenir des dangers d’une pensée radicale, c’est-à-dire basée sur des croyances idéologiques avec l’absence de raisonnement critique, là où l’alternative destructrice de la vie dépasse le réel et l’imaginaire.Étymologiquement,   le   terme  ...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)