COURS IFSI

ESI – Quiz – Les Calculs de Dose (Niveau 2)

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le calcul de dosage est une pratique quotidienne en unité de soins. Quelle que soit la spécialité où vous exercerez, vous serez amenés à pratiquer des calculs de doses. Il est donc indispensable de maitriser les bases dès les premiers mois de formation. C’est pour cela qu’ Infirmiers.Com vous propose aujourd’hui ce quiz de niveau 2. Attention il est conseillé d’avoir obtenu des résultats supérieurs à 8/10 au test de niveau 1-1 et de niveau 1-2 avant d’effectuer ces exercices. Pour chaque affirmation, dite si elle est vrai ou fausse et n’hésitez pas à faire l’exercice à la maison à l’aide d’un brouillon.

1. Jules, ESI en 1ère année, met en place une perfusion d’un produit H dont il est admis que 1ml = 20 gouttes. Le volume de la perfusion est de 1l et la prescription indique que la perfusion doit être administrée en 12h. Jules règle donc le débit de la perfusion à 20 gouttes/minute

2. Le médecin prescrit 1g d’antalgique en perfusion. Cet antalgique se présente sous la forme d’une poche de perfusion prête à l’emploi de 100ml contenant 1g de produit actif. Le produit doit être administré en 30 minutes. Ychem règle donc le débit à 67 gouttes/minute.

3. Dominique, ESI en 2ème année doit administrer 5mg d’un produit X à un patient. Le produit X se présente sous forme d’ampoule de 15ml contenant 10mg de produit X. Dominique dit donc à l’infirmière qui l’encadre qu’il va prélever 7,5ml.

4. Charlie, ESI en 3ème année, a une seringue d’un volume total de 50cc dans laquelle il a mis 100mg de produit actif Y. Il en déduit donc que sa seringue électrique a une concentration en produit actif de 2mg/ml.

5. Une ampoule de produit A d’un volume de 10ml a une concentration de 3mg/ml. Si je veux injecter 9mg de produit A je dois prélever dans l’ampoule 9ml.

6. Hakima doit préparer une perfusion en ajoutant 3g de NaCl dans une poche de 1l. Elle dispose d’ampoule de NaCl de 20ml dosées à 10%. Elle informe donc l’infirmière présente ce jour qu’elle va ajouter 30ml de NaCl dosé à 10%.

7. Un produit Z se présente sous forme de flacon de poudre de 50mg à reconstituer avec une ampoule de solvant de 2,5ml. Le médecin prescrit à Camille une injection de 40mg de produit Z. Camille dit donc à l’infirmière présente ce jour qu’elle va injecter au patient 1,5ml de produit Z reconstitué.

8. Le médecin prescrit 10UI d’un produit Y en seringue électrique sur 12h. Le protocole du service vous indique que la concentration de la seringue électrique doit être de 0,5UI/ml, le solvant est du NaCl 0,9%. Théo dit donc à l’infirmière que la seringue aura un volume total de 48ml.

9. Le médecin prescrit un traitement T 5mg/h au pousse seringue électrique. Le protocole du service indique que la seringue de produit T pour pousse seringue électrique doit avoir une concentration de 1mg/ml et un volume total de 50ml. Léa dit donc qu’elle va régler le débit de la seringue électrique à 5ml/h et que la seringue électrique devra être changée au bout de 10h.

10. Le médecin prescrit : produit J 2UI/kg sur 12h. le produit J se présente sous forme d’ampoule de 10ml dosée à 50UI/ml et le patient pèse 62,5kg. Le protocole indique que le volume total doit être de 48ml avec du NaCl 0,9% comme solvant. Matis prépare donc une seringue pour pousse seringue électrique contenant 2,5ml de produit J et 45,5ml de NaCl 0,9% puis règle le débit du pousse seringue électrique a 4ml/h.

Pour bien vous situer

  • Si vous avez entre 8 et 10 bonnes réponses - C’est un bon début, mais n’hésitez pas à pratiquer régulièrement des exercices de ce type et n’oubliez jamais qu’il y a toujours un patient derrière un calcul de dose. Vous pourrez passer au niveau 3 !
  • Si vous avez entre 5 et 8 bonnes réponses - Il va falloir reprendre les notions et pratiquer de nombreuses fois des exercices de ce type avant de passer à l’exercice de niveau 3 et à la mise en œuvre sur vos terrains de stage.
  • Si vous avez moins de 5 bonnes réponses - Rien n’est joué, vous êtes à l’IFSI pour apprendre. Néanmoins pour pouvoir suivre les temps de travail sur l’IFSI et favoriser la sécurité des soins il est primordial que vous preniez du temps d’ores et déjà pour renforcer vos savoirs théoriques et faire de nombreux exercices avant votre prochain stage. Reprenez donc les ESI Quiz de niveau 1 (premier quiz - second quiz) avant de venir refaire cet ESI Quiz.

Ecouter les étudiants en soins infirmiers nous parler des calculs de doses

Creative Commons License

Cadre de santé formateurRédacteur Infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)