FORMATION EN IFSI

Rentrée 2017 : + 173 euros sur la note pour les ESI

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Précédent Suivant

La Fédération des associations générales étudiantes (Fage) et la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) ont présenté, lundi 28 août, le coût de la rentrée étudiante. Cette année, un étudiant en soins infirmiers devra débourser 7,22% de frais supplémentaires par rapport à un autre étudiant.

Femme et tirelire en cochon

Les ESI doivent prendre en compte certains frais supplémentaires inhérents à la formation comme la tenue professionnelle, les pinces Kocher, les ciseaux, les chaussures...

Comme chaque année, le syndicat étudiant La Fage a présenté, lundi 28 août, son calcul du coût de la rentrée pour les étudiants. Et force est de constater que chaque année depuis 2002, la note s’alourdit, déplore son président Jimmy Losfeld. En 2017, le montant par étudiant s’élève à 2403,64 euros, soit des frais de rentrée en hausse de 1,86 % par rapport à 2016. Si cette augmentation peut sembler faible, elle est malheureusement constante depuis des années et a un impact très concret sur le quotidien des étudiants. En 10 ans, le coût de la rentrée a augmenté de 10%. Augmentation généralisée des loyers étudiants (+1,87 au niveau national), malgré les bons signes permis par l’encadrement des loyers, mais surtout des frais de rentrée (+2,36%) : autant de facteurs qui expliquent que la situation sociale des étudiants « tend à se dégrader », selon la Fage. Seul point positif relevé par le syndicat étudiant : la diminution des frais de transport (-2,07%) et de téléphonie (-0,92%).

Le coût de la rentrée 2017 pour un ESI s’élève à 2577 euros, soit + 173 euros par rapport aux autres étudiants. 

Près de 200 euros de frais supplémentaires pour les ESILa Fnesi a dévoilé, en marge de la réunion de la Fage, les postes de dépenses spécifiques aux études d’infirmier. Deux chiffres à retenir : le coût de la rentrée 2017 pour un ESI s’élève à 2577 euros, soit + 173 euros par rapport aux autres étudiants. Depuis de nombreuses années, les étudiants en soins infirmiers souffrent de discrimination par rapport à leurs collègues de l’enseignement...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

597 commentaires

#1

mais fallait réagir avant !

@la fage et la Fnesi !
dans les isfi publiques, de mon temps pas si lointain, les tenues étaient fournies. Normal, c'est comme pour un salarié, l'employeur doit fournir les éléments de travail.
Certains on commencé par ne plus fournir, souci d'économie. Les assoc et représentants étudiants n'ont rien.
Pourquoi les ifsi reviendraient en arrière ?

Mais si les assoc étudiantes connaissaient un peu plus le droit, ce seraient un grand pas