TFE

TFE - L’âge des soignants en psychiatrie

par .

En novembre 2013, Justine Fadel, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmier des Diaconesses de Reuilly (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L’âge des soignants en psychiatrie ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

adolescente consultation infirmière

En quoi l’âge des soignants influence t-il la prise en charge des adolescents en psychiatrie dans un contexte d’hospitalisation ?

Justine débute ainsi son travail de recherche : « C’est lors de ma troisième année de formation à l’IFSI que j’ai eu l’occasion de faire un stage en psychiatrie. Ce stage m’a permis de découvrir un champ de compétences basé essentiellement sur la relation à l’autre et la bonne posture thérapeutique. J’étais très curieuse et motivée de découvrir ce domaine d’exercice du rôle infirmier, qui m’a toujours fascinée.

J’ai eu l’occasion de découvrir trois lieux, donc trois prises en charge différentes grâce à la structure qui m’avait accueillie. Le premier, un centre d’accueil permanent en intra-hospitalier pendant 4 semaines, puis un centre médical psychologique pendant 4 semaines et enfin un hôpital de jour en extra-hospitalier pendant 2 semaines.

Ma situation de départ m’a amenée à me poser en tant que professionnelle. Dans cette situation, j’ai constaté m’être sentie plus proche de ce que pouvait ressentir la patiente et ne pas avoir compris l’attitude de l’infirmière. L’infirmière, probablement mère, me fait me questionner sur l’âge des soignants. Quelle a été la part d’influence de l’âge de l’infirmière dans la relation ? En quoi l’âge du soignant influence t-il la relation...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)