TFE

TFE - La consultation à domicile pour l’insuffisant cardiaque

par .

En juin 2013, Lucas Poyet, alors étudiant à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Clermont-Ferrand (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Infirmière libérale : consultation d’éducation thérapeutique pour l’insuffisant cardiaque ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

infirmière libérale caducée voiture

TFE – La consultation à domicile pour l’insuffisant cardiaque

Lucas Poyet débute ainsi son travail de recherche : « J’ai découvert lors de ma première lecture sur la consultation infirmière que des infirmières européennes se sont battues pour obtenir la reconnaissance d’une consultation infirmière à part entière, pratique réservée actuellement aux médecins, chirurgiens et sages-femmes, et ont obtenu gain de cause. Les infirmières libérales belges ont donc, depuis le premier février 2009, la possibilité de facturer une consultation infirmière à 22,95€. Mais qu'est-ce que la consultation infirmière ?

Après quelques lectures, je me suis rendu compte que j'avais déjà été témoin d’une consultation infirmière durant ma formation. C’est lors d’un stage en service de médecine générale que j’ai pu assister à la venue d’une infirmière stomathérapeute lors de la prise en charge d’un patient atteint de pathologies digestives appareillé par une stomie. J’ai aussi pu assister à une consultation d’annonce lors de mon passage dans le service d'ORL, étape importante dans le combat contre la maladie. Dès lors, devant cette activité en plein développement et devant le peu d’informations trouvées, j'ai décidé de m’investir dans ce travail de fin d’étude avec comme thème cette « mystérieuse » consultation infirmière.

Mon parcours d’étudiant dans différents lieux de stages m’a montré que cette consultation existe mais qu’elle est surtout très rare. Pourtant j’ai l’impression que ses applications pourraient être très variées et utiles pour le patient qui aurait une infirmière spécialisée à son chevet donc plus efficace et à même de s’occuper du problème dont il souffre. L’infirmière hospitalière elle aussi aurait à gagner dans cette...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)