TFE

TFE - Les soins relationnels en situation d'urgence pré-hospitalière

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En mai 2016, Kathleen Balmes, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CH d'Alès-Cévennes (promotion 2013-2016) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Les soins relationnels en situation d’urgence pré-hospitalière ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

lit patient couloir hôpital

Kathleen a travaillé sur les soins relationnels en situation d’urgence pré-hospitalière.

Kathleen débute ainsi son travail de recherche : « Mon projet professionnel s’orientant vers un service d’urgence ainsi que vers le pré-hospitalier, j’ai voulu effectuer mon travail de fin d’études sur ce thème. Étant sapeur-pompier volontaire, j’ai eu l’occasion d’intervenir en pré-hospitalier parfois avec des équipes SMUR. Dans le cadre de ces missions d’urgence, je me suis interrogée sur la place des soins relationnels et de la communication en situation d’urgence en pré-hospitalier et notamment au niveau du rôle IDE. En effet, j’ai pu observer que la plupart du temps, lorsque l’on intervient en situation d’urgence, on est souvent concentré sur le côté technique en laissant l’aspect relationnel au second plan.

J’ai vécu les situations décrites en tant que sapeur-pompier volontaire or cela m’a fait réfléchir sur ma future profession d’infirmière, je me suis alors projetée en tant qu’infirmière diplômée, me permettant ainsi de me poser la question : « quelle infirmière veux-tu être demain ? ».

Avant d’entrer en formation infirmière, j’étais principalement attirée par l’aspect technique de la profession. Durant ces trois ans d’études, j’ai pu observer lors de mes différents stages que les soins relationnels faisaient partie intégrante de notre profession et qu’ils étaient tout aussi importants que les soins techniques. On ne traite pas un symptôme, mais une personne. J’ai voulu connaître le rôle que pouvait avoir l’IDE dans ces soins lors de situations d’urgence...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)