ADMISSION EN IFSI

Quelques éléments de culture générale à connaître

Publié le 26/03/2009

Réussir le concours d'entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) nécessite d'être bien préparé. Cela passe notamment par la culture générale.

Chômage

Selon l'INSEE, 10 % de la population active était au chômage au troisième trimestre 2016. On dénombre ainsi 2,8 millions de chômeurs en France. Le taux de chômage de longue durée, c'est-à-dire celui des personnes qui recherchent un emploi depuis au moins un an, s'établit quant à lui à 4,3% de la population active.

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

La loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dite loi Veil, a été promulguée le 17 janvier 1975. Le 17 janvier 2017, le Haut Conseil à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes dresse un bilan positif des actions mises en oeuvre ces dernières années pour faciliter l'accès à l'avortement bien que certains obstacles persistent. Chaque année, 220 000 IVG sont pratiquées en France et une femme sur trois y a recours dans sa vie.

Les fondateurs

  • Henri Grouès (1912-2007), dit l'abbé Pierre, a fondé le mouvement Emmaüs en 1949. Il s'agit d'une organisation laïque de lutte contre l'exclusion, présente dans 36 pays dans le monde.
  • Henri Dunant (1828-1910) est considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale, qui a vu le jour en 1863. Il reçoit à ce titre le premier prix Nobel de la paix en 1901 avec Frédéric Passy.
  • Robert Baden-Powell (1857-1941) a fondé le scoutisme. Ce mouvement de jeunesse mondial est officiellement lancé en 1910 et compte aujourd'hui plus de 38 millions de membres dans 217 pays.
  • Frédéric Ozanam (1813-1853) a fondé la société Saint-Vincent-de-Paul à Paris en 1833. La Confédération internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une organisation de bienfaisance, catholoque, laïque.
  • Michel Colucci (1944-1986), dit Coluche, a fondé l'association Les Restos du coeur en 1985 pour venir en aide aux plus démunis.

Le Comité Consultatif National d'Éthique

Créé par décret le 23 février 1983 par le Président de la République, François Mitterrand, le Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE) a pour objectif de poser un regard éthique vis-à-vis des avancées de la connaissance scientifique dans le domaine du vivant (embryon humain, accès à l'information génétique, procréation, neurosciences, biodiversité...) et de susciter une réflexion de la part de la société. Il s'est notamment prononcé à de nombreuses reprises sur les questions liées à la fin de vie .

La Sécurité sociale

Le "régime général" de Sécurité sociale a été créé en 1945 au travers de plusieurs ordonnances sur le modèle "bismarckien" (gestion par les partenaires sociaux, financement par des cotisations à la charge des employeurs et des salariés). Depuis le "plan" de 1945, le système de Sécurité sociale français a connu différentes évolutions (abaissement de l'âge de la retraite, création de la couverture maladie universelle, mise en place de la carte vitale...).

Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com