Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Apprenez donc à contrôler votre asthme...

Le contrôle permanent de l’asthme pour éviter les crises, voilà en effet l’objectif primordial du traitement. C’est ce qui permet d’atteindre une qualité de vie normale. Sa juste appréciation est le seul élément qui permette au médecin d’ajuster sa prescription. Par exemple si la maladie est bien contrôlée depuis au moins trois mois, le traitement sera simplement maintenu, voire diminué. Dans le cas contraire il devra être renforcé.

Pour juger de la stabilisation de l’état d’un asthmatique, le médecin – avec l’aide de son malade- doit apprécier l’activité de la maladie sur les semaines précédentes : en général, une semaine à trois mois. L’évaluation se fait en comptabilisant les événements respiratoires, cliniques et fonctionnels, et leur retentissement au quotidien.

Le travail ne se fait pas dans l’à peu près ! Il existe des recommandations internationales, qui distinguent trois niveaux de contrôle : contrôlé, partiellement contrôlé et non contrôlé. Les critères à prendre en compte sont simples, et facilement accessibles :

* La fréquence des symptômes survenant dans la journée (ou symptômes diurnes) ;
* La fréquence des symptômes observés pendant la nuit ;
* Le nombre d’exacerbations de l’asthme, de visites en urgence voire d’hospitalisations au cours des mois précédents ;
* La présence ou non d’une limitation dans les activités et l’exercice physiques ;
* La mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) ou Peak Flow ;
* La fréquence du recours aux bêta 2 agonistes (des médicaments broncho-dilatateurs) en cas de gêne ou de crise.

Pour aider les jeunes asthmatiques et leurs parents à mieux comprendre à quoi correspond un « asthme contrôlé », l’Association Asthme et Allergies a édité une brochure que vous pouvez télécharger en cliquant ici. A l’intérieur un outil précieux : le test de contrôle de l’asthme.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Viande : les amateurs et… les allergiques !

Agneau, bœuf, porc, cheval, lapin et même kangourou… Saviez-vous qu’il existe des allergiques à la viande ?

« La fréquence de cette allergie reste globalement rare », rassure tout de même le Dr Martine Drouet du CHU d’Angers. Mais le cas échéant, les conséquences peuvent en être dramatiques.

La littérature rapporte en effet quelques cas de syndrome néphrotique (une insuffisance rénale grave) causés par l’ingestion de viande de porc. « Cette allergie alimentaire peut être sévère, voire mortelle », confirme-t-elle dans la Revue française d’Allergologie.

Fort heureusement, dans la très grande majorité des cas, les symptômes prennent plutôt la forme d’un gonflement des lèvres, de démangeaisons, d’un œdème à la joue, d’une urticaire, voire d’une rhinite ou d’une conjonctivite. Pour l’allergologue, le défi est alors de pointer le ou les allergènes en cause. La démarche relève parfois, d’une véritable « enquête policière ».

Bien souvent en effet, « l’allergie alimentaire aux viandes se situe dans un contexte d’allergie croisée : entre poils de mammifères et viande par exemple, ou entre viande de volaille et œuf ». Mais il peut exister aussi des implications plus inattendues, comme le croisement d’une allergie à certaines viandes et des médicaments. C’est ainsi que les allergiques à la viande de porc pourraient réagir à l’héparine. Et pour cause, les anticoagulants qui en contiennent étant issus d’intestins de porcs.

La sérum-albumine (SA) –également impliquée dans l’allergie au lait- est souvent en cause dans les allergies aux viandes, de porc et de bœuf notamment. La bonne nouvelle, c’est que cette protéine ne résisterait pas à la cuisson. Ce qui n’est pas le cas de la myoglobine, allergène dans ce type de circonstances. Au moindre doute, consultez votre médecin généraliste ou un allergologue.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Grippe porcine: le ton est plus rassurant mais l'OMS reste prudente Suivante

Le Mexique et les Etats-Unis ont adopté un ton plus rassurant à propos de l'épidémie de grippe porcine, moins meurtrière que redouté, mais les autorités sanitaires ont appelé à la prudence face au risque d'une mutation et d'une résurgence du virus.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé mardi l'envoi de 2,4 millions d'antiviraux à 72 pays dont le Mexique. Les médicaments ont été donnés par le laboratoire suisse Roche qui produit le Tamiflu, efficace contre le nouveau virus mutant.

Au Mexique, où l'épidémie a fait 26 morts en dix jours selon les autorités, le président Felipe Calderon a annoncé une réouverture des commerces et restaurants mercredi, à Mexico, au grand soulagement des 20 millions d'habitants.

La reprise d'activité est prévue progressivement à partir de jeudi pour les écoles et musées mais les cinémas, théâtres et discothèques restent fermés jusqu'à nouvel ordre. Les derniers matches de football du championnat mexicain se dérouleront à huis clos ce week-end.

L'"action responsable" du Mexique, épicentre de l'épidémie avec 776 malades, a permis de sauver "des milliers de vie dans le monde", a affirmé M. Calderon. Selon le ministre de la Santé, José Angel Cordova, l'épidémie est en "phase de recul" au Mexique.

Mardi, l'OMS recensait 1.124 cas de grippe porcine dans 21 pays, avec un bilan de 26 morts dont un seul en dehors du Mexique, aux Etats-Unis.

Le virus n'a "pas l'air jusqu'à présent plus sévère qu'une souche de grippe saisonnière", qui fait chaque année 36.000 morts aux Etats-Unis, a noté le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Richard Besser.

Il a fait état de "signaux encourageants" aux Etats-Unis, qui comptent 286 malades dans 36 Etats. Pour contenir l'épidémie, 530 écoles ont été fermées et 330.000 élèves sont privés de cours. Pour la secrétaire à la Santé Kathleen Sebelius, "le danger serait que le virus revienne à l'automne sous une forme plus virulente".

L'OMS a appelé à ne pas baisser la garde. Le virus pourrait muter et refaire surface avec une vigueur sans précédent, a averti sa directrice générale, Margaret Chan. "Si cela se produisait, ce serait la pire des épidémies que le monde aurait à affronter au 21e siècle", a déclaré Mme Chan.

Outre le Mexique et les Etats-Unis, le Canada (140 cas), l'Espagne (57) et le Royaume-Uni (27) sont les pays les plus touchés.

Les Américains vont accélérer la production du vaccin contre la grippe saisonnière et des spécialistes réfléchissent pour déterminer s'il convient de produire un vaccin contre le nouveau virus.

Certains pays ont renforcé leurs mesures pour éviter sa propagation. Une vingtaine d'étudiants canadiens, 4 Américains et 70 Mexicains sont en quarantaine en Chine après la confirmation vendredi d'un premier cas touchant un Mexicain arrivé à Hong Kong via Shanghaï.

En outre 300 personnes sont confinées jusqu'à vendredi dans un hôtel de Hong Kong où le Mexicain avait transité. Des vols spéciaux sont organisés par le Mexique et la Chine pour rapatrier de leurs ressortissants.

Au Portugal, 60 employés d'une compagnie d'assurances arrivés à Lisbonne après un voyage au Mexique, ont été priés de rester chez eux pendant une semaine.

La Commission européenne a demandé d'éviter toute mesure injustifiée afin "d'éviter que la crise sanitaire ne devienne une crise économique".

De nombreux voyagistes ont suspendu leurs vols charters et escales de bateaux de croisière au Mexique et certains pays dont la Russie et la Chine ont interdit les importations de viande porcine provenant des zones contaminées.

Pékin s'est justifié en disant appliquer les principes de précaution recommandés par l'Organisation mondiale du commerce.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Antennes-relais : fermeture temporaire d'une école

Le maire PRG de Château-Thierry a pris lundi un arrêté de fermeture temporaire d'une maternelle et d'une primaire, situées selon lui trop près d'une antenne Orange.

Le maire PRG de Château-Thierry (Aisne) Jacques Krabal a pris depuis lundi un arrêté de fermeture temporaire d'une école maternelle et primaire de la ville située à proximité d'une antenne-relais de téléphonie mobile "par principe de précaution", a-t-il déclaré mardi 5 mai à l'AFP.
L'opérateur Orange avait obtenu de la municipalité "une autorisation d'exploitation à une distance de 98m par rapport à l'école, alors que dans les faits, elle se situe à 68m de l'école", selon Jacques Krabal, qui a ajouté que des négociations menées depuis plusieurs semaines pour déplacer l'antenne ou faire cesser son exploitation n'avaient rien donné.
Evoquant le "principe de précaution inscrit dans la constitution" et une "recommandation européenne (qui) prévoit qu'à moins de 100 m d'une antenne-relais, il ne peut pas y avoir une école ou une crèche", Jacques Krabal a pris la décision de fermer temporairement l'école, dont les 180 élèves ont été répartis dans les autres écoles de la ville.
"Il faut parfois savoir taper sur la table pour se faire entendre", a estimé Jacques Krabal, qui affirme ne pas être "technophobe".

Négociations
"On est assez surpris de la décision du maire", a de son côté déclaré un porte-parole d'Orange, soulignant qu'il n'existait "aucune réglementation nationale ou européenne évoquant une obligation de distance minimale" entre une antenne-relais et une école et évoquant les obligations légales de couverture des opérateurs.
"Nous regrettons la dramatisation de cet événement, d'autant plus qu'il y a des discussions au niveau national pour éclairer le débat" autour des antennes-relais, a-t-il ajouté, rappelant que, selon une étude de l'OMS, il "n'existe aucun élément scientifique sur les effets nocifs" de telles antennes.
"Les choses ne peuvent pas en rester là! Orange doit absolument se remettre à la table de négociation afin qu'une solution favorable à tous puisse être trouvée en urgence pour que l'école reprenne au plus vite", a de son côté jugé l'association Pour une réglementation des implantations d'antennes-relais de téléphonie mobile (Priartem).

source: Nouvel obs
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

SANS-PAPIERS
144 personnalités contre la loi qui criminalise "l'entraide"


Les signataires de l'appel, lancé par Guy Bedos, Michel Onfray et Siné Hebdo, "affirment avoir aidé des sans-papiers ou être prêts à le faire" et demandent l'abrogation de l'article qui selon eux "criminalise l'entraide" aux sans-papiers.
Sine Hebdo publie dans son édition de mercredi un manifeste signé par plusieurs personnalités pour demander l'abrogation de la loi qui "criminalise" selon eux l'entraide aux sans-papiers, apprend-on mardi 5 mai. Lancé "à l'initiative de Guy Bedos, Michel Onfray et Siné Hebdo", le "Manifeste des 144", ainsi intitulé, a recueilli les signatures de 144 personnalités de différentes disciplines qui "affirment avoir aidé des sans-papiers ou être prêts à le faire et demandent l'abrogation de l'article L622-1 du CESEDA", le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Parmi les signataires, figure l'ancien résistant Raymond Aubrac, les écrivains Cavanna et Régis Debray, l'humoriste Guy Bedos, les acteurs Pierre Arditi et Isabelle Adjani, le médecin Rony Brauman, le metteur en scène Patrice Chéreau, le philosophe Michel Onfray ou l'avocate Gisèle Halimi.

Passeurs et citoyen au même plan:

Les signataires soulignent que l'article en cause "permet de poursuivre 'toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France'". Ainsi, "ce texte offre la possibilité au procureur de requérir une peine de cinq ans de prison et 30.000 euros d'amende à l'endroit des contrevenants. Pour le législateur, le passeur appointé et le simple citoyen sensible au sort de rescapés qui fuient la pauvreté ou la violence de leurs pays sont donc condamnables au même titre", font-ils valoir. "En vertu de ce principe, gardes à vue et perquisitions se multiplient chez des particuliers et des associations 'aidants'", ajoutent les signataires.

"Punir la solidarité":

Selon le Manifeste, "c'est bien l'entraide humaine qui est pénalisée. Or ce qui est légal peut être immoral, l'histoire de France l'a déjà prouvé. Cette loi contredit l'idée de justice en criminalisant la fraternité revendiquée par la République, et punit la solidarité".

(Nouvelobs.com)
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

3.000 sages-femmes défilent pour la reconnaissance de leur formation

Etudiants et professionnels défilent ce mardi pour demander "une intégration" de leur formation dans un "cursus universitaire" et sa reconnaissance au niveau Bac+5.

A l'occasion de la Journée Internationale de la Sage-femme, mardi 5 mai, quelque 3.000 professionnels et des étudiants, venus de toute la France, manifestaient à Paris, constate l'AFP.
L'Association nationale des étudiants sages-femmes (Anesf) et l'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (Onssf) avaient appelé à un rassemblement national dans les rues de la capitale. Le cortège est parti de la place de l'Odéon vers 13h pour rejoindre le ministère de l'Enseignement supérieur.
Les sages-femmes réclament une meilleure reconnaissance de leur profession, compétences et attributions. Elles demandant notamment que le cursus scolaire des étudiants s'inscrive dans un parcours universitaire "au même titre que les autres professions médicales".

"L'incohérence" du cursus:

"Nous sommes venus demander l'intégration à part entière de notre formation à l'université", a déclaré à l'AFP la secrétaire adjointe de l'ONSSF, Elisabeth Tarraga. "Cette intégration nous permettra d'asseoir notre identité professionnelle qui est médicale", a expliqué de son côté la présidente de l'Anesf, Anaïs Bouillet.
L'Anesf dénonce depuis longtemps une "incohérence" d'un "cursus qui débute à l'université avec la première année de médecine mais se poursuit dans une école hospitalière pour quatre années". Cette aberration n'a jamais été prise en considération par les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur", ajoutait le syndicat étudiant.

Rendez-vous au ministère de l'Enseignement:

De ce fait, les sages-femmes ne sont pas considérées comme Master (Bac + 5), malgré leurs cinq années d'études post-bac. Elles demandent ainsi "des structures de formation cohérentes avec la profession et ses responsabilités". Une évolution déjà rejetée par l'Assemblée Nationale, mais doit être examinée par le Sénat à partir du 11 mai.
Une délégation devait néanmoins être reçue au ministère de l'Enseignement supérieur. "Le caractère médical et autonome de la sage‐femme, pivot de la périnatalité, se doit d’être affirmé et légitimé par l’Enseignement Supérieur", exprime l'ANESF.
Les manifestants se rendront ensuite au ministère de la Santé, avec l'espoir d'y être également reçu.

NouvelObs.com
IDE
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Actualités 2009

Message par lechatjaune »

Mains Propres, signature de la charte d’engagement ...

Dans le cadre de la deuxième journée nationale sur l'hygiène des mains, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports a signé aujourd'hui une charte d'engagement visant à renforcer la politique de désinfection des mains, en présence d’Edward Kelley, coordonnateur et responsable des programmes stratégiques au sein de l’Alliance mondiale pour la sécurité des patients de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette charte vise à lutter contre les infections associées aux soins dans le cadre du programme « Sécurité des patients – un défi mondial » de l’Alliance mondiale de l’OMS.

La 55ème Assemblée mondiale de la Santé a en effet invité les États Membres à accorder une plus grande attention à ce problème et à renforcer les systèmes permettant d’améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins. Une charte contre les infections associées aux soins a été promue et signée à ce jour par 130 pays, dont la France.

Cette charte engage les pays à œuvrer pour la diminution des infections associées aux soins de santé à travers plusieurs mesures que voici :

:fleche: reconnaître l’importance des infections associées aux soins ;
:fleche: développer des campagnes d’information pour améliorer l’hygiène des mains, notamment avec l’utilisation des produits hydro-alcooliques par l’ensemble des acteurs du système de soins ;
:fleche: diffuser des informations fiables relatives aux infections associées aux soinsen direction des usagers et des professionnels ;
:fleche: partager des expériences et le cas échéant, des données de surveillance avec l’Alliance mondiale pour la sécurité des patientsde l’OMS ;
:fleche: adopter des stratégies reconnues au niveau européen et international.

Cette charte prévoit également : la promotion de référentiels actualisés de bonnes pratiques et de comportements, afin de réduire les risques d’infections associées aux soins ; la collaboration avec les instituts de recherche, les agences sanitaires, les établissements de formation, les universités et les établissements de santé des autres États membres de l’OMS.

Pour mémoire rappelons qu'une exposition dédiée à ce sujet pourra être visitée durant tout le mois de mai dans le hall du ministère de la Santé à Paris.

Cette journée journée nationale sur l'hygiène des mains a pour but d'informer et sensibiliser les patients mais aussi les professionnels de santé sur les gestes permettant de réduire les risques d'infections nosocomiales.

Pour cela une bonne hygiène des mains est indispensable ! Des mains correctement désinfectées, ce sont aussi des risques évités !

[Source : Actu-sante 05/05/09]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Actualités 2009

Message par lechatjaune »

Le 6 mai, journée internationale sans régime

Ce mardi 6 mai 2009, c'est la Journée internationale sans régime.

En cette année 2009 l’accent est mis sur « Osez avoir faim » car, dans une ambiance alimentaire de plus en plus anxiogène, manger devient le parcours du combattant.

L’objectif de cette journée n’est pas de dire manger tout ce que vous voulez, empiffrez- vous, mais de proposer de faire une pause de régime amaigrissant (cette façon de manger qui devient banale pour 70% de la population, même si l’on parle à présent d’équilibration alimentaire).

Aujourd'hui les messages du « bien manger » envahissent notre quotidien. La peur de devenir gros omniprésente est accentuée par les messages de santé publique mais aussi par les études scientifiques dirigées en fonction de stéréotypes, relayées de façon brute par les médias.

En cette journée l'Association Allegro Fortissimo vous invite à écouter vos sensations pour faire la paix avec la nourriture en respectant les signaux que le corps vous donne et que vous ne savez pas entendre par peur de grossir.
Faites la paix avec votre assiette pour vous accueillir sans culpabilité.

Une journée pour vous faire confiance et cesser de faire de chaque repas le parcours du combattant.

Une journée pour cesser d’avoir peur de grossir en constatant que manger quand on a faim ce n’est pas manger sans fin.

Une journée pour envisager d’autres alternatives à la lutte contre l’obésité; pour s’écouter; pour se respecter et pour partager des plaisirs de table adaptés à nos besoins et à nos envies, sans culpabilité.

Cette Journée internationale sans régime 2009 a été instituée en 1992 par une anglaise, ancienne anorexique, Mary Evans Young, Présidente des "Briseurs de Régime", une campagne anglaise anti-régime.

[Source : santé-actu 06/05/09]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Actualités 2009

Message par lechatjaune »

Un jeune adulte sur cinq est pauvre en France

L'Insee publie, mercredi 6 mai, son édition 2009 du rapport "Les revenus et le patrimoine des ménages".

Cette étude, qui s'appuie sur les résultats d'une enquête sur les revenus de 2006, fait apparaître que le niveau de vie médian en France se situe à 17 600 euros, soit 1 470 euros mensuels, en hausse de 1,7 % par rapport à 2005 (en euros constants).

Le niveau de vie correspond, selon l'Insee, au revenu disponible du ménage, divisé par le nombre d'unités de consommation dans ce ménage (une unité de consommation pour le premier adulte du ménage, 0,5 unité pour les autres personnes de plus de 14 ans, et 0,3 unité au-dessous de 14 ans).

Avec 17 760 euros annuels, ce sont les 18-24 ans qui ont le niveau de vie le plus faible, alors que ce niveau de vie est à son maximum dans la tranche d'âge 55-59 ans (plus de 24 000 euros), selon l'étude. Elle relève également que, pour les plus de 75 ans, ce niveau de vie (plus de 20 000 euros) "est proche de celui des quadragénaires et supérieur à celui des trentenaires".

Les 10 % de personnes les plus aisées disposent d'un niveau de vie de 33 190 euros.
Les 10 % de personnes les plus modestes disposent pour leur part d'un niveau de vie de 9 720 euros, soit 3,4 fois moins.

La progression de la valeur du niveau de vie est plus rapide pour les plus riches : + 2,9 %, contre + 1,7 % pour les plus modestes.

Le rapport de l'Insee détaille par ailleurs l'évolution de la pauvreté.

En ce qui concerne la pauvreté monétaire, l'étude estime le "seuil de pauvreté" à 880 euros en 2006 (contre 865 euros en 2005).
Elle considère que, selon ce critère, près de 7,9 millions de personnes peuvent être considérées comme "pauvres" (contre 7,7 millions en 2005). "Parmi elles, la moitié a un niveau de vie inférieur à 720 euros par mois", précise-t-elle.

Les 18-24 ans sont ceux dont le taux de pauvreté est le plus élevé : 21 % d'entre eux vivaient avec moins de 880 euros par mois en 2006.
Les 25-29 ans sont mieux lotis : leur taux de pauvreté est inférieur de 9,2 points à celui de la classe d'âge précédente et proche de la moyenne (11,9 %).

L'Insee évoque par ailleurs la "pauvreté en conditions de vie", dont elle estime qu'elle concerne "12,7 % des ménages" en 2006, taux qui est "en recul depuis 10 ans".
La pauvreté en conditions de vie est définie par le "nombre de privations auxquelles le ménage déclare être confronté". "Par convention, précise l'Insee, c'est à partir de huit carences ou difficultés qu'un ménage est qualifié de pauvre en conditions de vie."

[Source : Le Monde 06/06/09]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Actualités 2009

Message par lechatjaune »

Grenelle des ondes: première réunion de travail mercredi sur les antennes

Le "Grenelle des ondes" entre mercredi dans le vif du sujet avec une première réunion de travail concernant la question la plus polémique, celle des antennes-relais.

Cette réunion (la première d'une série de trois d'ici à la fin mai dans le cadre de la "table ronde radiofréquences, santé et environnement") est organisée dans "la précipitation et l'improvisation", estiment les associations Agir pour l'environnement et Priartem.

Lancé le 23 avril sous l'égide de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, le processus vise à identifier les mesures à prendre pour répondre aux inquiétudes grandissantes de la population sur l'impact des ondes sur la santé.

Le gouvernement souhaiterait clarifier le débat et réduire la confrontation entre opérateurs de téléphonie mobile et écologistes.

Agir pour l'environnement et Priartem déplorent cependant que le collège ONG n'ait pu "faire appel qu'à deux experts en tout et pour tout, réduisant significativement la possibilité d'ouvrir un débat constructif".

Ces associations demandent une nouvelle session de dialogue en juin "afin de permettre l'expression de la diversité scientifique sur un sujet particulièrement brûlant".

La question de l'impact sanitaire des ondes divise les experts et si rien n'est prouvé, les craintes augmentent.

Les cas de particuliers se plaignant de maux de tête, de vertiges et de vomissements et accusant l'antenne placée à proximité de leur logement se multiplient.

Dans le doute, les riverains sont de plus en plus nombreux à faire bloc contre les antennes.

A trois reprises depuis février, les tribunaux ont obligé Bouygues Telecom, SFR et Orange à démonter leurs antennes ou à renoncer à leur installation.

L'association santé environnement France (Asef), qui assure représenter plus de 1.000 médecins, insiste sur le fait que certaines personnes peuvent être plus fragiles aux effets des champs électromagnétiques, comme les électrosensibles, les travailleurs exposés à un bain d'ondes permanent, les enfants ou les femmes enceintes...

Lundi, le maire de Château-Thierry (Aisne) a décidé de fermer une école située à proximité d'un pylône édifié par Orange, en exigeant de cet opérateur un site alternatif.

L'Association française des opérateurs mobiles (Afom) estime de son côté que l'inquiétude "n'a pas de fondement scientifique".

Elle rappelle que l'Etat impose aux opérateurs de téléphonie mobile de couvrir la quasi-totalité du territoire.

"Nous ne pouvons pas être dans l'obligation à la fois d'installer des antennes-relais et de les démonter", commente Jean-Marie Danjou, délégué général de l'Afom.

Le 23 avril, lors du lancement de ce Grenelle des ondes, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, avait évoqué "la possibilité de suspendre l'implantation de nouvelles antennes" en attendant une étude que doit rendre en septembre l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) sur l'impact des antennes et des téléphones portables.

[Source : AFP 06/06/09]
Dernière modification par lechatjaune le 06 mai 2009 08:47, modifié 1 fois.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Actualités 2009

Message par lechatjaune »

De la grippe espagnole à la mexicaine: les pires épidémies depuis 1918

(Article un peu vieux, mais intéressant tout de même)

La grippe mexicaine, qui aurait déjà fait plus de 150 morts au Mexique, a "clairement un potentiel pandémique", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Rappel des épidémies de ce genre les plus meurtrières du siècle passé :

:fleche: La grippe espagnole (1918-1919) a tué entre 20 et 50 millions de personnes.
On sait, grâce à la biologie moléculaire, qu'il s'agissait d'une grippe A (H1N1), comme l'actuelle grippe mexicaine, mais on ne sait pas d'où elle est venue et combien de personnes elle a touchées.
On pense qu'elle aurait été causée par un virus recombiné d'origine mixte, aviaire et humaine.
Elle fut particulièrement mortelle chez les nourrissons et les adultes jeunes.

:fleche: La grippe asiatique (1957-58), 1 à 2 millions de morts, grippe A (H2N2), partie de la Chine centrale, dans la province du Kweichow.
Bien que le nombre de personnes infectées ait été considérable, la mortalité a été inférieure à celle enregistrée dans d'autres épidémies.
L'analyse de son génome a montré qu'elle était composée d'un virus humain ayant déjà circulé et d'une partie provenant d'un virus aviaire.

:fleche: La grippe de Hongkong (1968-70), 1 à 2 millions de morts.
Ce virus H3N2, recombiné avec un mélange de gènes d'origine humaine et aviaire, s'est étendu rapidement à toute l'Asie puis à l'Australie, aux Etats-unis et à l'Europe.

:fleche: La grippe russe (1977-1978), causée par un virus A (H1N1) qui avait déjà circulé vingt ans auparavant, a eu un taux d'attaque et une virulence faible. Partie du nord de la Chine, elle a frappé la Sibérie et la Russie européenne avant de s'étendre au reste du monde.

:fleche: La grippe aviaire (1997-2009) a fait plus de 250 victimes humaines.
En 1997, une sévère épizootie de cette grippe H5N1 ravage les élevages de poulet à HongKong. 6 personnes proches d'un centre avicole meurent du virus.
Le virus est passé directement à l'homme, sans hôte intermédiaire comme le porc. Le virus a de nouveau franchi la barrière des espèces lors des récentes flambées qui ont commencé en décembre 2003.
A l'heure actuelle, aucun cas de transmission entre humains du virus H5N1 n'a encore été mis en évidence.

:fleche: Le S.R.A.S (2003-2004): le syndrome respiratoire aigu sévère qui a touché trente pays et tué environ 800 personnes, est apparu dans la province chinoise du Guangdong.
Il s'agit d'un virus jusqu'alors inconnu, de la famille des coronavirus (il ne s'agit pas d'une grippe, mais la transmission s'effectue, comme pour le virus de la grippe, par les voies respiratoires).
Jusqu'alors, cette famille de virus n'était à l'origine, chez l'homme, que de rhumes sans gravité.

Rappelons que les épidémies annuelles de grippe sont également redoutables car ce virus à mutation très rapide produit régulièrement de nouvelles souches contre lesquelles l'homme n'a pas d'immunité.
Ces grippes tuent chaque année entre 250 000 et 500 000 personnes dans le monde, selon l'OMS, dont 6000 en France.

[Source : L'express 28/04/09]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
bibouille22
Forcené
Forcené
Messages : 352
Inscription : 12 janv. 2009 18:31

Re: Actualités 2009

Message par bibouille22 »

Le Conseil d'Etat s'oppose aux mères porteuses

La haute juridiction s'est également prononcée mercredi en faveur de la recherche sur l'embryon, assortie de conditions strictes, et d'une levée partielle de l'anonymat des dons de gamètes.

Plus d'un an avoir été mandaté par le premier ministre François Fillon dans le cadre du réexamen de la loi de bioéthique prévue en 2010, le Conseil d'Etat a rendu ses conclusions. La haute juridiction a ainsi annoncé dans un rapport rendu public mercredi qu'elle préconise les recherches sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires ainsi que la levée partielle de l'anonymat des dons de gamètes. En revanche, elle s'est dite opposée à la légalisation des mères porteuses.

S'agissant de la recherche sur l'embryon, qui, selon le rapport, «soulève des oppositions éthiques car elle porte atteinte non à une chose, mais à une personne humaine potentielle, qui ne saurait donner lieu à instrumentalisation», le Conseil d'Etat se prononce plus précisément en faveur d'un « régime permanent mais strict d'autorisations ». Cette autorisation ne peut donc être délivrée qu'à certaines conditions : la pertinence de la recherche doit notamment être établie, celle-ci «doit être susceptible de permettre des progrès thérapeutiques majeurs», et enfin elle doit respecter les principes éthiques. Une position qui tranche avec la loi de bioéthique du 6 août 2004, qui imposait un principe d'interdiction tout en ouvrant une période de cinq ans pendant laquelle de telles recherches pourraient être autorisées sous conditions.

Des conclusions au nom de « l'intérêt de l'enfant »

Le Conseil d'Etat s'est en revanche dit totalement opposé à la légalisation des mères porteuses, estimant que le don d'un enfant à un autre couple « présente une forte probabilité d'être vécu par cet enfant comme un abandon». Il propose toutefois des « solutions ponctuelles » pour pallier les difficultés pratiques des familles voulant faire reconnaître des enfants nés d'une gestation pour autrui. Il propose notamment de reconnaître la filiation paternelle « puisqu'il existe un lien biologique entre l'enfant et le père, lequel se trouve dans une situation similaire à celle du père d'un enfant naturel ». Quant à la mère d'intention [celle qui ne porte pas l'enfant, ndlr], elle pourrait dans ce cas se voir confier par le père une délégation avec partage de l'autorité parentale.

Les sages préconisent également de maintenir les conditions actuelles de l'assistance médicale à la procréation (AMP), qui n'existe actuellement que pour les couples hétérosexuels rencontrant des problèmes de fertilité. Au nom de « l'intérêt de l'enfant », le conseil a donc rejeté l'idée défendue par de nombreuses associations d'ouvrir cette pratique aux femmes célibataires ou aux homosexuelles, car il «s'agirait de créer délibérément un enfant sans père, ce qui ne peut être considéré comme l'intérêt de l'enfant à naître».

Le rapport se montre par ailleurs favorable à une levée partielle de l'anonymat des dons de gamètes, pour, explique-t-il, permettre à des enfants nés d'une assistance médicale à la procréation à partir d'un tel don de connaitre leurs origines. En revanche, il est tout à fait opposé à une quelconque rémunération des donneuses d'ovocyte : selon certains, pourtant, cette pratique, qui existe dans de nombreux pays d'Europe, pourrait être une solution à la pénurie actuelle de dons.
IDE depuis 2013
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

La SNCF va réserver des rames TGV aux familles cet été

La SNCF va réserver dix rames TGV aux familles cet été sur deux lignes tests (Paris-Marseille et Paris-Montpellier via Nîmes), pour un total de 4.400 places commercialisées à partir de mercredi, annonce l'entreprise publique dans un communiqué.

Les trajets auront lieu tous les samedis entre le 4 juillet et le 1er août, à 9h20 ou 14h16, au départ de la gare de Lyon, à Paris, précise-t-elle.

Baptisée TGV Family, cette opération offre notamment des réductions tarifaires de 60% pour les enfants de moins de 12 ans, tandis que Disneyland Paris assurera des animations dans les rames.

"L'idée, c'est que pour les vacances d'été, il faut inventer de nouvelles façons de voyager réservées aux familles, c'est-à-dire des TGV où il n'y a que des parents avec des enfants. Comme ça, on peut faire tout le bruit qu'on veut", a expliqué le président de la SNCF Guillaume Pepy sur Europe 1.

"Si ce test est positif (...), on le généralisera pour les départs en vacances scolaires et puis on lancera certainement d'autres initiatives", a-t-il ajouté, n'excluant pas une offre réservée aux seniors
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Près de huit millions de personnes pauvres en France

Selon une étude de l'Insee, 13,2% de la population française vivait en dessous du seuil de pauvreté en 2006, c'est-à-dire avec un revenu disponible inférieur à 880 euros par mois. En 2004 ce taux était de 11,7%.

Près de huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvres en France. (Sipa)
Environ 7,9 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté en France en 2006, soit 13,2% de la population, selon une étude de l'INSEE parue mercredi 5 mai. En 2004, rappelle l'Institut national de la statistique et des études économiques, ce taux était de 11,7%, soit près de sept millions de personnes.
L'Insee rappelle qu'en 2006, une personne vivant seule était qualifiée de pauvre quand son revenu disponible était inférieur à 880 euros par mois et à 1.320 euros pour un couple sans enfant.
Près d'un tiers des personnes vivant au sein d'une famille monoparentale (30,3%) étaient confrontées à la pauvreté, soit une proportion 2,3 fois plus importante que dans l'ensemble de la population. Cela représentait plus de 1,6 million de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. A noter que les familles monoparentales sont le plus souvent constituées d'une mère et de ses enfants (85% des cas).

A l'inverse, les ménages les moins touchés par la pauvreté étaient les couples sans enfant: seuls 6,4% des personnes en couple sans enfant étaient dans ce cas.
Dans cette étude intitulée "Inégalités de niveau de vie et mesures de pauvreté en 2006", l'Insee note qu'au cours des dix dernières années, la baisse de la pauvreté a plutôt bénéficié aux familles nombreuses (couples ayant trois enfants ou plus), dont le taux de pauvreté a diminué de l'ordre de cinq points, alors que la situation des personnes seules et des familles monoparentales a peu évolué.
L'emploi reste une protection contre la pauvreté, observe aussi l'Insee. Ainsi, en 2006, 9,8% des personnes actives, au sens du Bureau international du travail (BIT), c'est-à-dire occupant un emploi ou en cherchant un, avaient un niveau inférieur au seuil de pauvreté, alors que 15% des inactifs étaient dans cette situation.
Près d'un retraité sur dix (9,6%) avait un niveau inférieur au seuil de pauvreté, ce qui représentait 1,2 million de personnes. Les taux de pauvreté des enfants et des étudiants vivant chez leurs parents étaient élevés, respectivement 17,7% et 18,2%.

Niveau de vie croissant jusqu'à la retraite

L'Insee souligne par ailleurs qu'en 2006, le niveau de vie était globalement croissant avec l'âge jusqu'à 59 ans, puis décroissant. A partir de 50 ans, la taille des ménages commence à se réduire avec le départ des enfants qui ont grandi, et le niveau de vie moyen est ainsi maximum pour la tranche d'âge 55-59 ans. Après 60 ans, le revenu est principalement composé de pensions et retraites, qui sont inférieures aux revenus d'activité de la période précédente.
Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, les générations n'ont toutefois pas toutes au même âge des niveaux de vie équivalents. Si les générations nées avant 1950 ont, à chaque âge, un niveau de vie supérieur à celui de leurs aînées, ce n'est plus le cas pour les générations suivantes.
L'Insee observe par ailleurs qu'en 2006, le niveau de vie médian, qui partage la population en deux parties égales, était de 17.600 euros, soit 1.470 euros mensuels. Le niveau de vie des 10% de personnes les plus aisées était 3,4 fois supérieur à celui des 10% des personnes les plus modestes.

Source: Nouvelobs
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Un homme subit une double greffe des mains

C'est une première aux Etats-Unis. Jeff Kepner, 57 ans, avait perdu l'usage de ses membres après une infection il y a dix ans.

Pour la première fois aux Etats-Unis, un homme, qui avait perdu l'usage de ses membres après une infection il y a dix ans, a subi une greffe des deux mains dans un hôpital de Pittsburgh, apprend-on mercredi 6 mai.
L'opération du patient, Jeff Kepner, entamée lundi matin, a duré neuf heures, plusieurs chirurgiens travaillant simultanément sur les deux mains. Le patient est dans un état critique mais stationnaire dans l'unité de soins intensifs, a précisé la porte-parole du centre médical de l'Hôpital universitaire de Pittsburgh, Amy Dugas Rose.
L'homme de 57 ans a déclaré qu'il attendait avec impatience de serrer sa fille de 13 ans dans ses bras. Elle avait trois ans quand il a perdu l'usage de ses mains et ses pieds.
L'opération a ceci d'original qu'elle tente de réduire les quantités de médicaments utilisées en substitution au système immunitaire, ce qui devrait permettre d'éviter les rejets. On ignore encore qui est le donneur.
Huit opérations de ce type ont déjà été menées dans le monde, notamment en France le mois dernier. Deux équipes chirurgicales de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont réalisé une greffe simultanée des deux avant-bras et du visage sur un homme âgé de 30 ans. Il s'agissait d'une première mondiale. (

source: NouvelObs
IDE
Répondre