Cotisation Ordre IDE

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

geoffroyauz a écrit :Tu es dans quel département Flog ? ça m'intéresserait de savoir comment le conseil départemental a établi son budget prévisionnel. Sur Paris, ils sortent 30 euros sans expliquer comment ils font. Sur ton département ils sortent combien en cotisation en fonction de leur budget prévisionnel ?

Il y aura une cotisation unique fixée par le national, ne croyez pas que chaque département va déterminer sa propre cotisation départementale !

Le cas de la cotisation sera traité à l'envers de votre attente : à partir du montant que vous aurez, vous effectuerez votre travail au mieux.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

SUD Montperrin a écrit :
SNPI syndicat infirmier a écrit : Mais les autres frais d'administration devraient être comparables.

Expliquez moi cela.

Déja traité avec vous sur plusieurs pages de topic ces dernières semaines.
geoffroyauz

Message par geoffroyauz »

SUD milite contre l'ordre, n'est pas élu, et ne risque donc pas de monter un budget prévisionnel ordinal !

Pourquoi il s'exprime ici ? :lol: décidement, je ne comprends pas comment fonctionnent les gens sur ce forum. :idee:

Si vous souhaitez établir un budget prévisionnel, présentez vous au Conseil National.

Je ne vous dis pas que je souhaitais établir un budget prévisionnel pour le conseil national , je vous demande commment vous avez établi un budget prévisionnel pour votre département et comment vous pouvez sortir la somme de 30euros par adhérents ?

C'est compliqué ou vous ne savez pas ? vous nous dites motions pour gnagnagnagna c'est 30 euros mais vous ne dites pas comment vous avez sorti ce chiffre. C'est tout de meme intolérable.

Bon, je vais peut etre avoir la réponse de l'autre coté. :lol:
geoffroyauz

ça y est j'ai lu :

C'est une équation à deux inconnues :
1) le tarif, qui sera fixé par le Conseil National début 2009 : nous proposons 30 euros.
2) la part dévolue par le Conseil National à chacun des trois niveaux : pour l'instant, nous manquons d'éléments pour faire une proposition

C'est n'importe quoi. Logiquement ça ne fonctionne pas comme celà. Meme une association de loi de 1901 a un fonctionnement plus judicieux. Vous les avez pondu ou les 30 euros ? du pifomètre ?
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

geoffroyauz a écrit :
SUD milite contre l'ordre, n'est pas élu, et ne risque donc pas de monter un budget prévisionnel ordinal !

Pourquoi il s'exprime ici ? :lol: décidement, je ne comprends pas comment fonctionnent les gens sur ce forum. :idee:

Si vous souhaitez établir un budget prévisionnel, présentez vous au Conseil National.

Je ne vous dis pas que je souhaitais établir un budget prévisionnel pour le conseil national , je vous demande commment vous avez établi un budget prévisionnel pour votre département et comment vous pouvez sortir la somme de 30euros par adhérents ?

C'est compliqué ou vous ne savez pas ? vous nous dites motions pour gnagnagnagna c'est 30 euros mais vous ne dites pas comment vous avez sorti ce chiffre. C'est tout de meme intolérable.

Bon, je vais peut etre avoir la réponse de l'autre coté. :lol:

T'es un comique toi !
Tu connais rien à rien (jusqu'à demander à SUD de faire un budget ordinal !) mais monsieur se la joue donneur de leçons avec son budget prévisionnel !
geoffroyauz

Je ne sais pas si je suis comique mais au moins je sais faire un budget prévisionnel. Quant à savoir qui est qui et qui fait quoi, je ne fais référence qu'à ceux qui interviennent et qui répondent en fonction de l'intitulé du topic. Je ne sais qui est SUD d'ailleur je m'en fout, je demandais à des gens qui faisaient des motions dans l'ordre s'ils avaient établi des budgets prévisionnels départementaux et comment ils les avaient établi avant de voter des motions à 30 euros. Mon raisonnement est pourtant simple. Non ?? trop complexe pour toi ??
geoffroyauz

La réponse est dans la loi : Article L.4125-3
(Modifié par Ordonnance n°2005-1040 du 26 août 2005 - art. 1 () JORF 27 août 2005)

Les employeurs ou, pour les agents publics, l'autorité hiérarchique, sont tenus de laisser à leurs salariés ou agents, membres d'un conseil de l'ordre, le temps nécessaire pour se rendre et participer aux séances de ces conseils, de ses commissions ou de ses chambres disciplinaires.
Le salarié doit informer, selon le cas, l'employeur ou l'autorité hiérarchique de la séance dès qu'il en a connaissance. Le temps passé hors du cadre du travail pendant les heures de travail à l'exercice des fonctions ordinales est assimilé à une durée de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés, du droit aux prestations d'assurances sociales et aux prestations familiales ainsi qu'au regard de tous les droits que le salarié ou agent public tient du fait de son ancienneté dans l'entreprise.
Ces absences, justifiées par l'exercice de leurs fonctions, n'entraînent aucune diminution de leurs rémunérations et des avantages y afférents.

Merci SNPI pour cette information. et pour les infirmiers libéraux ça se passe comment ? quelles seront leurs indemnités ?

Au fait, votre façon d'établir un budget est totalement critiquable. Aucune évaluation des fonctionnements de l'Ordre de votre départements. Allé hop, on jette les dés c'est 30 euros. Ils doivent bien rire les experts comptables. Au fait, vous avez prévu un expert-comptable ?
geoffroyauz

Srticto sensus votre raisonnement est excellent. Si les élus du public veulent une indépendence comme ils le prétendent ils devront faire leurs réunions sur leur temps de libre et se faire rembourser ensuite par l'ordre

ce n'est pas ce que je dis. Je pense qu'effectivement les élus peuvent exercer leur droit de représentation sur leur temps de travail, mais que c'est à l'ordre de rembourser les frais auprès de leurs employeurs. Ce n'est pas à l'impot, donc à l'état, de payer pour des individus qui seraient ailleur que sur leur lieu de travail. C'est bien au conseil de l'ordre de le faire. Je ne sais ou l'on peut aller avec 30 euros par adhérents à cet ordre. Ou alors si, c'est l'état qui paye la représentation des élus dans leur activité, il n'y a plus d'indépendence, ni meme d'autonomie, puisque c'est l'état qui paye. En plus nous déboursserions 2 fois : une fois par cotisation et une fois sur l'impot. Personnellement ça ne me dérange pas de cotiser pour un ordre infirmier mais je veux qu'il soit totalement indépendent et autonome. Surtout pas sous la tutelle de l'état.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

SUD Montperrin a écrit :
geoffroyauz a écrit :Bonsoir SUD Montperrin.

Dans votre département, comment avez vous déterminez le budget prévisionnel de fonctionnement de l'ordre ? Manifestement vous n'avez pas les memes montants de cotisations que sur Paris. Comment avez vous établi le budget prévisionnel pour le fonctionnement départemental. De combien est il ?

Merci.

Il est manifeste que vous ne connaissez pas notre position la dessus.
Noussommes pour la dissolution de TOUTES les structures ordinales.

En ce qui concerne les calculs sur les libéraux, ils sont manifestement erronés.
Pour trois raisons:
-Il faudrais faire une comparaison du nombre de conseillers ordinaux libéraux de l'ONI et de l'OMK par département. Si l'exercice en pourcentage est manifestement plus important pour les kinés, il ne l'est pas en chiffres réels.
Exemple: dans le Gard (au hasard c'est le premier que j'ai trouvé) il y a 9 titulaires conseillers libéraux dans le CDOMK, et 5 à l'ONI. Ce rapport est il toujours le même?
-Deuxio, vous oubliez les iDE du privé. On peut penser que dans le public les délégations pour les missions de l'ordre se feront sans trop de problème. Mais quid du privé? Il faudra bien aussi les rémunérer,ce qui pondère votre raisonnement.
-Troisio, grande inconnue. Qui tentera de cumuler les indemnités et le temps libéré?
Vu l'opacité générale de tous les ordres sur ce genre de questions...

Il y aura un trésorier dans les conseils donc à lui de bien gérer ses comptes et à lui de mettre le holà si ça dérape.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Cathy75012 a écrit : T'es un comique toi !
Tu connais rien à rien (jusqu'à demander à SUD de faire un budget ordinal !) mais monsieur se la joue donneur de leçons avec son budget prévisionnel !

Ce qui est comique, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un pose une question qui dérange, il y ai deux trois personnes qui s'érigent en gardien de la pensée.
3 insultes en un message! Pas mal.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

geoffroyauz a écrit :
Srticto sensus votre raisonnement est excellent. Si les élus du public veulent une indépendence comme ils le prétendent ils devront faire leurs réunions sur leur temps de libre et se faire rembourser ensuite par l'ordre

ce n'est pas ce que je dis. Je pense qu'effectivement les élus peuvent exercer leur droit de représentation sur leur temps de travail, mais que c'est à l'ordre de rembourser les frais auprès de leurs employeurs. Ce n'est pas à l'impot, donc à l'état, de payer pour des individus qui seraient ailleur que sur leur lieu de travail. C'est bien au conseil de l'ordre de le faire. Je ne sais ou l'on peut aller avec 30 euros par adhérents à cet ordre. Ou alors si, c'est l'état qui paye la représentation des élus dans leur activité, il n'y a plus d'indépendence, ni meme d'autonomie, puisque c'est l'état qui paye. En plus nous déboursserions 2 fois : une fois par cotisation et une fois sur l'impot. Personnellement ça ne me dérange pas de cotiser pour un ordre infirmier mais je veux qu'il soit totalement indépendent et autonome. Surtout pas sous la tutelle de l'état.

d'accord avec toi.
et ceux qui approuve ce systeme sont les memes que ceux qui critiquent les subventions publiques accordées aux syndicats.
ils se reconnaitront.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Salut tout le monde!

Bon, Geoffroyauz, je vais essayer de te répondre. La chiffre de 30 euros a été calculée en base au budget de l'Ordre des kinés divisé par le nombre d'infirmiers. Voilà l'origine des fameux 30 euros. Personnellement je n'ose pas avancer de chiffres.
Les Conseils Départementaux ne peuvent pas, pour l'instant, se faire un budget, (à mon avis!!) car les finances seront gérées par le Conseil National. Ce Conseil sera élu en novembre par les conseillers régionaux. Par contre, le Conseil Départemental verra ce qu'il a besoin pour fonctionner (local, secrétariat, etc).

Manuel (qui ne sera jamais trésorier :clin: )
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

geoffroyauz a écrit :

ton raisonnement est très pertinent 8) . En fait le pb qui se pose est exactement le même que pour la représentation syndicale : où se situe la réelle indépendance si l'on est payé par son patron pour exercer un contre-pouvoir vis à vis de celui-ci ? . Seulement voilà, nous sommes dans une profession où la majorité est salariée et on l'on a .. comment dire......des "habitudes " de fonctionnement.

Ceci dit, la question du calcul du budget prévisionnel a déjà été débattu plusieurs fois sur les topics sur l'Ordre, par exemple. Et perso, j'attends toujours une réponse concrête de ceux qui ont avancé un chiffre :clin: car je rejoins Manu sur son raisonnement, je pense qu'aujourd'hui il est beaucoup trop tôt pour pouvoir avancer un chiffre quelqu'il soit.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

flog a écrit : En fait le pb qui se pose est exactement le même que pour la représentation syndicale : où se situe la réelle indépendance si l'on est payé par son patron pour exercer un contre-pouvoir vis à vis de celui-ci ? . Seulement voilà, nous sommes dans une profession où la majorité est salariée et on l'on a .. comment dire......des "habitudes " de fonctionnement.

Tiens! Merci, Flog, tu viens de m'éclairer sur un point :) même s'il est pour soutenir une position contraire à la tienne :clin: .
En fait, je crois qu'on ne peut pas établir une similitude entre syndicats et Ordre. Parce que l'ONI n'est pas, d'emblée, un contre-pouvoir. L'appartenance à l'ONI est établie comme obligatoire par la loi, et c'est un droit de se présenter candidat et de pouvoir être élu. Oui, cela est une contrainte pour nous employeurs, tant pis pour eux! Je ne crois pas que mon indépendance soit en danger parce que mon employeur doit me rendre les heures que je passe au Conseil. Attention, parce que ces heures sont rendues dans une situation précise (quand les réunions sont faites pendant l'horaire de travail; donc, en plus, mon employeur doit me remplacer). Voyons! Si un jour l'ONI doit tirer des oreilles à mon employeur, on va pas s'en empêcher car "mon employeur a été gentil et m'a donné ce qui me correspond", ni parce que "si l'ONI gêne mon employeur, celui-ci va me punir en m'empêchant me rendre au Conseil". Donc, même si le cout des heures revient sur les employeurs, l'indépendance des conseillers n'est pas en jeu.
Point de vue, il se peut que j'aie oublié un détail pas pris en compte.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
geoffroyauz

Bonjour ManuelFB

La chiffre de 30 euros a été calculée en base au budget de l'Ordre des kinés divisé par le nombre d'infirmiers

:choque: pourquoi pas celui des architectes, des médecins, des podologues, des avocats ou des vétérinaires ? :lol: Les besoins de chaques ordre sont différents en fonction du nombre de professionnels, donc le budget global de chaque ordre est différent. La gestion économique globale d'une profession par un ordre ne peut se calquer par rapport à la gestion économique globale d'un ordre différent.

Personnellement je n'ose pas avancer de chiffres.
Les Conseils Départementaux ne peuvent pas, pour l'instant, se faire un budget, (à mon avis!!) car les finances seront gérées par le Conseil National.

Comment le conseil national fera pour sortir un budget si les conseils départementaux ne peuvent évaluer leur propre fonctionnement ? es ce au conseil national d'évaluer les moyens de chaque département ? qu'elle est la contrainte majeure d'établir un budget pour un conseil départemental ?

S'il n'y a pas des évaluations mesurées, le conseil national risque de se retrouver en dépot de bilan. :lol:

Manuel (qui ne sera jamais trésorier )

Je comprends bien, c'est un métier. :lol:
Verrouillé