Cotisation Ordre IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- ManuelFB
- Insatiable
- Messages : 561
- Inscription : 05 févr. 2008 20:12
- Localisation : Capitale de la Seigneurie de Beaujeu
- Contact :


Les Conseils Départementaux ne peuvent pas, pour l'instant, se faire un budget, (à mon avis!!) car les finances seront gérées par le Conseil National. Ce Conseil sera élu en novembre par les conseillers régionaux. Par contre, le Conseil Départemental verra ce qu'il a besoin pour fonctionner (local, secrétariat, etc).
Sinon, c'est vrai ce que tu dis, chaque Ordre professionnel est différent, et ses besoins ne sont pas pareils. Quoique celui des kinés est le plus similaire au notre.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Bonjour Flog
Et oui, nous ne pouvons pas parler dans ce cas ni d'indépendance ni d'autonomie.
Je suis infirmier libéral, mais je ne me calque pas sur le budget prévisionnel du cabinet voisin ou de celui d'un autre département, mes charges globales étant différentes. C'est mon fonctionnement.
Merci pour le lien. Je comprends qu'il soit trop tot puisqu'il n'y a pas eu d'évaluation de budget prévisionnel d'établi
il est irresponsable que le conseil de Paris se prononce pour une motion de cotisation puisqu'ils n'ont meme pas chiffré leur propre budget. 
En fait le pb qui se pose est exactement le même que pour la représentation syndicale : où se situe la réelle indépendance si l'on est payé par son patron pour exercer un contre-pouvoir vis à vis de celui-ci ? .
Et oui, nous ne pouvons pas parler dans ce cas ni d'indépendance ni d'autonomie.
Seulement voilà, nous sommes dans une profession où la majorité est salariée et on l'on a .. comment dire......des "habitudes " de fonctionnement
Je suis infirmier libéral, mais je ne me calque pas sur le budget prévisionnel du cabinet voisin ou de celui d'un autre département, mes charges globales étant différentes. C'est mon fonctionnement.
Ceci dit, la question du calcul du budget prévisionnel a déjà été débattu plusieurs fois sur les topics sur l'Ordre, là par exemple. Et perso, j'attends toujours une réponse concrête de ceux qui ont avancé un chiffre car je rejoins Manu sur son raisonnement, je pense qu'aujourd'hui il est beaucoup trop tôt pour pouvoir avancer un chiffre quelqu'il soit.
Merci pour le lien. Je comprends qu'il soit trop tot puisqu'il n'y a pas eu d'évaluation de budget prévisionnel d'établi


ManuelFB a écrit :flog a écrit : En fait le pb qui se pose est exactement le même que pour la représentation syndicale : où se situe la réelle indépendance si l'on est payé par son patron pour exercer un contre-pouvoir vis à vis de celui-ci ? . Seulement voilà, nous sommes dans une profession où la majorité est salariée et on l'on a .. comment dire......des "habitudes " de fonctionnement.
Tiens! Merci, Flog, tu viens de m'éclairer sur un pointmême s'il est pour soutenir une position contraire à la tienne
.
En fait, je crois qu'on ne peut pas établir une similitude entre syndicats et Ordre. Parce que l'ONI n'est pas, d'emblée, un contre-pouvoir. L'appartenance à l'ONI est établie comme obligatoire par la loi, et c'est un droit de se présenter candidat et de pouvoir être élu. Oui, cela est une contrainte pour nous employeurs, tant pis pour eux! Je ne crois pas que mon indépendance soit en danger parce que mon employeur doit me rendre les heures que je passe au Conseil. Attention, parce que ces heures sont rendues dans une situation précise (quand les réunions sont faites pendant l'horaire de travail; donc, en plus, mon employeur doit me remplacer). Voyons! Si un jour l'ONI doit tirer des oreilles à mon employeur, on va pas s'en empêcher car "mon employeur a été gentil et m'a donné ce qui me correspond", ni parce que "si l'ONI gêne mon employeur, celui-ci va me punir en m'empêchant me rendre au Conseil". Donc, même si le cout des heures revient sur les employeurs, l'indépendance des conseillers n'est pas en jeu.
Point de vue, il se peut que j'aie oublié un détail pas pris en compte.
Manuel
donc tu ne vois pas d'inconvénients à ce que l'ordre fonctionne avec des fonds publics.
les élus seront payés par l'hopital public pour siéger à l'ordre. c'est bien du financement public ça?
pour ce qui est de détacher les agents, je ne suis pas sur que les cadres libèrent aussi facilement du personnel toujours en nombre insuffisant.
mon expérience de syndicaliste m'a appris qu'il fallait souvent arracher les détachements aux directions. motif invoqués: les sempiternels impératifs de service.
la décision en revient au directeur.
est ce que sera la meme chose pour les détachements à l'oni.
ou y aura t'il deux poids, deux mesures.
si la présence à l'oni est assimilée à du temps de travail, il faudra aussi rendre à l'agent le temps passé à l'oni sur ses repos ou congés.
donc tu ne vois pas d'inconvénients à ce que l'ordre fonctionne avec des fonds publics.
les élus seront payés par l'hopital public pour siéger à l'ordre. c'est bien du financement public ça?
C'est illogique. Que se soit public, privé ou libéral, c'est à l'ordre de rémunérer ses élus. Sinon quid de l'autonomie , quid de l'indépendence.
pour ce qui est de détacher les agents, je ne suis pas sur que les cadres libèrent aussi facilement du personnel toujours en nombre insuffisant
C'est la loi. Ils devront s'y soumettre ou alors une loi ne sert à rien et ça devient l'anarchie.
si la présence à l'oni est assimilée à du temps de travail, il faudra aussi rendre à l'agent le temps passé à l'oni sur ses repos ou congés.
Je suis de ton avis . Et Il est indispensable que celles et ceux qui s'investissent dans l'ordre aient une rémunération au dessus de leurs salaires dans la mesure de leur présence et du travail qu'ils accomplissent. C'est pour ça aussi, 30 euros de cotisation ça me fait bien rire

-
- Fidèle
- Messages : 155
- Inscription : 29 mai 2007 03:51
- Localisation : A gauche aprés le rond point
geoffroyauz a écrit :
Merci pour le lien. Je comprends qu'il soit trop tot puisqu'il n'y a pas eu d'évaluation de budget prévisionnel d'établiil est irresponsable que le conseil de Paris se prononce pour une motion de cotisation puisqu'ils n'ont meme pas chiffré leur propre budget.
en fait il n'est pas inutile de faire voter une motion. Non pas une motion qui dis que la cotisation doit être de tant d'euros par an mais une motion qui dis que la cotisation doit être de tant d'euros maximum par an .
En effet pour le moment impossible de connaitre les sommes en jeu donc il n'est pas possible de fixer un montant mais il va bien falloir en décider un. Donc il me parait necessaire de s'arrurer que cette cotisation ne sera pas trop élévée ni avec des fluctuation anarchique. En ce sens une motion est une sécurité de ne pas avoir une cotisation qui flambe comme celle des kinés!
en fait il n'est pas inutile de faire voter une motion. Non pas une motion qui dis que la cotisation doit être de tant d'euros par an mais une motion qui dis que la cotisation doit être de tant d'euros maximum par an .
Et en l'occurence la motion déposée par le conseil de Paris est de 30 euros. Je veux bien comprendre qu'il doit y avoir un seuil et un plafond. Alors sur quoi vous etes vous basés pour évaluer ces 30euros. Je te pose cette question tout en ayant bien compris que c'était le pifomètre qui l'avait sorti.
Donc il me parait necessaire de s'arrurer que cette cotisation ne sera pas trop élévée ni avec des fluctuation anarchique.
Mais

C'est sympathique l'amateurisme, c'est toujours plein de spontanéité et d'enthousiasme, mais ici nous sommes sur un sujet professionnel ou les conseillers font des évaluations d'amateurs. Au demeurant, je commence à m'inquièter des capacités et de la tournure que prend l'ordre.
- ManuelFB
- Insatiable
- Messages : 561
- Inscription : 05 févr. 2008 20:12
- Localisation : Capitale de la Seigneurie de Beaujeu
- Contact :
thierry84 a écrit :
donc tu ne vois pas d'inconvénients à ce que l'ordre fonctionne avec des fonds publics.
les élus seront payés par l'hopital public pour siéger à l'ordre. c'est bien du financement public ça?
Peut être je me suis mal exprimé, donc je demande des excuses. Mais jamais il a été question d'être payés! Jusqu'ici on parlait de temps: deux heures de travail au Conseil, deux heures supp. Pour ce qui est de rembourser les frais, évidemment, c'est à l'ONI de le faire.
thierry84 a écrit :si la présence à l'oni est assimilée à du temps de travail, il faudra aussi rendre à l'agent le temps passé à l'oni sur ses repos ou congés.
Et là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais il parait que cet article dit juste le contraire:
Article L4125-3
Modifié par Ordonnance n°2005-1040 du 26 août 2005 - art. 1 () JORF 27 août 2005
Tout conseiller départemental, territorial, régional, interrégional ou national de l'ordre qui, sans motif valable, n'a pas siégé durant trois séances consécutives peut, sur proposition du conseil intéressé, être déclaré démissionnaire par le conseil national.
Les employeurs ou, pour les agents publics, l'autorité hiérarchique, sont tenus de laisser à leurs salariés ou agents, membres d'un conseil de l'ordre, le temps nécessaire pour se rendre et participer aux séances de ces conseils, de ses commissions ou de ses chambres disciplinaires. Le salarié doit informer, selon le cas, l'employeur ou l'autorité hiérarchique de la séance dès qu'il en a connaissance. Le temps passé hors du cadre du travail pendant les heures de travail à l'exercice des fonctions ordinales est assimilé à une durée de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés, du droit aux prestations d'assurances sociales et aux prestations familiales ainsi qu'au regard de tous les droits que le salarié ou agent public tient du fait de son ancienneté dans l'entreprise. Ces absences, justifiées par l'exercice de leurs fonctions, n'entraînent aucune diminution de leurs rémunérations et des avantages y afférents.
Mais je ne suis pas expert en lois, donc il se peut que je me trompe.
geoffroyauz a écrit :Et Il est indispensable que celles et ceux qui s'investissent dans l'ordre aient une rémunération au dessus de leurs salaires dans la mesure de leur présence et du travail qu'ils accomplissent.
Pour l'instant, je dirais que non, qu'il faut juste rembourser les dépenses faites, mais pas du tout une rémunération. Les Conseils ne sont pas pour arrondir les fin de mois des conseillers. Je crois qu'il est question plutôt de favoriser en la mesure du possible le travail qu'on fait (temps et dépenses).
geoffroyauz a écrit :C'est sympathique l'amateurisme, c'est toujours plein de spontanéité et d'enthousiasme, mais ici nous sommes sur un sujet professionnel ou les conseillers font des évaluations d'amateurs. Au demeurant, je commence à m'inquièter des capacités et de la tournure que prend l'ordre.
Pour l'instant nous sommes dans un pays libre, liberté d'expression; nous sommes ici dans un forum libre, dans le respect de la charte, et les conseillers qu'ici parlent c'est à titre privé, avec ses connaissances et ses lacunes. L'ONI est tout nouveau; pour la plupart d'entre nous notre travail à l'ONI est d'une nouveauté absolue: "personne nait plein de connaissances", dit la sagesse populaire. Donc attends un peu pour t'inquiéter. En plus, que je sache, ici il n'y a que Locka, Moukat, Thierry, Dino, Antoine de Lyon, Stephan, Hestia et moi même qui sommes des élus (si j'oublie quelqu'un, pardon!!!). Donc ne juge pas l'ensemble des élus en base à ces 8, qui font de son mieux!

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
ManuelFB a écrit :thierry84 a écrit :
donc tu ne vois pas d'inconvénients à ce que l'ordre fonctionne avec des fonds publics.
les élus seront payés par l'hopital public pour siéger à l'ordre. c'est bien du financement public ça?
Peut être je me suis mal exprimé, donc je demande des excuses. Mais jamais il a été question d'être payés! Jusqu'ici on parlait de temps: deux heures de travail au Conseil, deux heures supp. Pour ce qui est de rembourser les frais, évidemment, c'est à l'ONI de le faire.thierry84 a écrit :si la présence à l'oni est assimilée à du temps de travail, il faudra aussi rendre à l'agent le temps passé à l'oni sur ses repos ou congés.
Et là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais il parait que cet article dit juste le contraire:Article L4125-3
Modifié par Ordonnance n°2005-1040 du 26 août 2005 - art. 1 () JORF 27 août 2005
Tout conseiller départemental, territorial, régional, interrégional ou national de l'ordre qui, sans motif valable, n'a pas siégé durant trois séances consécutives peut, sur proposition du conseil intéressé, être déclaré démissionnaire par le conseil national.
Les employeurs ou, pour les agents publics, l'autorité hiérarchique, sont tenus de laisser à leurs salariés ou agents, membres d'un conseil de l'ordre, le temps nécessaire pour se rendre et participer aux séances de ces conseils, de ses commissions ou de ses chambres disciplinaires. Le salarié doit informer, selon le cas, l'employeur ou l'autorité hiérarchique de la séance dès qu'il en a connaissance. Le temps passé hors du cadre du travail pendant les heures de travail à l'exercice des fonctions ordinales est assimilé à une durée de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés, du droit aux prestations d'assurances sociales et aux prestations familiales ainsi qu'au regard de tous les droits que le salarié ou agent public tient du fait de son ancienneté dans l'entreprise. Ces absences, justifiées par l'exercice de leurs fonctions, n'entraînent aucune diminution de leurs rémunérations et des avantages y afférents.
Mais je ne suis pas expert en lois, donc il se peut que je me trompe.geoffroyauz a écrit :Et Il est indispensable que celles et ceux qui s'investissent dans l'ordre aient une rémunération au dessus de leurs salaires dans la mesure de leur présence et du travail qu'ils accomplissent.
Pour l'instant, je dirais que non, qu'il faut juste rembourser les dépenses faites, mais pas du tout une rémunération. Les Conseils ne sont pas pour arrondir les fin de mois des conseillers. Je crois qu'il est question plutôt de favoriser en la mesure du possible le travail qu'on fait (temps et dépenses).geoffroyauz a écrit :C'est sympathique l'amateurisme, c'est toujours plein de spontanéité et d'enthousiasme, mais ici nous sommes sur un sujet professionnel ou les conseillers font des évaluations d'amateurs. Au demeurant, je commence à m'inquièter des capacités et de la tournure que prend l'ordre.
Pour l'instant nous sommes dans un pays libre, liberté d'expression; nous sommes ici dans un forum libre, dans le respect de la charte, et les conseillers qu'ici parlent c'est à titre privé, avec ses connaissances et ses lacunes. L'ONI est tout nouveau; pour la plupart d'entre nous notre travail à l'ONI est d'une nouveauté absolue: "personne nait plein de connaissances", dit la sagesse populaire. Donc attends un peu pour t'inquiéter. En plus, que je sache, ici il n'y a que Locka, Moukat, Thierry, Dino, Antoine de Lyon, Stephan, Hestia et moi même qui sommes des élus (si j'oublie quelqu'un, pardon!!!). Donc ne juge pas l'ensemble des élus en base à ces 8, qui font de son mieux!![]()
Manuel
je ne parlais pas de rémunérations supplémentaires, je pointais seulement le fait que si un fonctionnaire hospitalier perçoit son traitement habituel alors qu'il travaille pour l'ONI, on peut assimiler ça à une subvention publique.
en fait ce n'est pas une éventualité, c'est ce qui va effectivement se passer, ce qui aura ,quoiqu'on en dise,pour effet, d'induire une situation de dépendance, de l'ordre, vis à vis de l'hopital.
-
- Star VIP
- Messages : 13489
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
thierry84 a écrit :donc tu ne vois pas d'inconvénients à ce que l'ordre fonctionne avec des fonds publics.
les élus seront payés par l'hopital public pour siéger à l'ordre. c'est bien du financement public ça?
Est-ce que le fait que les syndicats fassent pareil vous gêne ?
thierry84 a écrit :pour ce qui est de détacher les agents, je ne suis pas sur que les cadres libèrent aussi facilement du personnel toujours en nombre insuffisant.
Nous aurons deux armes contre les abus de pouvoir : la communication et les procès. Si nous les utilisons bien, il est possible que le problème survienne, il est peu probable qu'il se reproduise.
thierry84 a écrit :mon expérience de syndicaliste m'a appris qu'il fallait souvent arracher les détachements aux directions. motif invoqués: les sempiternels impératifs de service.
C'est tout à fait anormal. Les missions de représentation font partie intégrante de notre travail. Je suis sûr que les représentants de l'oni pourront bénéficier du soutient de leurs camarades syndicaux dans de telles situations.
- Myrrha
- Accro
- Messages : 907
- Inscription : 13 août 2005 16:03
- Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
- Contact :
SUD Montperrin a écrit :Cathy75012 a écrit : T'es un comique toi !
Tu connais rien à rien (jusqu'à demander à SUD de faire un budget ordinal !) mais monsieur se la joue donneur de leçons avec son budget prévisionnel !
Ce qui est comique, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un pose une question qui dérange, il y ai deux trois personnes qui s'érigent en gardien de la pensée.
3 insultes en un message! Pas mal.
+1
De plus je trouve l'ensemble de la réflexion de Geoffroyauz tout à fait pertinente et non dénuée de sens. Bien au contraire des propos de Cathy75012
Pour ce qui est de la cotise je trouve tout autant aberrant l'annonce d'une cotise à 30 €.. mais il a le mérite de calmer certains esprits soupçonneux.. Certains.. Mais pas tous!
à Geoffroyauz: Je suis également du clan des contres.. SUDiste engagée à mes heures non perdues..
Ici pour ou contre chacun est libre de s'exprimer dans la mesure où le respect reste de mise.. (en général)
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
-
- Fidèle
- Messages : 155
- Inscription : 29 mai 2007 03:51
- Localisation : A gauche aprés le rond point
geoffroyauz a écrit :
Maisvous ne pouvez connaitre le cout réel d'une cotisation puisque vous ne l'avez n'a pas évalué. Quelle soit plancher ou plafond. C'est quoi pas trop élevé, ça ne veut rien dire dans le cas présent. Nous sommes dans le ni trop ni pas assez donc vous choisissez le p'tet ben que 30euros céti bien que ça l'ferait ?
C'est sympathique l'amateurisme, c'est toujours plein de spontanéité et d'enthousiasme, mais ici nous sommes sur un sujet professionnel ou les conseillers font des évaluations d'amateurs. Au demeurant, je commence à m'inquièter des capacités et de la tournure que prend l'ordre.
on est bien d'accord que pour le moment nous n'avons aucune idée de ce que va couter un an d'ONI. Mais la cotisation va etre obligatoire avant 1 an d'exercice donc nous n'aurons pas de chiffre exact pour faire le montant de la cotisation. les 30 euros ne tombent pas du ciel, il a déjà était dis que c'était l'équivalent du fonctionnement de l'ordre des kinés. certains se base là dessus pourquoi pas.
Ensuite en ce qui concerne l'amateurime je plaide coupable, en effet je ne suis pas experte en la matiere , je suis juste infirmiére et j'essai de m'investir dans l'ordre pour essayer de voir comment améliorer nos vies professionnelle, donc non je ne suis pas capable de vous faire un budget prévisionnel et non je ne suis pas capable de ce fait d'annoncer une cotisation.
En attendant au moins on se penche sur la question, et comme vous dites on est enthousiate c'est déjà pas mal.
Vous étes vous présenté? etes vous élus? dans votre département qu'en est il?
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
-
- Fidèle
- Messages : 155
- Inscription : 29 mai 2007 03:51
- Localisation : A gauche aprés le rond point
en ce qui me concerne notre premiere reunion n'as pas encore eu lieu donc nous n'avons pas encore parlé de ce qu il y aura à faire et de la répartition. Je pense que les groupes de trvail se réuniront entre eux et que les reunions avec tout le monde seront là juste pour faire le point donc en fonction des avancées de chacun.
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
-
- Fidèle
- Messages : 155
- Inscription : 29 mai 2007 03:51
- Localisation : A gauche aprés le rond point
oui j'avais bien compris. Dans les frais il va falloir compter sur les trajets aussi, est ce que les elus departementaux seront majoritairement du departement où se situe la DRASS? idem pour le national ! en ce qui concerne les frais de trnasport part on sur une indemnisation au kilometre en voiture ou sur le train en 1 er classe? classe eco??? cela va jouer également.