Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nefle
Fidèle
Fidèle
Messages : 207
Inscription : 30 nov. 2007 14:09
Contact :

Message par Nefle »

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/

L'émission du 12 mars est sur les nouvelles solitudes :

LES NOUVELLES SOLITUDES

Dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre individus sont permanentes, voire envahissantes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d’isolement. Et, en même temps, beaucoup d’autres font le choix de vivre seules. Dans ce livre riche de nombreux cas issus de son expérience clinique, la psychanalyste Marie-France Hirigoyen montre que cette réalité est le fruit d’une mutation profonde des rapports hommes/femmes, encore inaboutie.

Si les femmes ont enfin obtenu une autonomie nouvelle, dans le travail comme dans la sexualité, cette indépendance n’a pas été encore pleinement intégrée dans les menta-lités. D’où une crise des rôles masculins et féminins et une précarisation des liens intimes : un mariage sur deux se termine par une rupture, surtout à l’initiative des femmes. On constate un durcissement des relations dans le couple, reflet aussi du durcissement du monde du travail. Et le surinvestissement dans la relation amoureuse s’accompagne d’une pratique croissante du « couple en CDD ». Les périodes de solitude et d’abstinence sexuelle, souvent durables, conduisent à un recours accru aux sites de rencontres sur Internet ou aux « nouvelles thérapies », qui se révèlent le plus souvent illusoires. Alors que, explique Marie-France Hirigoyen, la so-litude peut apporter énergie et inspiration : à tout âge, la solitude choisie, tout en restant disponible à l’autre, est une source de plénitude, un moyen de sortir de la superficialité d’une société dominée par le narcissisme et le culte de la performance.
invité

MARIE FRANCE HIRIGOYEN
Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s'est spécialisée dans l'étude de toutes les formes de violence : familiale, perverse et sexuelle. Elle est l'auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001) et Femmes sous emprise. Les Ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005).

"LES NOUVELLES SOLITUDES"
de MARIE FRANCE HIRIGOYEN
ED DE LA DECOUVERTE


Vous pouvez l'écouter sur le site ou bien en Podcast !
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Re: question culture générale

Message par Gengis »

HenryAle a écrit :
Est ce que les seniors ont une représentation négative dans la publicité?


ça dépend à quelle heure on regarde la télé 8)
il me semble que l'aprèm est plus ciblé escalator, rampe de baignoire et couche culotte :lol:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cyn15
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 31 mai 2007 21:44
Localisation : Gironde

culture générale

Message par cyn15 »

bonjour

Je passe mes concours dans pas longtemps après avoir louper ceux d'octobre, le stress est au maximum

Je voulais savoir en CG, quand on vous pose une question "qu'en pensez vous?, donnez votre opinion..." doit on dire ce que l'on pense? quel serait votre plan de rédaction?

Merci par avance de vos réponses
ESI 2010/2013 Libourne
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Tu peux poser ta question dans ce topic.

Lorsqu'on te demande qu'en pensez-vous, il faut essayer de trouver des avantages et des inconvénients. :clin:
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Médecine - Chantal Sébire veut aller "jusqu'au bout"

Crédit Photo : Jeff Pachoud/AFP Euthanasie, février 2008 : Chantal Sébire, atteinte d'une tumeur évolutive et incurable, implore une "mort sereine" pour mettre un terme à ses souffrances.Dénonçant "l'hypocrisie" entourant les douleurs de fin de vie, cette quinquagénaire qui réclame le droit de mourir affirme : "Je n'accepte plus la souffrance".
Un médecin membre de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, a accepté de l'aider à mourir, à condition que la justice le permette.
- le 14/03/2008 - 08h46
Chantal Sébire ne comprend pas la fin de non-recevoir du gouvernement. "Je n'accepte plus la souffrance qui perdure", a-t-elle affirmé vendredi matin sur RTL. Elle évoque le cas intenable dans lequel elle se trouve bloqué, "pas respectueux pour mes enfants, pas respectueux pour moi-même". Cette quinquagénaire défigurée par une maladie incurable et évolutive, qui la conduit vers la mort au milieu de terribles souffrances physiques et morales sans aucun espoir de rémission, affirme pourtant qu'elle "aime vivre", qu'elle "aime faire la fête". Elle n'a rien d'une suicidaire. Mais, réclame-t-elle, "permettez-moi de m'endormir définitivement". Et elle dénonce "l'hypocrisie" actuelle qui entoure les souffrances en fin de vie.

Pour l'heure, seule réponse officielle : le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les questions de recherche et de santé a contacté, à la demande du président, Chantal Sébire, et lui a proposé qu'un "nouvel avis médical" soit donné par un collège de professionnels "pour que l'on s'assure ensemble que toutes les ressources de la médecin sont épuisées". Désormais, si aucun autre choix ne lui est laissé, Chantal Sébire est prête à aller en Suisse, où le suicide assisté est autorisé. Mais elle voudrait mourir chez elle, entourée des siens, et a saisi la justice pour en obtenir le droit. Cette requête "est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite Loi Léonetti", assure son avocat, Me Gilles Antonowicz.

L'action de Chantal Sébire "confine à une impasse"

Or cette loi tend à instaurer un droit au "laisser mourir", sans permettre aux médecins de pratiquer une euthanasie active. Son auteur, le député UMP Jean Léonetti, estime donc que "la demande formulée n'entre pas dans le cadre de la loi. C'est une demande de suicide assisté, pas une demande d'accompagnement de fin de vie". Pour lui, l'action de Chantal Sébire "confine à une impasse, car en réalité elle rompt le dialogue entre le corps médical et le malade. S'il y avait un dialogue apaisé avec les médecins, on devrait trouver une solution apaisée". A demi-mot, l'élu des Alpes-Maritimes pointe du doigt le lobbying de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), qui estime que "la loi doit s'adapter aux cas particuliers".

Sur la même ligne, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot estime que "ni le monde médical, ni les pouvoirs publics ne sauraient promouvoir l'euthanasie active", tout en se déclarant "bouleversée" par le cas de Chantal Sébire. Interrogée vendredi matin sur LCI sur ce "droit de mourir", la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade, s'est dite "troublée, touchée par les difficultés de cette femme", mais a affirmé ne pas pouvoir "porter un jugement simple" et s'est réfugiée derrière la Convention européenne des droits de l'homme, qui mentionne explicitement le droit à la vie. Pas le droit à la mort...

"Elle a besoin d'être aidée"

Mais d'ores et déjà, Bernard Senet, un médecin généraliste du Vaucluse, membre de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, a accepté d'aider Chantal Sébire à mourir, à condition que la justice le permette. Il s'en explique dans une interview que publie le quotidien
Métro. "J'ai accepté, bien que nous habitions à 600 km de distance, d'être le médecin qui, si la justice le permet, se procurera le produit et l'aidera à le prendre", déclare le Dr Senet.

"D'après la définition juridique, elle réclame un suicide assisté, c'est-à-dire que je lui prescrive et lui procure une dose létale, qu'elle prendra quand elle le voudra, et sous mon contrôle", explique le médecin. "Mais, en réalité, Mme Sébire est aveugle, de plus en plus handicapée et affaiblie par la maladie. Elle a besoin d'être aidée. On est donc à la limite entre le suicide assisté, tel qu'il se pratique en Suisse, et l'euthanasie, comme en Belgique", poursuit-il. "Pour moi, c'est pareil. Ce qui compte, c'est que les deux parties - médecin et patient - sachent que le produit ingéré va entraîner la mort".

D'après agence
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Info & Secteurs > Santé > Actualité
PHARMACIE - PROTECTION SOCIALE -


Les dépenses de médicaments portées par les maladies graves
[ 14/03/08 ]


Il semblerait que nous ayons un effet franchise sur les volumes de médicaments consommés mais nous n'en sommes pas encore totalement certains ». Frédéric van Roekeghem, directeur de l'assurance-maladie, reste prudent même s'il ne peut s'empêcher de constater que depuis le 1er janvier, date de la mise en place des franchises (50 centimes par boîte de médicament), les remboursements de médicaments sont peu dynamiques. Après une chute de 4,3 % des dépenses en janvier, mais avec de fortes corrections (jours ouvrés, variations saisonnières), la tendance devrait être la même en février (la CNAM publiera les statistiques mardi). « L'évolution est relativement basse mais elle se compare à une même période, l'an dernier, marquée par un contexte épidémique assez important », relativise Frédéric van Roekeghem.

Si « l'effet franchise » reste à préciser, l'assurance-maladie a les idées plus claires sur les moteurs de la croissance des dépenses de médicaments observée l'an dernier. Les remboursements ont progressé de 4,8 %, à 15,2 milliards d'euros pour le régime général, contre 0,9 % en 2006 (en raison de fortes baisses de prix), ce qui correspond néanmoins à un ralentissement par rapport à la période 2000-2004, avec des taux de croissance annuels de 6 % à 8 %. Parmi les points positifs du bilan présenté hier figure l'efficacité de certains plans de maîtrise des prescriptions menés avec les médecins. Ainsi, les remboursements de statines (anti-cholestérol), des médicaments onéreux dont les volumes avaient bondi, baissent de 3,7 %, sous le triple effet d'une modération des prescriptions, de l'apparition de génériques et de baisses de prix. Autres médicaments sur lesquels la CNAM obtient des résultats : les anti-ulcéreux (- 2,2 % de dépenses), les antidépresseurs et psychotropes (- 2 %), ou encore les antibiotiques dont les dépenses n'ont cru que de 1,5 %. A l'inverse, les médicaments du diabète « restent très dynamiques » (+ 13,3 % pour les insulines).

Le principal moteur de croissance est constitué par les médicaments prescrits dans le cadre de pathologies lourdes engageant le pronostic vital : cancers, sclérose en plaques, sida, etc. Ces médicaments dits « de spécialité » progressent de 11 % et représentent à eux seuls 56 % de la croissance des dépenses de 2007. Parmi les plus fortes hausses figurent les anti-cancéreux (+ 25 % de dépenses supplémentaires), les anti-rétroviraux (+ 21 %) ou encore les érythropoïétines (EPO, + 11,3 %). Et l'assurance-maladie a peu de moyens d'action sur ces prescriptions, le plus souvent effectuées à l'hôpital.

Autre facteur de dynamisme : les vaccins (+ 17,5 %), avec en particulier la mise sur le marché, l'an dernier, du vaccin prévenant le cancer du col de l'utérus (Gardasil, 450 euros pour 3 injections), ou encore le développement de celui prévenant les maladies à pneumocoque (Prévenar, 180 euros). Le marché des vaccins devrait continuer de progresser fortement. Mais dans ce cas de figure, l'assurance-maladie peut au moins espérer réaliser des économies sur les autres soins.

ETIENNE LEFEBVRE
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Coucou !

Je ne suis pas sure d'avoir compris.
les personnes qui ne sont pas concernées par la franchise sont celles qui ont la CMU et celles qui souffrent de maladies incurables (SIDA, Cancer...) ou maladies chroniques (diabete, cholesterol...) bref celles qui necessitent un traitement à vie ???

dans le doute je prefere demander :oops:
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Arche de Zoé - Les 103 enfants sur le point de retrouver leurs familles

TF1/LCI
Quelques-uns des 103 enfants que l'Arche de Zoé voulait faire sortir du Tchad pour les emmener en France (mars 2008)La plupart d'entre eux (83 en tout) ont embarqué vendredi matin à bord d'autocars à destination d'Adré, où ils sont attendus par leurs proches.
Les autres enfants seront acheminés dans les prochains jours à Tiné-Tchad et Biltine.
- le 14/03/2008 - 10h45
Après des mois d'attente, les familles vont enfin être réunies. Les autorités tchadiennes et l'Unicef ont officiellement lancé vendredi à Abéché, dans l'est du Tchad, la restitution à leurs proches des 103 enfants que l'association L'Arche de Zoé avait tenté d'envoyer en France en octobre.

Après une cérémonie à l'orphelinat d'Abéché, 83 d'entre eux ont embarqué dans deux autocars à destination d'Adré, à 150 km plus à l'est, où ils sont attendus par leurs familles. Les autres enfants seront acheminés dans les prochains jours à Tiné-Tchad et Biltine, respectivement à 250 km au nord-est et à 75 km au nord d'Abéché. Cinq enfants originaires du Soudan et un encore non identifié seront temporairement confiés au Comité international de la Croix-Rouge. "L'Unicef s'engage à suivre ces enfants dans leurs familles respectives", a déclaré lors de la cérémonie la représentante au Tchad du Fonds des Nations unies pour l'enfance, Mariam Ndiaye, appelant les autres partenaires à les "soutenir" également.

Les raisons du retard

Les membres de l'Arche de Zoé présentaient comme des orphelins du Darfour les enfants qu'ils avaient l'intention de faire adopter par des familles françaises, alors que nombre d'entre eux ont au moins un parent. Selon les informations récoltées auprès des enfants et des familles par l'Unicef, "certains enfants ont été déplacés avec comme explication que leur éducation serait prise en charge par un centre d'ONG à Abéché", a indiqué l'Unicef. Quant aux six Français membres de l'Arche de Zoé arrêtés au Tchad, ils ont été condamnés le 26 décembre à N'Djamena à huit ans de travaux forcés, pour avoir tenté fin octobre d'exfiltrer ces 103 enfants.

Pourtant, depuis cette condamnation, les 81 garçons et 22 filles, âgés d'un à onze ans, n'avaient pas quitté l'orphelinat d'Abéché, où ils étaient scolarisés depuis la mi-décembre. Pour expliquer ce retard, les responsables locaux mettaient jusqu'ici en avant le "choc" que risquaient de subir les enfants, choyés à Abéché par l'assistance sociale, la Croix-Rouge tchadienne et des organisations internationales, lors du retour dans leurs villages, isolés et dépourvus de tout.

L'affaire s'achemine vers son terme avec le retour des enfants à leurs familles. Et pour les accusés aussi, le dossier se décante. Les avocats des six condamnés, qui ont vu leur peine transformée le 28 janvier en huit ans de prison ferme en France conformément au droit français, ont formulé auprès de la présidence française des demandes de grâce. Le président tchadien Idriss Deby s'est pour sa part dit "prêt à pardonner" et à accorder rapidement la grâce aux six membres de l'ONG, si Paris lui en faisait la demande.

D'après agence
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

HAMLET-30 a écrit :Coucou !

Je ne suis pas sure d'avoir compris.
les personnes qui ne sont pas concernées par la franchise sont celles qui ont la CMU et celles qui souffrent de maladies incurables (SIDA, Cancer...) ou maladies chroniques (diabete, cholesterol...) bref celles qui necessitent un traitement à vie ???

dans le doute je prefere demander :oops:


Pas du tout, tu fais bien de demander ^^ D'ailleurs on parle de personnes atteintes du SIDA qui ont arrêté leur traitement pour protester contre les franchises médicales. Les personnes exemptées des franchises médicales sont les jeunes mineurs, les femmes enceintes et les personnes bénéficiant de la CMU.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
sana34
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 18 nov. 2007 16:58

Message par sana34 »

les femmes enceinte??
QUEL INTÉRÊT,
Avatar de l’utilisateur
kaprice741
Accro
Accro
Messages : 868
Inscription : 27 nov. 2007 20:05

Message par kaprice741 »

les femmes enceinte??
QUEL INTÉRÊT

à mon avis pour pouvoir effectuer tous les examens prénataux sans dépenser. Ces examens sont primmordiaux et il y en a plusieurs alors si on devait les zapper parce qu'on n'a pas de sous, le suivi en pâtit
Ide au bloc op
Guga
Fidèle
Fidèle
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2007 10:32
Localisation : bordeaux (talence)

Message par Guga »

les maladie chronique et les maladie incurable aussi paye les franchise alors? :choque:
ESI 2008/2011 bagatelle! trop heureuse!!!
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Et oui. Les personnes atteintes d'un cancer par exemple financent elles-même le plan cancer en fin de compte.....
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
sana34
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 18 nov. 2007 16:58

Message par sana34 »

les franchises médicales ne concernent pas que les médicaments??
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

sana34 a écrit :les franchises médicales ne concernent pas que les médicaments??


Les franchises médicales concernent les médicaments ( 0,50 € par boite de médocs ), les actes paramédicaux ( 0.50 € par acte, pas plus de 2 euros par jour ) et les transports sanitaires ( 2€ pas plus de 4€ par jour ). Elles financent le plan alzheimer, ainsi que la lutte contre le cancer et les soins palliatifs.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Répondre