Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CROSSEUR
Messages : 23
Inscription : 17 mars 2008 17:46
Localisation : BRETAGNE

Ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par CROSSEUR »

bonjour, je suis nouveau sur le site.
Ca fait déjà un petit moment que je jette un oeil sur les diffèrents sujets du forum...

je travaille (salarié) pour l'instant et j'ai préparé seul le concours d'entrée pour l'IFSI de dinan ( bretagne) afin de changer de mètier, celui-ci est le 19 mars pour l'épreuve d'admissibilité. autant dire que c très proche!!!! :choque: :choque: :choque:

bref, ma question concerne la culture génerale:
comment savoir s'il faut développer ou faire une réponse simple???
j'ai pu voir que certaines questons précisait le nombre de lignes maxi à rédiger, donc là c facile!!! mais si c pas precisé comment savoir???

dans les manuels que j'ai utilisé, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question!!! :mal: :mal:

quelqu'un pourrait-il eclairer ma lanterne?!

merci d'avance pour les réponses!!! :D

bon courage et un gros m.... à tous ceux qui passent le concours prochainement
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

santé
La justice rejette la demande d'euthanasie de Chantal Sébire
Le tribunal de grande instance de Dijon met en avant "l'état de la législation française" pour motiver sa décision. L'avocat de la malade lance un appel à Nicolas Sarkozy pour changer la loi sur la fin de vie.
Requête rejetée "en l'état de la législation française". Le tribunal de grande instance de Dijon n'a donc pas examiné la demande d'euthanasie de Chantale Sébire, 52 ans, défigurée par une maladie évolutive et incurable. "Même si la dégradation physique de madame Sébire mérite la compassion", le tribunal "rejette (sa) requette", selon l'ordonnance du premier vice-président du TGI de Dijon, René Jaillet, rendue lundi.

Dans ses attendus, le juge affirme que la requête de Chantal Sébire "s'oppose au code de déontologie médicale, lequel dispose que le médecin n'a pas le droit de délibérément donner la mort". L'ordonnance indique que cette demande "s'oppose également au code pénal" qui condamne l'assistance et l'aide au suicide". La malade a indiqué qu'elle ne ferait pas appel de la décision de justice.

L'avocat de Chantal Sébire dénonce "l'hypocrisie totale" de la décision de justice et lance un appel a Nicolas Sarkozy pour changer la loi sur la fin de vie, la qualifiant d'"inhumaine". "Il faut changer la loi car on voit qu'elle laisse des gens sur le bord de la route", a déclaré Gilles Antonowicz lors d'une conférence de presse à Paris. La loi de 2005 sur la fin de vie tend à instaurer un droit au "laisser mourir" sans pour autant autoriser l'euthanasie active comme le demande Chantale Sébire.

L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) déplore pour sa part une décision de justice qui selon elle "impose à Chantale Sébire une peine de souffrance à vie". "Jamais dans une affaire de justice la pression du gouvernement n'a été aussi forte sur les magistrats du siège", souligne l'association. La garde des Sceaux Rachida Dati avait affirmé la semaine dernière que "la médecine n'était pas là pour administrer des substances léthales".

latribune.fr
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

SANTÉ
Les pharmaciens sont hostiles au libre accès à l'automédication
LE MONDE | 17.03.08 | 14h16

La volonté du gouvernement de donner aux patients un accès libre aux produits d'automédication hérisse les pharmaciens. Un sondage Ipsos-Pharmagora-Wolters Kluwer, réalisé auprès de 201 pharmaciens les 12 et 13 février, révèle que 84 % d'entre eux jugent la mesure "mauvaise", voire "très mauvaise" (55 % des réponses).



Bien des raisons fondent cette opposition. La plus évidente est que 68 % des personnes interrogées considèrent que ces médicaments en libre accès finiront sur les gondoles des grandes surfaces dans les prochaines années ; 36 % des réponses indiquent à cet égard une absolue conviction.

Le fait qu'un autre sondage, réalisé en janvier 2008 par Ipsos à la demande de l'ordre des pharmaciens, ait montré qu'à prix équivalent les patients préfèrent acheter en pharmacie, ne rassure pas spécialement les pharmaciens d'officine. Cette certitude de voir fuir une part de leur chiffre d'affaires les amène à porter un jugement négatif sur l'ensemble du dispositif : 71 % pensent que le libre accès ne fera pas "baisser le prix des médicaments", 82 % qu'il ne "permettra pas à la Sécurité sociale de faire des économies" et 89 % estiment qu'il permettra encore moins de "responsabiliser le patient sur sa consommation de médicaments".

Rien d'étonnant si les pharmaciens ne vont pas se presser d'aménager une zone de libre accès aux produits d'automédication : un quart (25 %) refusent catégoriquement l'idée, un tiers (31 %) n'ont pas pris de décision et 23 % vont traîner les pieds ("oui, mais pas tout de suite"). A l'opposé, moins d'un quart (21 %) vont faire réaliser les travaux "très vite". La majorité de pharmaciens (55 %) refusent ou vont attendre avant d'aménager une zone en libre accès ; ils justifient cette décision par l'angoisse du risque de "comportements dangereux de la part des patients" (52 %). Un argument qui arrive loin devant "le manque de place" dans la pharmacie (26 %), le "manque d'informations" sur les modalités de la création de cette zone (12 %), ou encore le "manque d'intérêt" de la part des clients (5 %).

Confusément, les pharmaciens sentent que c'est leur fonction de conseil qui est menacée. Ils ignorent au fond quelle sera l'attitude du patient : 41 % estiment qu'il continuera de demander conseil, et 42 % qu'il ne le fera pas. 43 % considèrent que le conseil aura lieu au moment du paiement et 49 % qu'il se fera sur la zone même de libre accès. Les trois quarts (74 %) se disent donc "inquiets" de la mesure.

Yves Mamou
Article paru dans l'édition du 18.03.08.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Lundi 17 mars 2008 -

RMI : le nombre d'allocataires a baissé de 8% en 2007
[ 17/03/08 - 18H04 ]


Le nombre d'allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) a baissé de 8% en 2007 en métropole et dans les départements d'outre-mer (DOM), s'établissant à 1,158 millions de personnes, selon des statistiques officielles publiées mardi.
Le nombre d'allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) a baissé de 8% en 2007 en métropole et dans les départements d'outre-mer (DOM), s'établissant à 1,158 million de personnes, selon des statistiques officielles publiées mardi. Cette baisse annuelle (décembre à décembre) confirme la tendance amorcée en 2006 après quatre années de hausse continue et elle s'accompagne d'une diminution de 3,2% du montant total versé au titre du RMI en 2007, à 6,01 milliards d'euros, selon la Drees (ministères du Travail, de la Santé et du Budget).



La baisse, qui s'observe sur l'ensemble du territoire, s'explique principalement par deux facteurs : l'amélioration de la conjoncture du marché du travail et la réforme du dispositif d'intéressement à la reprise d'activité. " L'amélioration continue de la situation sur le marché du travail depuis la mi-2005 se poursuit au cours de l'année 2007 ", relève la Drees, qui souligne la concomitance de la progression de l'emploi salarié et du recul du chômage entre décembre 2006 et décembre 2007.



Par ailleurs, le nombre de chômeurs non indemnisés, allocataires potentiels du RMI dont le nombre avait augmenté ces dernières années, a baissé de 10,4% sur l'ensemble de l'année. Quelque 99.000 allocataires du RMI bénéficiaient fin décembre d'une mesure d'intéressement incitative à la reprise d'activité, dont 89.000 dans le cadre du dispositif issu de la loi du 23 mars 2006 (possibilité de cumul du RMI avec un revenu d'activité, versement d'une prime). Cet effectif a connu une diminution de 41% en 2007, due selon la Drees à l'efficacité du nouveau dispositif d'intéressement, qui " entraîne dans la plupart des cas une sortie plus précoce du paiement au titre du RMI ".



Mais le nombre de Rmistes ne bénéficiant d'aucune mesure d'intéressement diminue également (-3,2%). Enfin, fin décembre, environ 78.000 allocataires ayant un droit ouvert au RMI bénéficiaient d'un contrat d'avenir ou d'un contrat insertion-revenu minimum d'activité (CI-RMA). Cet effectif est en hausse de 20,4% en un an, mais sa progression est stable depuis juin 2007. (AFP)
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Dépêche
--------------------------------------------------------------------------------

Cancers : se faire dépister « par amour de l’autre »

[17 mars 2008 - 13:51]


La Semaine nationale de lutte contre le cancer débute ce lundi, partout en France. Cette année, la Ligue et ses 103 comités départementaux veulent « motiver l’adhésion au dépistage de trois organes sexués ou tabous : sein, col de l’utérus, côlon-rectum ».

Par amour de l’autre : un beau slogan pour une campagne qui veut impliquer les proches au point d’en faire de véritables leviers de motivation. « L’amour de l’autre est une motivation puissante », explique en effet le Pr Francis Larra, Président de la Ligue nationale contre le Cancer.

Pour faire passer le message et dédramatiser le dépistage, la Ligue parie sur l’humour décalé de dessinateurs comme Binet, Florence Cestac, Moebius, Nicolas Pierre, Vuillemin et Zep. A l’image de ce couple illustré ci-contre. Ils sont attablés au restaurant, grande carte en main : « J’hésite entre l’utérus et les seins » dit la femme. « Prends les deux. Moi je prends un rectum », lui rétorque son compagnon.

A l’occasion de cette Semaine nationale, la Ligue lance également le Passeport dépistage. Ce livret d’information sera distribué par les comités départementaux. Il permet à son détenteur de parrainer un proche pour qu’il s’engage à parler avec son médecin de l’un des trois cancers concernés. Pour encourager cette démarche, la Ligue a disposé trois coupons-réponse par livret. Chaque parrain cumulant le recueil de trois engagements de dépistage recevra un cadeau, en lien avec l’univers de la bande dessinée.

Pour tout savoir, rendez-vous sur http://www.ligue-cancer.net. Vous pouvez également consulter directement le site du comité le plus proche à partir de l’adresse : http://www.ligue-cancer.net/carte.



Source : Ligue nationale contre le cancer, mars 2008
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

SALAIRE MINIMUM
Le Smic devrait être augmenté à la fin du mois de mars
NOUVELOBS.COM | 17.03.2008 | 11:36

Xavier Bertrand a confirmé que le gouvernement revaloriserait le salaire minimum et les petites retraites selon les chiffres de l'inflation publiés fin mars.


Le ministre du Travail Xavier Bertrand a confirmé lundi 17 mars au matin que le gouvernement augmenterait le Smic et les petites retraites selon les chiffres de l'inflation qui seront connus "à la fin du mois de mars".
La prime pour les petites retraites sera versée "à la fin de mois de mars, et c'est aussi à la fin du mois de mars qu'on connaîtra précisément le montant de l'inflation pour 2008, et de combien nous devons aller plus loin que les 1,1% d'augmentation", a-t-il déclaré sur RTL.
Répondant à une demande de François Hollande en ce sens, Xavier Bertrand a rappelé que "la loi précise même que si l'inflation est importante, on fera avant le 1er juillet, c'est le texte, c'est la loi". "Si l'inflation est supérieure aux prévisions, vous avez des rattrapages automatiques".

Réformes

Quant aux "résultats pas bons" de la majorité aux municipales, le ministre du Travail a estimé qu'il faut "savoir comment lire le résultat". "Les Français, à une très large majorité, disent qu'il n'y a pas une remise en cause des réformes".
"Nous avons un mandat pour qu'en cinq ans, la France soit transformée, modernisée et plus solidaire" mais "il est évident qu'en dix mois vs n'avez pas tos ces résultats", a-t-il analysé.
Le ministre du Travail a ajouté que "les Français veulent que nous transformions les réformes en résultats concrets pour eux". Nous continuons ce que les Français ont voulu il y a dix mois parce qu'autrement vous trouvez toutes les excuses au conservatisme et au statu quo". (AP)
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Loi anti-tabac - Cafés et discothèques font grise mine

LCI discothèque
Selon l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, la fréquentation a chuté de 20% en février et mars par rapport à la même période en 2007.
Pour "les restaurants, peu touchés jusqu'alors, l'inquiétude commence à être palpable avec les températures de printemps qui font que les terrasses sont très recherchées", selon l'Umih.
D.H. (avec agence) - le 17/03/2008 - 18h45
Si selon un premier bilan officiel, la loi anti-tabac, entrée en vigueur le 1er janvier, a déjà des effets bénéfiques sur la santé (lire notre article), elle a aussi déjà des effets, négatifs cette fois, sur les établissements concernés. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie a annoncé lundi que la fréquentation des cafés et des discothèques a chuté de 20% en février et mars par rapport à la même période de l'an dernier, à cause de la loi. Le syndicat se fonde sur une enquête mensuelle effectuée auprès de 5.000 établissements.

"En ce qui concerne les restaurants, peu touchés jusqu'alors, l'inquiétude commence à être palpable avec les températures de printemps qui font que les terrasses sont très recherchées. En terrasse, c'est la guerre entre les fumeurs et les non-fumeurs", a ajouté l'Umih. En outre, le voisinage se plaint du bruit, "ce qui laisse présager des fermetures d'établissements ou des retraits de permis de terrasses".

Le syndicat professionnel "attend toujours une négociation sur les mesures d'accompagnement promises par le gouvernement", à qui elle demande "un rendez-vous". Parmi les idées pour attirer les clients, jeunes et familles le syndicat cite des prêts à taux bonifiés pour "rafraîchir" les établissements et des baisses de redevances pour installer des écrans de télévision.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
kanaah
Accro
Accro
Messages : 802
Inscription : 30 déc. 2007 22:40
Localisation : Toulouse

Message par kanaah »

Si c'est pas précisé tu peux faire le nombre de lignes que tu souhaite. Le seul hic c'est qu'il faut savoir gérer ton temps et donc faire environ 20 lignes par question max. Sauf si tu vois que les sujets te plaisent vraiment, que tu écris vite et que tu te sens à l'aise. Vois surtout en fonction de ça, sur le moment.

Aprés, pour le plan de ta réponse, normalement tu le déduis de la question : comment elle est posée.

Par exemple :
Pourquoi la lutte contre l'obésité est-elle devenue un enjeu majeur dans les sociétés occidentales ? Donnez aussi des éléments de solution.

En gros tu fais une petite intro, ensuite une première partie sur le pourquoi de cette maladie, ensuite une deuxieme partie sur les solutions. Pis une petite conclusion.
Généralement, c'est assez facile de décripter le plan mais de temps en temps, il faut un peu plus réfléchir c'est pourquoi garde au moins 24 minutes pour chaque question (2h divisées par 5 questions ! ^^)

bonne chance !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...


Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Cancers : se faire dépister « par amour de l’autre »

[17 mars 2008 - 13:51]

La Semaine nationale de lutte contre le cancer débute ce lundi, partout en France. Cette année, la Ligue et ses 103 comités départementaux veulent « motiver l’adhésion au dépistage de trois organes sexués ou tabous : sein, col de l’utérus, côlon-rectum ».

Par amour de l’autre : un beau slogan pour une campagne qui veut impliquer les proches au point d’en faire de véritables leviers de motivation. « L’amour de l’autre est une motivation puissante », explique en effet le Pr Francis Larra, Président de la Ligue nationale contre le Cancer.

Pour faire passer le message et dédramatiser le dépistage, la Ligue parie sur l’humour décalé de dessinateurs comme Binet, Florence Cestac, Moebius, Nicolas Pierre, Vuillemin et Zep. A l’image de ce couple illustré ci-contre. Ils sont attablés au restaurant, grande carte en main : « J’hésite entre l’utérus et les seins » dit la femme. « Prends les deux. Moi je prends un rectum », lui rétorque son compagnon.

A l’occasion de cette Semaine nationale, la Ligue lance également le Passeport dépistage. Ce livret d’information sera distribué par les comités départementaux. Il permet à son détenteur de parrainer un proche pour qu’il s’engage à parler avec son médecin de l’un des trois cancers concernés. Pour encourager cette démarche, la Ligue a disposé trois coupons-réponse par livret. Chaque parrain cumulant le recueil de trois engagements de dépistage recevra un cadeau, en lien avec l’univers de la bande dessinée.

Pour tout savoir, rendez-vous sur http://www.ligue-cancer.net. Vous pouvez également consulter directement le site du comité le plus proche à partir de l’adresse : http://www.ligue-cancer.net/carte.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

L’industrie pharmaceutique s’ouvre à l’information…

[17 mars 2008 - 18:22]

Un fil d’« actualités Santé » sur un site de laboratoire pharmaceutique ? En choisissant de s’abonner au fil d’information de l’agence de presse Destination Santé, Biogaran fait œuvre d’innovation. Ce spécialiste des médicaments génériques met en ligne des informations rédigées par des journalistes au jour le jour en toute indépendance. Le but est d’offrir aux internautes une information santé au sens large du terme, référencée et de qualité.

Dès aujourd’hui, ce fil d’actualités est accessible sur www.biogaran.fr. Sur le plan pratique, l’accès est particulièrement simple. L’internaute accédant aux articles à partir de la page d’accueil.

Prévention, dépistage, bon usage des médicaments… les thèmes abordés sont divers et variés. Et si vous avez raté une information, vous pouvez rechercher un ou plusieurs articles, semaine après semaine. Tout récemment, une étude INSERM confirmait qu’Internet est « un média d’information et de gestion de la santé potentiellement intéressant pour les plus jeunes et les personnes confrontées à la maladie ». Trouver chaque jour sur ce type de site, une information large avec 3 à 5 dépêches de santé d’actualité, c’est une bonne façon de favoriser les échanges avec son pharmacien ou son médecin.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par Juju5544 »

CROSSEUR a écrit :comment savoir s'il faut développer ou faire une réponse simple??


Dans l'épreuve de culture général il faut toujours faire une introduction, un développement et une conclusion.

Qu'appelles-tu réponse simple ? :clin:
Avatar de l’utilisateur
CROSSEUR
Messages : 23
Inscription : 17 mars 2008 17:46
Localisation : BRETAGNE

Message par CROSSEUR »

salut,
déjà merci de me répondre. :D :D
je comprends beaucoup mieux d'un coup, merci kanaah. pour moi, un développement n'était pas necessaire sur chaque question. j'ai un mémo prépa ifsi, qui synthétise les grands problèmes sanitaires et sociaux. le petit quizz à la fin des grands thèmes abordait 5 questions ( pas de texte). 4 avait des réponses rapides (pas de plan détaillé) et une seule était développée avec un plan détaillé.
voilà ce que j'entendais par réponse simple juju5544.
donc si je comprends bien, il fait faire systématiquement un petit plan pour répondre à chaque question, même si on te dit de répondre en 15 lignes par exemple? :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

CROSSEUR a écrit :4 avait des réponses rapides (pas de plan détaillé) et une seule était développée avec un plan détaillé.
voilà ce que j'entendais par réponse simple juju5544.
donc si je comprends bien, il fait faire systématiquement un petit plan pour répondre à chaque question, même si on te dit de répondre en 15 lignes par exemple? :?: :?:


Plan détaillé pour toi c'est introduction, développement et conclusion n'est-ce pas ?

Même si tu dois répondre en 15 lignes c'est mieux de structurer ta réponse. :clin:
Avatar de l’utilisateur
CROSSEUR
Messages : 23
Inscription : 17 mars 2008 17:46
Localisation : BRETAGNE

Message par CROSSEUR »

oui c ça pour moi plan détaillé. faut-il le faire de façon systématique? est -il possible de répondre sans ce type de méthodologie, y-t'il un risque d'avoir une mauvaise notation, car le correcteur pensera peut-être que je ne me suis pas foulé...
après la chute... soigner ou être soigné telle est la question!!!
Infirmier DE 2009/2012 IFSI Saint-Malo!!!
Avatar de l’utilisateur
CROSSEUR
Messages : 23
Inscription : 17 mars 2008 17:46
Localisation : BRETAGNE

Message par CROSSEUR »

si quelqu'un a d'autres conseils à me donner, je suis preneur, sur ce bonnes revisions et bon courage!!!
au fait, j'aimerais quand même savoir s'il faut faire un "développement" sur une question où on precise de faire "tant" de lignes!!!
@+ :sleeping:
après la chute... soigner ou être soigné telle est la question!!!
Infirmier DE 2009/2012 IFSI Saint-Malo!!!
Répondre