La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
la pauvreté et la precarité ont toujours existé helas mais on s'est crée des besoins via des trucs superficiels!
je cotoie des familles beneficiaires des minimas sociaux des momes ne mangent qu'a la cantine sinon un bout de pain, par contre tout le monde a son portable, la tv dans la chambre et la wi
je cotoie des familles beneficiaires des minimas sociaux des momes ne mangent qu'a la cantine sinon un bout de pain, par contre tout le monde a son portable, la tv dans la chambre et la wi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con
nature a écrit :la pauvreté et la precarité ont toujours existé helas mais on s'est crée des besoins via des trucs superficiels!
j'ai toujours refusé que mes gosses aient une console de jeux.
Pourquoi ? je trouve que la TV "abrutit" assez comme ça. Pas la peine de rajouter une console débile.
Quand les copains de classe leur demandaient pourquoi ils n'en avaient pas, ils répondaient qu'ils avaient bien mieux pour s'amuser (Nous vivons dans une ferme au milieu des animaux, ils étaient tout le temps dehors, au grand air) et qu'ils n'avaient pas besoin de se faire "greffer" une console à la place du cerveau.
Cela ne leur a jamais manqué, ils ont maintenant 16 et 18 ans, ils ne regrettent pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit :j'ai toujours refusé que mes gosses aient une console de jeux.
Pourquoi ? je trouve que la TV "abrutit" assez comme ça. Pas la peine de rajouter une console débile.
Quand les copains de classe leur demandaient pourquoi ils n'en avaient pas, ils répondaient qu'ils avaient bien mieux pour s'amuser (Nous vivons dans une ferme au milieu des animaux, ils étaient tout le temps dehors, au grand air) et qu'ils n'avaient pas besoin de se faire "greffer" une console à la place du cerveau.
Cela ne leur a jamais manqué, ils ont maintenant 16 et 18 ans, ils ne regrettent pas.
Je pense que c'est « idiot » (sans vouloir t'offenser) de priver totalement les enfants de télé/console/sucreries/autre chose. Il y a du bon et du moins bon, comme pour tout. Bon je regarde jamais la télé mais y a des chaînes intéressantes, notamment de documentaires, qui sont celles que je regarde les (très) rares fois où je me plante devant ma télé. Pareil pour la console, il y a des tonnes de jeux qui sont trèèèèèès loin d'être débiles.
Mais je crois qu'on s'éloigne un peu de la politique là.

augusta a écrit :Notre pays fait bcp de "social" (rmi, cmu, allocations)...
Vous voudriez qu'il en fasse moins ??
Pas moins mais mieux. Verser de l'argent sans aucunes contreparties ne peut qu'inciter les bénéficiaires de rester dans ce mode de fonctionnement. Rappelons tout de meme que RMI est le Revenu Minimum
d'Insertion. Hors, pour insérer cette lourde masse ( plus de 2 millions de bénéficiaires, donc bien loin du nombre de chardclo pour lequel ce rmi était prévu au démarrage ) il faut passer par les rééduquer à se lever le matin déjà, en les remettant sur les rails du travail en commençant par des travaux d'intérets généraux OBLIGATOIRE ( sinon, pffuiit plus de RMI ) d'une part et par des contrats départementaux ou régionaux en partenariat avec des entreprises d'autre part. Parceque jusque preuve du contraire ce RMI tel qu'il est à l'heure actuel, c'est de l'assistanat.
- augusta
- Star VIP
D'accord avec Jo....chez nous pas de consoles et pas de tv dans les chambres...l'education commence à la maison!!
D'accord avec Jonatz...donner de l'argent sans contre-partie....ça peut pas marcher....il faut aider les gens en les tirant vers le haut.
D'accord avec Jonatz...donner de l'argent sans contre-partie....ça peut pas marcher....il faut aider les gens en les tirant vers le haut.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo a écrit :Se pose le problème du contrôle des allocations versées. Comme vous le dites, il ne faut pas généraliser mais si certains peuvent le faire, pourquoi d'autres s'en priveraient? Il leur suffit de trouver le "filon"....![]()
J'ai un exemple que je trouve choquant : j'habite en rase campagne et une famille du petit bourg où j'habite avait des enfants scolarisés dans le même collège que mon fils dont un dans la même classe que je connais bien. Le papa et la maman sont RMistes. Jusque là, rien que de très courant (hélas). A la fin du 1er trimestre l'année dernière, les parents n'ont pas pu regler la cantine des 2 enfants (300€ environ). Le directeur s'est démené comme un diable pour leur trouver une aide : finalement c'est la commune qui a débloqué des fonds pour les aider (commune de 700 habitants, je précise, pour laquelle 300€ est une somme).
En rentrant des vacances de Noël : les enfants avaient eu en cadeau des vêtements de marque et la mère s'était acheté une voiture (d'occasion) alors qu'elle ne bouge pas de chez elle.
Bon, vous me direz : les enfants ont bien droit à des vêtements de marque...je ne suis pas d'accord, pour quoi faire? Les kékés ? C'est totalement inutile...c'est un asservissement à la société de consommation (pour les riches aussi d'ailleurs).
Je gagne ma vie mais j'ai appris à mes gosses que ce n'était pas la marque du sweat qui fait la valeur de qqn...basique mais logique.
Oui, je me pose la question du contrôle de ces aides : sont elles pour le nécessaire (manger, se vêtir) ou le superflu (se vêtir en Ree*** ou en Ni**)???
+1 pour ce que tu décris. Des histoire comme celles-ci j'en ai à la pelle. En 14 ans de libéral je peux te dire que tu en vois des vertes et des pas mures.
jonasz a écrit :+1 pour ce que tu décris. Des histoire comme celles-ci j'en ai à la pelle. En 14 ans de libéral je peux te dire que tu en vois des vertes et des pas mures.
En même temps si t'es aigri par quelques exceptions on y peut rien. Parce qu'ose nous dire que les gens qui font semblant d'être pauvres et s'achètent des écrans plasma et des BMW sont la majorité. Bien sûr que tu n'oseras pas, ce serait un mensonge plus qu'éhonté et tu le sais aussi bien que moi à moins d'être vraiment en dehors de la réalité.
augusta a écrit :Groucho....je pense qu'on doit croire ce que nous dit jonatz....car lui RENTRE dans les maisons....il exerce son job dans l'INTIMITE des gens.
Il n'y a pas à douter là
T'es crédule à ce point-là ?

jonasz a écrit : Pas moins mais mieux. Verser de l'argent sans aucunes contreparties ne peut qu'inciter les bénéficiaires de rester dans ce mode de fonctionnement. Rappelons tout de meme que RMI est le Revenu Minimum d'Insertion. Hors, pour insérer cette lourde masse ( plus de 2 millions de bénéficiaires, donc bien loin du nombre de chardclo pour lequel ce rmi était prévu au démarrage ) il faut passer par les rééduquer à se lever le matin déjà, en les remettant sur les rails du travail en commençant par des travaux d'intérets généraux OBLIGATOIRE ( sinon, pffuiit plus de RMI ) d'une part et par des contrats départementaux ou régionaux en partenariat avec des entreprises d'autre part. Parceque jusque preuve du contraire ce RMI tel qu'il est à l'heure actuel, c'est de l'assistanat.
C'est vrai : mais on ne peut le faire de manière trop "brutale". Qqn qui est resté longtemps "hors des rails" doit être réinséré de manière "intelligente" par un accompagnement dans l'emploi.
Je ne sais que trop le résultat quand on "balance" un (futur) travailleur dans un emploi inadapté, qui ne correspond pas à ses aspirations.
Je le vois tous les jours : absenteisme, mauvaise intégration, pas de motivation, ni d'investissement.
Ne demandons pas aux autres (sans emploi) ce que nous accepterions pas nous même.
Personnellement, on me proposerais un emploi dans une usine, je "trainerais les pieds".
Mais, sur le principe, je suis d'accord avec vous.
Groucho a écrit :Je pense que c'est « idiot » (sans vouloir t'offenser) de priver totalement les enfants de télé/console/sucreries/autre chose
Pas de problème...

Pas totalement (pour la TV et les sucreries) mais de manière intelligente.
TV : les documentaires (mon fils adore comme moi les documentaires historiques et animaliers, ou sur la nature), certains jeux (chiffres et lettres), certains films (action, policiers)...de toute façon, ils ne sont pas "fana" de TV à la base, question d'éducation.
Pas de TV ni d'ordi dans leur chambre.
Par contre les CD mais attention aux oreilles (ils connaissent les risques du casque sur la tête ou des oreillettes mais ce n'est pas interdit).
Les sucreries : les bonbons comme "récompense" n'a jamais été appliqué chez moi. J'en achète de temps en temps (surtout des chocolats) mais de très bonne qualité=> on apprécie que mieux et on ne se pourrit pas les dents.
D'ailleurs ils n'ont jamais eu de caries...un exploit!!
On s'éloigne du sujet...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING