stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- skikinoune
- VIP
Je me suis posée la question pour ma MSP en mater le mois dernier et ma formatrice m'a dit et a insisté sur le fait de ne pas mettre de gants.
Elle s'est justifié en me disant que ça pouvait être tres allergene pour le nouveau né et qu'un lavage des mains suffisait avant et apres le change.
Si une puer passait par là, elle pourrait peut être nous donner son avis.
Elle s'est justifié en me disant que ça pouvait être tres allergene pour le nouveau né et qu'un lavage des mains suffisait avant et apres le change.
Si une puer passait par là, elle pourrait peut être nous donner son avis.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Contact liquide biologique= gants ( bébé ou pas)!!!
Et si le rotavirus n'est pas encore diagnostiqué, tu risques de le refiler aux autres petits bouts.
Dans les crèches, un enfant sur quatre excrète des virus dans ses urines, sa salive. ( source: http://www.esculape.com/fmc/cmv.html )
Le risque de contamination au CMV est aussi présent pour les soignants ( un exemple pour les femmes enceintes: Les femmes en contact avec des enfants ( puéricultrices, crèches, institutrices ) sont donc particulièrement à risque et un statut sérologique CMV en début de grossesse doit être pratiqué.
Une absence d'anticorps impose des précautions particulières : lavage des mains répétés, port de gant, de masque
Si la notion de cas existe sur le lieu de travail, on peut proposer une éviction temporaire du premier trimestre. ( même source que précédent)
MessagePosté le: Mardi 15 Mai 2007 9:23 Sujet du message:
je ne mets des gants que lorsque le bébé est infecté (surtout par le rotavirus +++ ) car grands risques de contamination pour les autres
Et si le rotavirus n'est pas encore diagnostiqué, tu risques de le refiler aux autres petits bouts.
après un stage en crèche et en pédiatrie, on ma dit que les gants n'étaient pas utiles pour les changes d'enfants, sauf en cas de selles liquides ou très molle

Le risque de contamination au CMV est aussi présent pour les soignants ( un exemple pour les femmes enceintes: Les femmes en contact avec des enfants ( puéricultrices, crèches, institutrices ) sont donc particulièrement à risque et un statut sérologique CMV en début de grossesse doit être pratiqué.
Une absence d'anticorps impose des précautions particulières : lavage des mains répétés, port de gant, de masque
Si la notion de cas existe sur le lieu de travail, on peut proposer une éviction temporaire du premier trimestre. ( même source que précédent)

- MissPurple
- Star VIP
- indienne42
- Insatiable
*Miss Purple* a écrit :liliplume a écrit :ouais ben non, chez nous on ne met pas de gants pour changer les couches de nos crevettes, ceci dit il nous arrive à l'occasion de nous laver les mains (c'est ironique hein)
+1
+2

- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
GANTS !
je suis nouvellement diplômée et jusqu'à présent on m'avait dit de ne pas mettre de gants. Avant d'embaucher j'ai eu une petite formation avec l'infimière hygieniste de l'hôpital pédiatrique qui nous a expliqué qu'il fallait mettre des gants, comme nous savons si naturellement le faire pour les adultes. On peut vous reprocher le manque de contact, mais rien n'empeche après de change d'enlever les gants et de faire des papouilles. Quand au risque allergène je n'y croie pas trop, car ce qui est très allergisant dans les gants c'est la poudre, qui se trouve à l'intérieur du gant.
N'oubliez pas que les enfants peuvent aussi etre infectés, et par le VIH aussi !
Actuellement je travaille en néonat et nous mettons des gants avant les changes.
N'oubliez pas que les enfants peuvent aussi etre infectés, et par le VIH aussi !
Actuellement je travaille en néonat et nous mettons des gants avant les changes.
- tafermalit
- Insatiable
Salut !
Bonne question, lors de mon stage en crèche, les AP n'utilisaient pas de gants pour les changes, moi non plus (de toute façon, il n'y en avait pas, des gants !), c'est "argumenté" par le fait que les enfants à la crèche "ne sont pas malades".
Par contre j'avoue que pour éviter la gastro, j'étais super rigoureuse sur l'hygiène et le lavage des mains (je n'y ai pas eu droit, ouf, des AP, oui !). Et si je dois aller dans un service pédiatrique, je mettrai des gants, sans me poser de questions.
Bonne question, lors de mon stage en crèche, les AP n'utilisaient pas de gants pour les changes, moi non plus (de toute façon, il n'y en avait pas, des gants !), c'est "argumenté" par le fait que les enfants à la crèche "ne sont pas malades".
Par contre j'avoue que pour éviter la gastro, j'étais super rigoureuse sur l'hygiène et le lavage des mains (je n'y ai pas eu droit, ouf, des AP, oui !). Et si je dois aller dans un service pédiatrique, je mettrai des gants, sans me poser de questions.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Kenny a écrit :donc pour les adultes non plus vous ne mettez pas de gants?????![]()
pourquoi est ce qu'un adulte serait plus contaminant ou contaminé qu'un bébé hospitalisé?????
y a de la discrimination dans l'air.....
C'est vrai! après tout c'est connu qu'en gériatrie , one ne met pas de couche quand on change les couches!!![mode ironique]

- MissPurple
- Star VIP